Général Étau VERTEX 5”

geger

Compagnon
Bonjour ;-)
Bonne année

dans un premier temps, un petit sondage :
qui, parmi vous, possède un étau de ce type : Vertex 5” (5 pouces) ?

IMG_5187.jpg

On l'a vu dans cette circonstance :
IMG_4895.jpg

j’ai une question se rapportant au dimensionnement de l’empreinte de la vis de manœuvre… (edit) et à sa poignée...

Merci aux futurs contributeurs ;-)

Dernière édition:
Merci pour ces premières réponses.

L'hexagone fait 14,5 mm sur plats environ, et n'est pas régulier, c'est pour ça que j'enquête,
je n'arrive pas à savoir si c'est une cote métrique loupée (14 mm) ou impériale loupée (9/16") ...
(une douille de 9/1"6 ne rentre pas !!)
qui sont non seulement approximatives mais aussi : non coaxiales... bref... :smileJap:

La poignée (de fonderie) comporte un hexagone irrégulier et a du jeu dans tous les sens !! :smt013

Je cherche donc un moyen de résoudre le problème (quelle était donc la cote visée??) , pour avoir un ensemble vis de manœuvre-poignée cohérent, et sans jeu exorbitant.

Merci. ;-)

tres curieux pour un etau de cette reputation
la mienne est en 14, profondeur 30mm je l'actionne avec un nervus coudee en facom et elle rentre gras. donc pas 13.7 ni 14.1 !
1736720349685.jpeg

je pense qu'atteindre 14 es pas deconannt, j'ai vu des poignees de manoeuvre a demi cardan la qui va bien : c'est peut etre du 14.5...

11E3594D-707D-4E05-AAA0-B04D7B07760C.jpg

aie ... possible qu'ils aient fait une cote a la zebinette pour forcer au rachat de manivelle si perte ? ce serait pas la premiere fois ? mais enore une fois etonnan venant de cette maison !

Bonjour,
Entre 13,84 et 13,95 pour les 3 mesures sur le mien (qui est un clone du tien, avec la même poignée articulée que sur la photo). En gros, quelle que soit la mesure et l’endroit où elle est prise sur l’hexagone (car son "usinage" laisse clairement à désirer), c’est toujours un peu moins que 14mm.

Désolé le mien est un 3".
Par contre avec la même poignée à boule. les dimensions sont tout à fait fantaisistes aussi.
Hexagone : 11.74, 11.82, 11.86
Poignée 12.1, 12.2, 12.5 (j'ai pas sorti le subito)

Merci les copains, pour ces prises de cotes. :smt023

Voici mes prises de mesures :
IMG_5176.jpg
IMG_5177.jpg

IMG_5175.jpg
IMG_5179.jpg

IMG_5174.jpg
IMG_5178.jpg

Je me suis peut-être emmêlé les pinceaux dans la présentation...
... et le micromètre et le pied à coulisse ne sont pas parfaitement étalonnés... :oops:

En tout cas, une clé de 14 ne convient pas...

C'est pour cette raison que je me suis dit qu'il y avait peut-être une version en dimensions impériales, suivant le pays d'exportation...

Or 9/16" ça fait théoriquement 14,2875 mmm
avec le jeu fonctionnel... :
IMG_5190.jpg

"le compte n'y est pas"... pour dire comme on dit aujourd'hui.

J'ai indiqué une largeur de mors de 5" (≈ 130 mm) , car le pensais que la vis de serrage était proportionnée en conséquence...
( ce que confirme la différence entre @bop55 et @hozut )

la mienne mesure apparemment Ø 18 mm brut, avant filetage :

IMG_5191.jpg

(j'ai ressorti mon vieux pied à coulisse de ma jeunesse (en acier trempé, oui, mais pas inox), car il avait des becs un peu plus étroits, pour mesurer le diamètre sans toucher les glissières de chaque côté).

Je n'ai pas encore le courage de tout démonter, car, bien que foireux sur ces cotes,
il me donne complète satisfaction à chaque fraisage.
;-)

Complément d'information :
Je l'avais acheté comme étant un étau de 80 et il fait en réalité 3".
La vis de serrage non filetée fait 16, ce qui est cohérent avec le 5" de @geger