Bonsoir,
Non junkdealer, hors de question de faire un plateau titane légèrement concave ( et non pas bombé
).
Mais si un jour je suis amené à en refaire un, j'ai une petite idée sur la façon de procéder...
Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de tourner un coquetier
Pas envie de gâcher du POM ou de l'alu, creuser dans l'inox sur près de 30mm de profondeur par passes d'un dixième ne me tentait pas trop, j'ai profité de l'occasion pour tester une matière qui ne me coûte rien: la résine epoxy. Ce sont des sachets périmés depuis 2013, un des composants commence à cristalliser bref, rien à perdre sauf mon temps.
J'ai coulé ça dans une feuille de matière synthétique, le tout maintenu dans un tube PVC de 63, ce qui me fait un brut de 50 de diametre:
La couleur n'est pas job, la matière est pleine de bulles, c'était juste pour essayer.
Cette résine est bizarre, elle conserve une certaine souplesse: j'arrive à la comprimer dans le mandrin ER en serrant à la main et après avoir ébauché le diametre extérieur de ma future piece, j'ai eu la grande surprise de la voir tourner comme une patate en redémarrant le tour apres quelques minutes d'arrêt. J'ai donc dû dévoiler la piece apres chaque arrêt de la machine.
Je n'ai pas pris de photos prenant le tournage, un peu trop pris par le truc.
L'usinage de l'emplacement de l'œuf s'est bien passé, les deux rayons convexes extérieurs aussi mais j'ai eu la mauvaise idée de vouloir refaire une passe sur le premier rayon usiné, histoire d'enlever quelques défauts.
J'ai donc repositionné mon outil mais j'ai oublié de le reculer un peu et au redémarrage, tout à volé car la piece avait eu le temps de se décentrer
Bref, voilà une photo du résultat:
On voir bien là où la plaquette a bloqué dans la matière, c'est même surprenant que ce ne soit pas cette partie qui a cassé car il ne reste pas beaucoup d'épaisseur :
Au départ, j'avais dans l'idée de l'éviter des deux côté, faire comme un diabolo mais la matière est vraiment trop souple, je ne peux pas le prendre dans l'autre sens.
C'est un demi échec car c'est évident qu'avec de l'alu ou du POM ( ou même du bois) je n'aurais pas eu de soucis.
Une dernière photo avec cet essai raté et le modèle qui m'a servi à prendre les cotes:
Voilà, j'ai réussi à faire du concave ovoïde avec mon outil: la cavité fait 40mm de diametre et 30mm de profondeur: le contrat est rempli !
En gros, il n'y a que les gros rayons concaves et convexes sur la partie cylindrique de la piece que je ne peux pas faire au tour mais sur la fraiseuse.
Bonne soirée