Dépannage Extraction queue de mandrin cassée.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stevi
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stevi

Compagnon
Bonjour à tous,
Un moment d’inattention pendant une opération de fraisage et voilà le résultat.
Comment sortir cet embryon de queue de mandrin ?

1737796655156.jpg
 
Le bout de queue est peut être bien emmanché dans le mandrin.
Il semble rester assez de matière pour faire un méplat à la disqueuse, grosse clé à molette. le probleme est d’immobiliser le mandrin sans l'abimer.

Ou alors percer l’intérieur du mandrin et chasse goupille
 
Merci pour ton intervention. J'ai pensé a percer l'intérieur du mandrin mais je ne sais pas quel type de foret utiliser.
 
Bonjour
Essayer de voir si l'acier n'est pas trop coriace percer au centre du cône et tarauder ensuite visser une vis en appui sur un tube et une rondelle qui tirera sur le cône ou si le trou est débouchant en vissant la vis à fond elle devrait extraire le code le problème c'est si le morceau est trempé dur ça va pas être évident .
normalement on fraise pas avec un mandrin
 
Juste une suggestion
Le cône se bloque uniquement sur le cône mais pas au fond
Donc pour moi , il faut percer au milieu du cône On peut le faire sur perceuse après pointage ou bien serrer sur le mandrin en tournage
Puis taraudage
Et on extrait avec une vis
Edit eventuelement en mettant d,abord un rond de ferraille du diamètre du trou pour qu’il butte au fond sur le mandrin
edit : le temps sue j’écrive il y a eu au moins 4 réponses
 
Dernière édition:
'tain, c'est du rapide !!
Je n'avais pas pensé a l'extracteur à inertie, d'autant plus que j'en possède un.
En tout cas un grand merci pour vos interventions avisées. :smt023
 
Salut !
Attention !
C'est un mandrin automatique !
Pas besoin de percer si on veut chasser le cône, mais il faut le démonter pour extraire la vis qui agit sur les mors.
Les seuls mandrins autos que je connaisse et qui permettent un perçage sans démontage sont les anciens LFA.
Bonne extraction !
Cordialement, Bertrand.
 
salut et bien quelle réactivité !

en 1 le plus simple si le coeur t'en dis mais j'oserai pas vu les copaux qui vont entrer partout c'est percer le fond du mandrin
en 2 percer tarauder exracteur a inertie
en 3 tenter la soudure du bout de l'extracteur a inertie si pas percable

et bien sur : avant toute trntative d'extraction : une chauffe serieuse du madrin (verifier qu'il n'y. pas de joint, ou plastiqur ou reserve de graisse qui va couler OU s'assurer que ce soit demontablr AVANT de chaufer si degats ou mauvais fonctionnement apres chauffe la graise va fluiifier) avec des gants mnipulation
fais venir la chaleur de l'exterieur vers l'interieur ca chauffera plus vite le corps que le cone
 
une solution déjà envisagée est à ajouter à la liste de Gustavox; tailler 2 gorges dans le moignon avec un disque à tronçonner mince pour passer une "fourche" avec levier ou en arrache avec 2 vis d'appui de part et d'autre Au cas où le moignon soit encore trempé....ce qui semble possible vu la cassure nette.
 
Salut !
La bague est là pour maintenir le mandrin d'une main pendant qu'on serre de l'autre.
Cordialement, Bertrand.
J'ai des doutes qu'elle serve à ça. Il me semble qui si c'était le cas, elle serait plus haute. Vu quelle est ouverte et manifestement pourvue d'un dispositif permettant de la serrer, j'ai plutôt l'impression qu'elle sert à aider à bloquer le mandrin sur la tige, comme cela existe sur certains mandrins se vissant sur le nez de broche de tours. Moi, je commencerais par la desserrer avant toute chose.
Quelle que soit la méthode d'extraction choisie, cela peut aussi aider de chauffer le mandrin au décapeur thermique et de refroidir la queue au bon moment avec un spray cryogénique.
Personnellement, j'essayerais en serrant la queue dans un étau, en l'insérant dans une pièce avec un alésage fendu (analogue à la bague mentionnées au dessus) et en insérant entre le mandrin et les mors de l'étau, deux câles en tôles en forme de U, à faible pente, de part et d'autre de la queue. De préférence en les serrant avec une presse qu'à coup de marteau.
 
@Dodore
une solution déjà envisagée est à ajouter à la liste de Gustavox; tailler 2 gorges dans le moignon avec un disque à tronçonner mince pour passer une "fourche" avec levier ou en arrache avec 2 vis d'appui de part et d'autre Au cas où le moignon soit encore trempé....ce qui semble possible vu la cassure nette.
exact c'es une bonnr solution
 
-Bonjour à tous
- Là on voit que les pros sont de sortie !
- Attention ; sur certains mandrins autobloquant il y a une vis à l'intérieur pour le maintenir sur la queue qu'en est-il ici ?
 
on espère pas, surtout sur les assemblages de mandrin vissés, mais ça se voit en ouvrant le mandrin a fond s'il y a une empreinte dedans, c'est la que dodore avait suggéré de creuser
jamais vu sur les cones J ou b mais peut etre !
 
bonjour,
peut-être en ouvrant au maximum le mandrin , et en plaçant sur les deux mors d'étau sans le serrer, juste pour le maintenir , et avec un jet en alu taper sur le morceau du cône cassé , par l'intérieur du mandrin ? ...le morceau du cône devrait pouvoir sortir ...
 
Dernière édition:
Le cone s'est cassé sur la gorge servant à passer une fourche conique pour le déboîter du mandrin. Cest probablement une cone type B16 côté mandrin.

Rapidement si tu es équipé, tu peux souder une rondelle un peu épaisse la ou c'est cassé, afin de recréer un appui pour la fameuse fourche.
Ca permettrait en tapant sur la fourche tout en tenant le mandrin à la main, de déboîter le cone.

Si pas trop dur, taraudage et arrache a inertie mais il faudra immobiliser le mandrin, au risque de l'abîmer.
 
Bonjour
Vu le profil de la rupture le grain au milieu de la tige est très gros et à l’extérieur il semble plus fin... cementation et trempe superficielle ?

Personnellement je percerais au plus grand diamètre possible par étage pour arriver à détruire le reste au burin....

---------

Éventuellement encore tarauder au plus gros
Chauffer
Visser une tige filetée rapidement pour refroidir la pièce mâle et faire masse à inertie avec un bout de métal quelconque et un ecr
 
Dernière édition:
Je suppose qu'il est plus facile d'utiliser un arrache à inertie car il n'est pas indispensable de devoir bloquer le mandrin en rotation (au risque de l'abimer)?
 
"Si pas trop dur, taraudage et arrache a inertie mais il faudra immobiliser le mandrin, au risque de l'abîmer."
Et si je positionne le mandrin sous les mâchoires de l'étau (sans serrage) pour pouvoir utiliser l'extracteur à inertie ?
 
non mais l'extraceur a inertie mandrin en main fermement surtout pas dans quelconque serrage
tu prend une btr de 13 en mandrin et tu la cale dans un etau pour le Taraudage
l'interet de l'arrache c'es la non necessite de percer TOUT le cone en long 3 vrais filets suffisent
 

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