Hello,
Bon le SOMAB ça c'est pas fait (trop de risque avec la NUM), pour le moment je n'ai pas envie de faire un chèque pour un tour CNC chinois (environ 15k€ livré pour un truc simple 2 axes qui fasse juste mes pièces), je n'ai pas les finances pour un tour CNC comme je le voudrais (genre Haas ST20Y sub-spindle, etc.).
Donc on retourne soit à la case rétrofit si je trouve une bonne occasion sur une mécanique saine, soit à la case conception + fabrication perso, pour faire uniquement mes premières pièces.
Dans cette optique, j'ai commencé à regarder à quoi pourrait ressembler une broche pour pinces 5C uniquement (jusque 28mm de diamètre maxi, mes pièces actuelles font 25mm max diamètre fini), mais avec un système de bridage pneumatique, parce que je dois faire des pièces simples, mais en quantité.
Et j'arrive à quelque chose comme ça :
C'est extrèmement compact, de bout en bout ça fait moins de 250mm de long, diamètre 125mm sur le corps de broche, la poulie (poly-v) fait 120mm, le piston pneumatique fait 150mm au plus large.
Le principe est de tirer la pince avec un piston pneumatique qui soit fixe, d'ou les deux butées à bille devant et derrière, on voit l'arrivée d'air par le dessous.
C'est un piston simple action, je compte sur la pince pour desserrer suffisamment pour permettre l'action d'un tire-barre, sinon il faudrait prévoir un ressort ou quelque chose pour aider l'ouverture.
Deux roulements obliques pour guider la broche, par contre il n'y a pas beaucoup d'entraxe entre les deux roulements, d'un autre côté une pince 5C n'est pas très longue ...
La tige de traction permet de serrer la pince, et elle est bloquée en rotation avec une goupille pour ne pas pouvoir se desserrer pendant l'usinage.
La précontrainte des roulements se fait avec la poulie à l'arrière, et avec le nez de broche à l'avant, les deux prennent sur 7 vis M5.
J'ai un passage de broche qui n'est limité que par la pince 5C, la barre de traction fait 30mm interne.
Ici la même en position tirée :
Vous en pensez quoi, c'est mon premier réel essai dans ce genre de conception, qu'est-ce que j'ai oublié ?
Thomas.
[EDIT] pour les butées à billes et roulements, j'ai fais les calculs sur le site de SKF, avec une traction de 600Kg environ, ça tient correctement avec de la graisse à 3000 RPM. Le poulie est largement suffisante pour transmettre les 2.2KW de moteur que j'envisage, et la surface d'appui du piston pneumatique me donne les fameux 600Kg de traction a 7 bar environ (ce qui est le maxi que je peux garantir à n'importe quel moment, le compresseur se remettant en route a 8 bar).
J'ai fait des simulation, en terme de facteur de sécurité on est très large (dans les 10x), et en déformation on est à quelques centièmes (je parle toujours du piston, dont les pièces seraient en alu, comme pour la poulie).
[REEDIT] le site de SKF me dit que dans les pires conditions de charge, je perd 79W dans chaque butée à bille, ce n'est pas rien, mais ça me semble gérable, non ?