Etude petit tour "swiss lathe" petit mais costaud

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai eu une réponse de CTB, fabricant de broches pour tour.
Broche + controleur => 3400$
Cylindre hydraulique + mandrin hydraulique + tourelle => 3300$
Frais de port par bateau => 360$
Soit un peu plus de 7000$ au total, auquel il faut rejouter le chassis, les axes, les servos, interpolateur, electronique, pneumatique, etc.

Quand on voit les prix proposés par SmartLathe, on se demande effectivement quel serait l'intérêt (en dehors d'apprendre et du plaisir d'avoir fait soi-même ...).

Thomas.
 
L

laurentl38

Compagnon
A moins de faire une conception ultra pointu et tres spécifique à un besoin, construire soit même, n'est plus rentable ... (mais bon apprendre, ca n'a jamais etait gratuit non plus ...)
Au mieux faire un retrofit,. Mais rien que cela, si on souhaite le faire bien, c'est déjà un beau travail en soit et beaucoup de chose à apprendre.
Cela peu aussi permettre d'implémentaient des fonctions de programmation (soft entre autre) qui sont facturer très chère sur une command industriel de grand constructeur ... (tournage polygonal, 4,5ieme axe, intégration d'un robot ...)
Sinon pour ton besoin, je pense aussi qu'un mazak QT6 pourrait faire la faire, d'occas entre 5 et 10k c'est trouvable
 
O

Otatiaro

Compagnon
Pourtant ce n'est pas ce qui manque
Celui-ci avec l'embarreur dispo en plus semble une très bonne affaire :

Je viens de l'avoir au téléphone ... le tour a l'air bien mais le personnage n'est pas spécialement sympathique au téléphone (je me suis fait engueuler parce que j'ai posé des questions dont on peut apparemment trouver les réponses sur internet, apparemment ce modèle n'a pas d'option possible donc c'est LA tourelle, etc.).
A savoir que l'embarreur c'est un pousse barre, mais pas un chargeur, il y a par contre récupérateur de pièce et convoyeur à copeau, donc il est équipé pour tourner en automatique, les outils sont fournis avec, le controleur est un NUM (pareil apparemment pas possible d'avoir autre chose sur ce modèle, je vais aller vérifier), il y a un axe C et des outils tournants.
Mandrin et porte pince (5C et 16C apparemment) hydrauliques fournis.

C'est un budget (non négociable apparemment: "faux pas déconner") mais si pas de mauvaise surprise, il peut commencer à sortir de la pièce 2h après avoir été déchargé du camion ... or comme on m'a fait faux bond pour mes pièces tournées, il pourrait commencer à être rentable dès le premier jour.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon le SOMAB ça c'est pas fait (trop de risque avec la NUM), pour le moment je n'ai pas envie de faire un chèque pour un tour CNC chinois (environ 15k€ livré pour un truc simple 2 axes qui fasse juste mes pièces), je n'ai pas les finances pour un tour CNC comme je le voudrais (genre Haas ST20Y sub-spindle, etc.).

Donc on retourne soit à la case rétrofit si je trouve une bonne occasion sur une mécanique saine, soit à la case conception + fabrication perso, pour faire uniquement mes premières pièces.

Dans cette optique, j'ai commencé à regarder à quoi pourrait ressembler une broche pour pinces 5C uniquement (jusque 28mm de diamètre maxi, mes pièces actuelles font 25mm max diamètre fini), mais avec un système de bridage pneumatique, parce que je dois faire des pièces simples, mais en quantité.

Et j'arrive à quelque chose comme ça :



C'est extrèmement compact, de bout en bout ça fait moins de 250mm de long, diamètre 125mm sur le corps de broche, la poulie (poly-v) fait 120mm, le piston pneumatique fait 150mm au plus large.

Le principe est de tirer la pince avec un piston pneumatique qui soit fixe, d'ou les deux butées à bille devant et derrière, on voit l'arrivée d'air par le dessous.
C'est un piston simple action, je compte sur la pince pour desserrer suffisamment pour permettre l'action d'un tire-barre, sinon il faudrait prévoir un ressort ou quelque chose pour aider l'ouverture.
Deux roulements obliques pour guider la broche, par contre il n'y a pas beaucoup d'entraxe entre les deux roulements, d'un autre côté une pince 5C n'est pas très longue ...

La tige de traction permet de serrer la pince, et elle est bloquée en rotation avec une goupille pour ne pas pouvoir se desserrer pendant l'usinage.
La précontrainte des roulements se fait avec la poulie à l'arrière, et avec le nez de broche à l'avant, les deux prennent sur 7 vis M5.

