Bonjour à Tous!
Etant donné que mon tour est en panne de variateur je me suis penché sur la question de mes guidages de mon tour qui ont.... du passé. En priorité mon chariot supérieur qui est vraiment usé ainsi que ça vis de commande. Enfin bref depuis le temps que je le dis il était temps.
La coulisse supérieur est très usé, environ 0.15mm (au bas mot) en contrôlant avec des piges (queue de fraises). Mon Grand Père, qui, après 50 ans de métier est toujours dans le coup puisqu'il m'avait proposé de le gratter pour refaire la géométrie. Mais étant donné l'usure qui est très prononcée, j'ai décidé de refaire tout l'ensemble base tournante-chariot-vis/manivelle. Je suis donc parti des dimensions des pièces d'origines pour me donner une base. J'ai commencé de dessiner ce que je voulais, alors voici le résultat:
J'ai gardé à 80% la même architecture pour alléger le travail. J'ai rallongé de 10 mm la coulisse et grosse différence j'ai surélever la manivelle pour qu'elle puisse aisément passer sur le palier du transversal.
Voici l'intérieur (ébauche des pièces et ajustements) du système rien de compliqué juste 2 pignons (denture non représenté) indiqués par les flèches. Le pignon et la vis mère sont d'un bloque et sera maintenu en translation axial par une bille et une vis pointeau.
A vrai dire c'est exactement ça.
Pour les guidages rien de spécial, en queue d'aronde avec cale non pentée . La noix est de même conception que chez Haulin, noyée dans la base tournante.
La vis mère sera à droite en 10x200 iso trapèze (30°)
Je change au passage ma tourelle pour une Multifix type "A" de chez Paulimot. Ça parait simple mais un guidage n'est pas simple à réaliser avec précision. Les parties actives du guidage seront grattées par le spécialiste et je tacherai d'apprendre l'ajustement de glissière.
La suite dès que possible A+
Etant donné que mon tour est en panne de variateur je me suis penché sur la question de mes guidages de mon tour qui ont.... du passé. En priorité mon chariot supérieur qui est vraiment usé ainsi que ça vis de commande. Enfin bref depuis le temps que je le dis il était temps.
La coulisse supérieur est très usé, environ 0.15mm (au bas mot) en contrôlant avec des piges (queue de fraises). Mon Grand Père, qui, après 50 ans de métier est toujours dans le coup puisqu'il m'avait proposé de le gratter pour refaire la géométrie. Mais étant donné l'usure qui est très prononcée, j'ai décidé de refaire tout l'ensemble base tournante-chariot-vis/manivelle. Je suis donc parti des dimensions des pièces d'origines pour me donner une base. J'ai commencé de dessiner ce que je voulais, alors voici le résultat:
J'ai gardé à 80% la même architecture pour alléger le travail. J'ai rallongé de 10 mm la coulisse et grosse différence j'ai surélever la manivelle pour qu'elle puisse aisément passer sur le palier du transversal.
Voici l'intérieur (ébauche des pièces et ajustements) du système rien de compliqué juste 2 pignons (denture non représenté) indiqués par les flèches. Le pignon et la vis mère sont d'un bloque et sera maintenu en translation axial par une bille et une vis pointeau.
Pour les guidages rien de spécial, en queue d'aronde avec cale non pentée . La noix est de même conception que chez Haulin, noyée dans la base tournante.
Je change au passage ma tourelle pour une Multifix type "A" de chez Paulimot. Ça parait simple mais un guidage n'est pas simple à réaliser avec précision. Les parties actives du guidage seront grattées par le spécialiste et je tacherai d'apprendre l'ajustement de glissière.
La suite dès que possible A+