M
mattowitch
Apprenti
Ca fait un petit moment que je regarde du coté des tank de poncage et autres backstand.
J'ai hésité à acheter un tank de poncage tout fait (HBM ou PRP machine).
Mais ce qui me dérange c'est que vis à vis de mon besoin (d'amateur) ca n'est pas assez polyvalent.
Je cherche quelque chose de + versatile, que les tanks.
En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur la ponceuse a bande faite aux US par Jeremy Schmidt ( videos visibles ici : https://www.youtube.com/channel/UC0T7tvy44mlQCjaTtparOZw/videos)
Je suis tombé sous le charme du design qu' il a fait et que je pense copier.
J' ai acheté les plans de sa ponceuse pour les convertir en metrique et les dessiner en CAO sous Solidworks.
Besoins:
- poncage horizontal et vertical
- possibilité de changer les "outillages" pour effectuer diverses opérations : roue de contact, outil a faire des arrondis, adaptation pour faire des gueules de loup,...
Usages principaux:
- ébavurage/poncage/chanfreinage pieces acier/inox (préparation avant soudure)
- affutage tungstene pour poste TIG
- Peut etre dans le futur une ou plusieurs fabrication de couteaux
Caractéristiques principales:
- Utilisation bande 2000x50mm
- Moteur triphasé Leroy Somer 2.2kW 2840rpm
- Variateur 230V Mono/Tri Altivar
- Vitesse de la bande 20 à 25 m/s
La construction se fera principalement en profilé et plat en acier d'épaisseur 10mm (acier étiré ST37)
Les glissieres seront en acier carré plein 40mm (acier étiré ST37)
Je n' ai pas encore de tour ni de faiseuse, je sous traiterai ces opérations si besoin.
Idem pour la découpe de certaines pieces (plasma ? laser?)
Contrairement à J.Schmidt je ne vais pas tout souder, une partie (les glissieres notamment) seront en assemblage vissé, pour éviter les problemes de distorsions.
La partie soudure sera faite au TIG.
J' ai déja une partie de la matiere, j attends encore de la matiere et de l' outillage pour attaquer la construction.
En attendant voici deux vues CAO:
* image du portail *
J'ai hésité à acheter un tank de poncage tout fait (HBM ou PRP machine).
Mais ce qui me dérange c'est que vis à vis de mon besoin (d'amateur) ca n'est pas assez polyvalent.
Je cherche quelque chose de + versatile, que les tanks.
En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur la ponceuse a bande faite aux US par Jeremy Schmidt ( videos visibles ici : https://www.youtube.com/channel/UC0T7tvy44mlQCjaTtparOZw/videos)
Je suis tombé sous le charme du design qu' il a fait et que je pense copier.
J' ai acheté les plans de sa ponceuse pour les convertir en metrique et les dessiner en CAO sous Solidworks.
Besoins:
- poncage horizontal et vertical
- possibilité de changer les "outillages" pour effectuer diverses opérations : roue de contact, outil a faire des arrondis, adaptation pour faire des gueules de loup,...
Usages principaux:
- ébavurage/poncage/chanfreinage pieces acier/inox (préparation avant soudure)
- affutage tungstene pour poste TIG
- Peut etre dans le futur une ou plusieurs fabrication de couteaux
Caractéristiques principales:
- Utilisation bande 2000x50mm
- Moteur triphasé Leroy Somer 2.2kW 2840rpm
- Variateur 230V Mono/Tri Altivar
- Vitesse de la bande 20 à 25 m/s
La construction se fera principalement en profilé et plat en acier d'épaisseur 10mm (acier étiré ST37)
Les glissieres seront en acier carré plein 40mm (acier étiré ST37)
Je n' ai pas encore de tour ni de faiseuse, je sous traiterai ces opérations si besoin.
Idem pour la découpe de certaines pieces (plasma ? laser?)
Contrairement à J.Schmidt je ne vais pas tout souder, une partie (les glissieres notamment) seront en assemblage vissé, pour éviter les problemes de distorsions.
La partie soudure sera faite au TIG.
J' ai déja une partie de la matiere, j attends encore de la matiere et de l' outillage pour attaquer la construction.
En attendant voici deux vues CAO:
* image du portail *
Dernière édition: