Etalonnage niveau de précision

  • Auteur de la discussion usicn
  • Date de début
U

usicn

Apprenti
Bonjour.

Comment procéder pour étalonner un niveau de précision, c'est un EDA 0.02mm/m, avec une vis de réglage.

Merci d'avance pour vos réponses
Usicn.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, sur une surface plane et stable, que tu puisses niveler facilement,
tu vas d’abord chercher à peu près le zéro de la bulle.
Ensuite tu règles le niveau jusqu’à ce que la bulle fournisse la même indication en
retournant le niveau de 180°.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Pour être plus complet:
- La procédure du retournement décrite par Gaston48 permet seulement d'ajuster le "zéro" du niveau, avec la vis prévue à cet effet.
- Reste ensuite à vérifier sa sensibilité, c'est à dire le 0,02 mm /m, si on parle d'étalonnage du niveau, comme dans le titre.

Il faudrait:
Utiliser un plan bien mis à l'horizontale sur deux axes perpendiculaires (grâce au niveau)
Puis glisser une cale fine sous un côté du niveau à une distance bien connu du point d'appui de l'autre pied du niveau sur le plan, lire la graduation sur l'ampoule et faire le calcul. Un peu comme pour les tables sinus, sauf que dans leur cas on ajuste un angle.

La précision obtenue sera celle résultant des mesures du diamètre de la cale (relativement facile) et de la distance entre les points d'appui.
On ne peut que constater la sensibilité du niveau et en tenir compte dans les mesures futures, mais il n'y a pas de possibilité de la corriger (rayon de courbure de l'ampoule).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

les cales doivent être de très faible épaisseur !

Je viens de recevoir mon niveau, un EDA en cadre carré 200x200mm, sensibilité 0.02mm/m.

Juste pour voir, avec la bulle centrée, j'ai placé une feuille de papier machine à écrire standard (80g/m²) sous une des extrémités, et la bulle est partie complètement à fond d'un côté.

Sensible...

Pierre.
 
S

SULREN

Compagnon
Re

C'est sûr que pour des niveaux aussi sensibles et de seulement 200mm de long il faut une cale de type feuille d'alu alimentaire (1 à 2/100 selon les fournisseurs).

On peut chercher un décalage de 5 graduations avec cette feuille si le niveau fait 200mm. Il vaut mieux ne pas utiliser une règle pour augmenter la portée car ce montage détruirait la précision de la mesure.

C'est surtout valable pour l'étalonnage des niveaux moins sensibles.

Je n'ai pas de niveau réglable et aussi sensible. Par curiosité, quel est le pas de la vis de réglage du zéro? Travaille t elle en direct ou par l'intermédiaire d'un coin démultiplicateur?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je viens de faire des photos de la bête à divers stades de déshabillage, mais pas moyen de les télécharger.

La vis à tête ronde a un pas de 0.5mm et pousse un levier soutenu par une lame ressort, qui agit sur une des extrémités de l'ampoule.
L'autre extrémité est tenue dans un anneau en tôle fine, qui sert de point fixe.
L'ampoule a une longueur de 100mm et un diamètre de 15.

Je réessaie de mettre des photos demain.

Pierre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Si c'est un modele de precision , il a 3 " pieds ;2 fixes à un bout et I sur lequel agit la vis de reglage
Dans une boite standard de cales etalon il y a une serie de cales de I,00 - I,0I-I,02 ... jusquà I,09 puis I,I0 etc .
il est donc facile de faire une progression pour couvrir toute la plage de reglage du niveau .
De toutes maniere, c'est un minimum de verifier quelques points de la plage de mesure .

Desolé , sur le micro que j'utilise en ce moment , la touche "un" ne fonctionne plus :=))
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
De toutes maniere, c'est un minimum de verifier quelques points de la plage de mesure .

Je suis heureux de l'entendre dire, car certain était près à soutenir ici qu'avec un seul point de réglage on étalonnait le niveau.
Pour un appareil de mesure réputé "linéaire" il faut déjà au minimum deux points.
Pour un appareil comme le niveau avec une ampoule cintrée de façon plus ou moins maîtrisée on ne peut pas garantir la linéarité et il faut en effet vérifier plusieurs points. Ceci est nécessaire si on veut faire des mesures avec ce niveau bien sûr, et pas seulement régler des plans à l'horizontale.

En matière de boîte de cales si on veut vraiment étalonner des niveaux ultra-précis il y a même des cales encore plus fines que le 1/100. J'ai une boîte de 20 cales allant de 0,990 à 1,009. C'est plus pour le plaisir que pour raisons pratiques, car je ne sais pas si je pourrais les utiliser étant donné que la moindre poussière ou film d'huile résiduel fera plus que le micron.
Quelqu'un a t'il l'expérience d'utilisation de telles cales au micron? Merci.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai toujours des pb avec l'upload d'images :sad:

Une petite précision, à ces précisions, l'ampoule n'est pas cintrée mais rodée intérieurement.
Le niveau EDA que j'ai a une précision de 0.02mm/m par division (ou angulaire de 4 secondes d'arc), et ces divisions sont espacées de 2mm, ce qui donne un rayon de courbure de 100m.

Avec une base (rectifiée) de 20cm, pour apprécier une division d'écart, il faut une différence relative de hauteur (après placement de la cale sous une des extrémités) de 0.02/*0.20mm = 0.004 mm= 4µm (!). Et on peut mesurer 1/2 division sans problème.

