Dépannage Etau hydraulique bloqué

• Auteur de la discussion RzO
  • Date de début
R

RzO

Ouvrier
Bonjour

J'ai encore récupéré un gros lot de bric à brac suite à la mise au rebut d'une des deux fraiseuses au boulot (je ne vous montrerai pas la machine qui est présentement dans une benne, il y a trop d'âmes sensibles sur ce forum !!! Encore une belle machine sans aucune usure qui part à la ferraille....)

Entre autres accessoires (j'y reviendrai, il y aura de quoi faire dans le forum vente...) que j'ai pu intercepter (et autorisé à sauver de la benne...) , il y avait 3 étaux (je ne sais pas pourquoi ils voulaient jeter les étaux... j'ai demandé deux fois tellement ça me paraissait incongru...) , un étau de perceuse 125 et un très beau Sagop à mors autoplaqueurs en 125 avec base tournante que je vais évidemment garder pour moi et.... un gros étau hydraulique.

1733433544020.png
1733433567537.png

C'est cet étau qui pose problème.....

Il semble complétement bloqué. Je parviens à dévisser la poignée jusqu'au "clic", mais c'est tout, plus rien ne bouge.... ci dessous, poignée vissée à fond (ça devient très raide) et dévissée à fond jusqu'au "clic" et pareil, il faut forcer pour que ça tourne....

1733433352885.png
1733433373815.png

Comment utilise t-on normalement ce type d'étau ? Je ne connais absolument pas son fonctionnement.

Je voudrais tenter une restauration avant de m'en séparer (trop gros et lourd pour ma petite "45"), juste pour savoir comment ça marche.....

merci

F

fertun

Compagnon
Bonjour,

J'ai réparé il y a un petit moment maintenant une base orientable hydraulique montée sur rotule, qui peut recevoir un étau out tout autre article. Dans son cas j'avais une poignée à tourner après choix de l'inclinaison de la platine.
Si je fais une comparaison avec ton étau, je dirais que l'on fait l'approche manuelle en poussant sur le mors mobile. Le serrage final se faisant de façon hydraulique en tournant le levier de manœuvre. Dans ce cas toute la partie hydraulique serait donc sur/sous le mors mobile.
Pour ma part c'était une fuite d'huile interne qui empêchait le blocage du plateau. Un simple remplacement de joint torique a été nécessaire.
Je dirais que le clic que tu entend est que tu as peut être atteint le couple maxi de serrage. Comme ton étau est bloqué c'est peut être qu'il y a un obstacle sur le chemin du mors mobile.
C'est que des suppositions basées sur ma petite expérience.

A

actm

Compagnon
salut le serrage hydraulique n a une course de 1 a 2 cm je pense qu' il y a une noix et donc une tige filetée pour l approche qui se manœuvre a la main en tournant le cylindre avec les rainures a la main et une fois la pièce prise entre les mors il faut agir sur le serrage hydrolique en vissant la manivelle (qui a mon avis a été modifiée car c est trop long) un boulon gênerais moins quand on fait l approche .
etau.JPG

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: RzO
R

RzO

Ouvrier
Merci à vous deux !
Je vais regardé...
Il y également des grosse goupilles qui semblent être là pour positionner vaguement le mors mobile (approche de la pièce), le reste se faisant, du coup, à l'hydraulique.
Ce qui veux dire alors que mon problème vient de l'hydraulique et non de la partie mécanique
je vais me pencher sur le sujet

P

paysan

Compagnon
Question bête, as-tu regardé si il y a de l'huile dans la partie hydraulique? Il ne faut pas une grosse bulle d'air pour que ça ne fonctionne pas. Si c'est comme les arraches la course est faible.

A

alidadejack

Compagnon
slt, as tu essayé de le dévisser à fond , puis resserré,
dés fois ça marchais quand l'hydraulique étais bloquée.

R

RzO

Ouvrier
j'arrive à tourner la manivelle, mais c'est très raide, donc, j'avais arrêté d'essayer avant de faire une connerie irréversible
je vais me pencher sur son cas ce we... je vais essayer de démonter tout ça pour voir le problème de plus près
merci !

A

alidadejack

Compagnon
Donc j'ai ça, en photo, je peut pas scanner avant une semaine!
DSC08399.jpg
DSC08402.jpg

E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Même si ce n'est pas la même marque d'étau, peut être que ce post peut aider.

R

RzO

Ouvrier
Merci à tous pour les informations et indications ! :smt023

Même si ce n'est pas la même marque d'étau, peut être que ce post peut aider.
ah, mais c'est vraiment très proche de ce que je trouve chez moi ! Merci pour le tuyau : je vois mieux comment c'est conçu

Bon, ce soir, gotcha !! je l'ai eu ! La mâchoire était complétement bloquée sur sa glissière.
Après le retrait des taquets qui indexent le mors mobile, vu que rien ne bougeait, j'ai reculé le mors avec un boulon et une entretoise, 4cm par 4 cm, en calant , progressivement...

Comme je sais que vous aimez bien les photos, voici :

1733691214439.png
1733691257017.png

et voila :

1733691308157.png
1733691414985.png

Bon, en fait les glissières sont vraiment gommés avec de la vieille huile, ça collait, un bon nettoyage sera necessaire !

Je vais pouvoir déposer le système de serrage, le lien de ETI devrait bien m'aider, car c'est assez ressemblant

suite au prochain épisode....