J'ai un passage de broche qui n'est limité que par la pince 5C, la barre de traction fait 30mm interne.

Ici la même en position tirée :




Vous en pensez quoi, c'est mon premier réel essai dans ce genre de conception, qu'est-ce que j'ai oublié ?

Thomas.

[EDIT] pour les butées à billes et roulements, j'ai fais les calculs sur le site de SKF, avec une traction de 600Kg environ, ça tient correctement avec de la graisse à 3000 RPM. Le poulie est largement suffisante pour transmettre les 2.2KW de moteur que j'envisage, et la surface d'appui du piston pneumatique me donne les fameux 600Kg de traction a 7 bar environ (ce qui est le maxi que je peux garantir à n'importe quel moment, le compresseur se remettant en route a 8 bar).
J'ai fait des simulation, en terme de facteur de sécurité on est très large (dans les 10x), et en déformation on est à quelques centièmes (je parle toujours du piston, dont les pièces seraient en alu, comme pour la poulie).

[REEDIT] le site de SKF me dit que dans les pires conditions de charge, je perd 79W dans chaque butée à bille, ce n'est pas rien, mais ça me semble gérable, non ?
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Remarques :
- manque étanchéité pour roulement avant, ça va prendre de la place et du porte à faux.
- je préfèrerais un serrage par ressort (rondelles élastiques) et desserrage pneumatique.
- pas de réglage des roulements coniques, il va falloir jouer de la rectif.

Sinon, conception simple et compacte, pas mal !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Oui l'étanchéité j'y ai pensé, mais c'est aussi en fonction de comment sera montée la broche sur le bati et sur les tôles de protection, donc je n'ai pas encore pris de décision de ce côté.

Le serrage statique + desserrage par pneumatique j'y ai longuement pensé, mais ça vient avec son lot de problèmes:
- force de traction non réglable
- si ressort hélicoidal, la pression n'est pas franchement axiale, et pas sur qu'il apprécie de tourner à 3000 RPM
- des rondelles belleville, dans cette dimensions (57mm interne), c'est 4x la force dont j'ai besoin (<20000N), et je ne peux en aucun cas renoncer au passage de broche, donc ça voudrait dire mettre plusieurs empilements excentriques, et là encore pas évident d'assurer que chaque empilement ait la même force (pour que la résultante soit axiale) et le même poids (pour ne pas faire de balourd).
- le risque est important d'enlever la pression alors qu'il n'y a rien dans la pince, avec une pince déformée à la clé

Gros avantage par contre, si la pression tombe en plein milieu d'un usinage, on ne prend pas la pièce dans les dents ... d'un autre côté je met systématiquement une protection de ce côté (si la pression tombe en dessous d'un certain seuil, arrêt d'urgence).

N'ayant pas trouvé de solution simple et élégante dans l'autre sens, je suis revenu au "classique" piston qui tire la pince.
Je ne sais pas comment sont fait les coupleurs hydrauliques dans les tours genre Haas, mais je doute que leur fabrication soit à ma portée (là déjà le vérin pneumatique, il reste à ajouter des joints pour l'étanchéité, et ça reste des pièces de conception simple, mais de réalisation non triviale).

Thomas.
 
V

vibram

Compagnon
Salut, c'est plus simple du 5C que des pinces style F ? Cela me semblait plus adapté pour les machines numériques et le passage est peut être un poil mieux aussi non ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut, c'est plus simple du 5C que des pinces style F ? Cela me semblait plus adapté pour les machines numériques et le passage est peut être un poil mieux aussi non ?
Je ne connaissais pas, j'ai regardé mais je ne trouve pas énormément d'infos techniques, et je n'ai pas trouvé de conception de broche utilisant ces pinces. Tu aurais une piste ?

L'avantage des 5C c'est qu'on en trouve partout pour un prix dérisoire, et le diamètre est suffisant pour ce dont j'ai besoin. En terme de grip je ne vais pas prendre des passes de bourrin, comme dit au dessus, j'imagine une motorisation de l'ordre de 2.2kW.

Objectif numéro un garder quelque chose de très simple, qui puisse se réaliser sans trop de problème.

Thomas.
 
B

Boris_25

Compagnon
Donc on retourne soit à la case rétrofit si je trouve une bonne occasion sur une mécanique saine
Il y a quelque chose qui me semble inintéressant, un petit SOMAB, les courses ne sont pas folles (a toi de voir si ça peut coller), mais le prix va te faire oublier de fabriquer toi-même.
La machine fonctionne, elle a juste une panne qui apparait de temps en temps. Donc, tu peux commencer à usiner et préparer ton rétrofit en parallèle.
Annonce SOMAB
 

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