Je viens d'essayer de placer du papier d'alu, comme suggéré par SURLEN. Il est donné pour 10.5µm +/- 8%, c'est écrit dessus (comme le Pot-Salut).
Je l'ai coupé avec un cutter rotatif, pour avoir une surface plane jusque aux bords (ce que je n'avais avec des ciseaux)

J'ai bien autour de 2,5 divisions
Comme je n'ai pas encore de marbre, le moindre déplacement sur la surface pourtant très lisse (formica) décale tout, il a donc fallu mettre des butées de positionnement etc... C'est vraiment hyper sensible ! Régler le zéro dans ces conditions a été plutôt long !

Le niveau EDA, de fabrication française (Sté Ducourret), m'inspire plutôt confiance question étalonnage. mais c'est bien de vérifier.

L'avantage d'une ampoule en verre, c'est que ça ne se dérègle pas: ça passe ou ça ... casse :-D

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re-

en différentiel, entre deux cales précises comme celles que tu as, tu dois effectivement pouvoir étalonner très finement un niveau comme celui-ci.
Il faut quand même un bon marbre.

Je sais qu'EDA va jusqu'à 0.01mm/m en niveau à bulle, et bien au-delà en capteur électronique (transfo différentiel LVT)

Pierre.
 
S

SULREN

Compagnon
en différentiel, entre deux cales précises comme celles que tu as, tu dois effectivement pouvoir étalonner très finement un niveau comme celui-ci.
Il faut quand même un bon marbre.

On peut le penser, mais je ne suis pas sûr de la faisabilité de l'opération. En effet:
- Si on veut étalonner un niveau avec des cales au micron comme celles que j'ai, il faut déjà posséder un marbre de le même classe de précision, avec un état de surface de qualité.
- Il faut travailler à une température bien stabilisée autour de la valeur nominale donnée pour le niveau, le marbre et les cales
- Il faut éviter de dépôt accidentel de poussières sur les surfaces (travailler en salle blanche?, sous hotte à flux laminaire?)
- Il faut bien essuyer les cales pour ôter l'huile de conservation et les poussières: avec un papier, un chiffon non pelucheux, la soufflette, autre chose?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

sans aller jusqu'à la salle blanche, voici les difficultés que j'ai eues, et qui vont dans le même sens:

Pour faire le zéro du niveau par retournement, je n'arrivais pas à avoir quelque chose de stable. Même en soulevant le niveau et en le reposant au même endroit (butées de calage) et dans le même sens, la valeur changeait beaucoup, et de façon aléatoire.

Comme je venais de démonter le niveau pour faire des photos, j'étais un peu "embêté" en me demandant si je n'avais pas foiré quelque chose malgré mes précautions et le simplicité du mécanisme :eek:

Et puis j'ai regardé de plus près la table et la semelle du niveau.
Ça avait l'air parfaitement propre, mais en fait, il y avait des poussières, en particulier sur la semelle un peu grasse du niveau (l'odeur légère de renfermé en ouvrant la boîte en bois à la réception du colis prouvait qu'il n'avait pas servi depuis des lustres).

Nettoyage des surfaces à l'acétone, et soudain, plus de problème.

Pourtant, sur le kleenex, il n'y avait que de microscopiques poussières et un léger voile gris provenant de la semelle du niveau.

C'est mon premier contact avec des mesures mécaniques à ce niveau de précision. En cas de mauvaises surprises, à l'avenir, je saurais où regarder en premier!

Ça semble aussi vouloir dire que l'on peut faire des mesures avec des cales au micron à l'air libre, mais qu'il faut des précautions sur l'état de surface (et de préférence que toutes les cales et objets soit à l'équilibre à température ambiante).

Si ça peut aider d'autres néophytes comme moi :-D

Pierre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

A l'air libre , surement !! :=)))

Bien evidemment que l'on peut faire des mesures avec des cales au micron , si on n'a pas de local climatisé il faut attendre .... que les differents composants soient sensiblement à la même T°.
Enfin en principe , on fait des points d'etalonnage assez differents dans la plage de mesure .
Pas necessaire d'avoir un marbre de haute precision , mais il faut caler le niveau pour avoir une bonne repetabilite des mesures .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai complètement oublié de poster les photos promises !!!

le niveau 0.02mm/m par division (4 seconde d'arc).

67r.jpg

Le mécanisme :

t_interieur_ampoule_116.jpg

La fixation est souple (d'après leur site...) pour contrer les effets du vieillissement d'un scellement rigide (déformation de l'ampoule).

t_fixations_102.jpg

t_interieur_ampoule_closeup_858.jpg

La partie droite est soulevée par un levier, qui a son propre point fixe (fixation de la lame ressort). Cela crée une démultiplication, le point fixe de l'ampoule étant sa fixation à gauche.


t_principe_604.jpg

t_interieur_0_133.jpg

t_levier_177.jpg


La vis de réglage est une BTR sans tête à bout sphérique :

t_vis_147.jpg


t_bloc_reglage_166.jpg

Voilà...

Pierre.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 813
Guydo67
G
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 501
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
21
Affichages
947
JulienSFV
JulienSFV
J
Réponses
27
Affichages
1 479
Gcrimi2005
G
jf12r
Réponses
13
Affichages
1 122
Gcrimi2005
G
C
Réponses
6
Affichages
530
Cailloux
C
F
Réponses
26
Affichages
1 038
FELIX
F
D
Réponses
111
Affichages
3 104
chabercha
chabercha
F
Réponses
7
Affichages
515
tinkerland
T
DANEL GUY 1
Réponses
14
Affichages
951
patrick0965
P
T
Réponses
15
Affichages
685
guy34
G
R
Réponses
23
Affichages
3 077
PASTRALALA
P
Haut