Dépannage Extraction queue de mandrin cassée.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stevi
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Arrache à inertie ou tube …. Il me semble Il faudra en premier percer et tarauder … ou bien souder une barre en bout
 
Je suppose qu'il est plus facile d'utiliser un arrache à inertie car il n'est pas indispensable de devoir bloquer le mandrin en rotation (au risque de l'abimer)?
Si tu serres la vis en tenant seulement le mandrin à la main ou juste avec la pince cela va mettre en tension, c'est un cône, un coup de marteau sur la vis et ça doit sauter.
 
Salut !
Pour arracher par inertie j'ai une pratique barbare, certes, mais efficace.
Je prends un tube d'acier genre chauffage central d'une longueur de 1m.
Je visse un tige filetée aussi grosse que possible dans la partie à extraire.
J'ajuste la longueur de la tige filetée (écrous et rondelles) de façon à ce que le mandrin ne puisse pas toucher la plaque de chêne sur laquelle je pose le tube d'acier (1cm de retrait, ça suffit)
je lève l'ensemble mandrin plus tige filetée aussi haut que possible, puis je le lance dans le tube. ...
Mes petits muscles plus la gravité font le reste.
Jusqu'ici, jamais eu d'échec et mandrin intact.
Cordialement, Bertrand.
 
Suivant la marque du mandrin, il y a peut être moyen de démonter, et d’accéder à l'autre bout.

mandrin perçage serrage manuel.png
 
La pièce dans l'étau quelques perçages non débouchant à effectuer, j'enclenche l'avance sur le Y à faible vitesse, je fait tomber une clé par terre, je la ramasse et la remet à sa place, et j'oublie l'avance tel un boulet.
:maiscebien: Le petite fraise en bout et l'étau se porte bien.
 
Ah oui, l'avance de la fp2, avant que la goupille de sécurité casse, il faut y aller. Une fois, j'ai coincé une clef plate facom de 19 dans la table, elle s'est tordue à 90 degrés, je l'ai même pas senti...
 
J'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma perceuse e mandrin était fourni avec le cône cassé comme le tien et en plus bloqué, je l'ai démonté et j'ai chassé la partie cassée sans trop de problème , mais pour le démonter il faut fabriquer des pièces spéciales pour pouvoir immobiliser le mandrin dans un étau et une autre pièce pur pouvoir le dévisser .
voilà le lien qui explique le procédé
Remonter au début du post où il y a une petite vidéo dont je me suis inspirée
 
cette vidéo est tres bien et traite des fameuses fourche dont je parlais.
image a partir de 3min25.
donc tu soudes une rondelle un peut épaisse sur la partie cassée et tu procèdes comme dans la vidéo, ca devrait sortir tout seul.
Meme si le traitement de la pièce est pas trop propice a la soudure, c devrait tenir pour l'extration.
 
Mais non ,il n'y a pas besoin de souder une fois démonté un rond de laiton pour chasser le cône de l'intérieur et tu n'abimes rien
 
Pourquoi souder, pourquoi démonter
Comme je l’ai déjà dit on perce , on taraude et on extrait avec ,un tube plus gros que la pièce à extraire pour appuyer sur le mandrin , et une vis
 
Pourquoi souder, pourquoi démonter
Comme je l’ai déjà dit on perce , on taraude et on extrait avec ,un tube plus gros que la pièce à extraire pour appuyer sur le mandrin , et une vis
Parceque si le cone cassé est traité à cœur, tu en chie !
Faut percer au foret carbure et c'est délicat à tarauder.
La soudure est plus rapide.
Cela dit ça fait 3 méthodes fonctionnelle. Il a plus qu'a choisir...
 
Oui c’est peut être trempé mais j’y crois pas trop
Pour s’en assurer il faut donner un coup de scie , ou de lime … mais attention il faut prendre une partie qui n’est pas habituellement utilisée
 
Oui c’est une autre façon de faire , mais je préfère la lime parce qu’on a une réponse sensitive et on peut faire, à mon avis , une comparaison avec les aciers qu’on utilise habituellement
 
salut
pour quoi vous embêter a chercher des solutions
ca vas finir par arriver la plus simple est la meilleur
le mandrin de perceuse dans le mandrin du tours
avec un foret ou une fraise en carbure dans le mandrin de la contre pointe
avec un foret a béton que vous affuter avec de la coupe
ou directement avec un barreaux d alésage
ou a la fraiseuse le mandrin dans l étaux avec un outils d alésage
ou une fraise monobloc carbure

tu mais le chariot porte outils a la pente avec l outils a aléser tu enlève le bout
a plus
 
Dernière édition:
salut
pour quoi vous embêter a chercher des solutions
ca vas finir par arriver la plus simple est la meilleur
le mandrin de perceuse dans le mandrin du tours
avec un foret ou une fraise en carbure dans le mandrin de la contre pointe
avec un foret a béton que vous affuter avec de la coupe
ou directement avec un barreaux d alésage
ou a la fraiseuse le mandrin dans l étaux avec un outils d alésage
ou une fraise monobloc carbure

a plus
Heu .. et quand tu as percer avec une fraise ou un forêt carbure qu’est-ce que tu fait pour sortir le restant
 

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