État de surface

  • Auteur de la discussion Marc33
  • Date de début
M

Marc33

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter une rondelle d acier dur pour faire un faux plateaux. J'ai les usiner pour faire le centrage pour mon nouveau mandrin mais j'ai un état de surface strié. Es que sa pose problème le mandrin ? Comment je pourrais le rattraper ? Merci

Resized_20220311_194437.jpeg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
personnellement, je ne pense pas que cela soit un problème , mais attends quand même d'autres avis de pros:wink:
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
faudrait déja trouver la cause du mauvais état de surface de ta pièce,mauvais affutage de ton outil,jeux divers de ta machine,trop d'avance,mauvaise vitesse de coupe,il y a de nombreuses causes possibles
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu’on pourrait avoir des infos
est-ce que c’est la première fois que tu as ce problème ? Si oui , est-ce que tu as changé quelque chose dans ta façon de procéder?
quelle avance tu as choisi ?
A quoi ressemble ton outil , une photo de la pointe coupante serrait bienvenue
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
On as l’impression d’un arrachage du copeau, les conditions de coupe sont à revoir, profondeur de passe suffisante?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suspecte des vibrations de la pièce...
As tu entendu des bruits ou sifflements pas ordinaires ?

Comment était fixée la pièce ?

Les motifs qu'on voit là :
Screenshot_20220312_084413.jpg

me font penser à un mode de vibrations d'un disque.

Les motifs correspondent peut être aux zones entre les mors du mandrin.
Le nombre de motifs correspond t'il au nombre de mors ?

Sur ce site on voit une vidéo (désolé je ne sais pas l'introduire ici...) du mode de vibrations d'un disque maintenu par l'extérieur.

Voici un exemple d'un disque fixé sur un tube :

Screenshot_20220312_094031.jpg

Le nombre d'onde augmente avec la fréquence.
 
T

tournele

Compagnon
Tout à fait d'accord avec yvon29, j'allais écrire problème de virbations avant de lire les propos d'yvon
 
M

Marc33

Nouveau
Le disque était fixé par 3 vis sur le plateau de broche. L'outil que j'ai utilisé à un grand rayon. J'ai pas beaucoup usine avec le tour car je suis entraine de le restaurer.
 
G

gustavox

Compagnon
hello!

désolé yvon joli ecplication mais c'est un phenomene optique de moiré de toute evidence :)

cdt guillaume
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Un état de surface de bonne qualité n'est utile que dans le cas d'un guidage en rotation, en translation ou d'une étanchéité statique , dynamique.
Dans le cas présent seule la précision macro-géométrique importe.
Je conseille donc ; un léger pierrage pour araser les micro-défauts en relief.
Si le montage est concentrique et sans voile, la messe est dite.
Le mieux est l'ennemi du bien.
 
D

Dodore

Compagnon
@Marc33
Est-ce qu’on pourrait avoir des infos
est-ce que c’est la première fois que tu as ce problème ? Si oui , est-ce que tu as changé quelque chose dans ta façon de procéder?
quelle avance tu as choisi ?
A quoi ressemble ton outil , une photo de la pointe coupante serrait bienvenue
Je rappelle les questions que j’avais posées qui sont sans réponses !
 
M

Marc33

Nouveau
la deuxième fois que j'usine avec le tour car le mandrin était hs mais la première fois que je dois usine au Côte. J'ai monté mon mandrin neuf. J'ai modifié des alesage pour les pignons de la tête de cheval. Je pense avoir trouvé pourquoi j'ai c'est strié. J'ai du jeu sur le trainard et du jeu lateral au niveau de la broche.
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

pour en revenir au probleme initial, basiquement tu as realisé un "filetage" , dont le pas est ton avance auto, et la hauteur est dictee par la forme de ta pointe d'outil (a 90% par le rayon de bec de ton outil) mais d'habitude ca se voit pas car les filets se recoupent suffisament

alors 2 pistes :
- diminue l'avance par tour
- utilise un outil a gros rayon de bec

cdt gus
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris c’est la deuxième fois que tu utilise ton tour
et peut être même la deuxième fois que tu fait du tournage
commence par reduire l’avance en meme de ne pas te servir des avances automatiques
il y a une position des mains sur la manivelle pour que l’avance soit régulière
il me semble que ça a été décris sur le forum … mais ou ?

edit
je viens de trouver une vidéo
c’est pas la bonne position des mains , mais ça donne une idée , je précise que la rotation et l’avance si pont élevées parce qu’il travaille au carbure

re edit
sur cette video on voit la forme du copau avec une avance manuelle
on aperçoit aussi ( de loin , la position des mains
par contre l’ebavurage à la lime , c’est une catastrophe il tourne trop vite , ça lime n’aimera pas trop en plus c’est un peu risqué
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
completement ok avec dodore !!

tu dissociera ainsi :diminuer l'avance par tour en :
-augmenter la vitesse de rotation en dressant autant vite a la manivelle
-diminuer la vitesse de manivellage en conservant la vitesse de rotation

et du coup tu aura deux leviers pour ajuster ton etat de surface !!!

ps

je vois mal comment des jeux dans le trainard ou autre creérait ces stries !
 

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