Bonjour,
Tout bien réfléchi, je n'ai pas attendu d'être grand père et rien que pour faire râler moufy55
, j'ai essayé de faire un truc qui ressemble à celui de la vidéo de junkdealer.
Ma bécane n'étant pas assez précise pour faire cette toupie avec une reprise ( loin s'en faut), il fallait que je la fasse entièrement sans aucun démontage si je voulais qu'elle tourne rond.
Pour ce faire, j'ai déjà préparé le brut (inox diamètre 35) pour pouvoir le prendre en pince ER par l'intermédiaire du rond de 15 taraudé à 10 ( le même que pour la sphère mais sans la vis):
Et comme j'avais de grand rayons concaves à faire, ça n'aurait pas passé sur le tour avec la sphereuse complète car je ne peux pas la désaxer suffisamment en hauteur donc, direction la fraiseuse et meme montage que pour la sphère.
Quelques photos de l'usinage. J'ai commencé par le devant y compris la pointe qui est en rayon convexe,
j'ai bien dégrossi l'arrière jusqu'à arriver à l'épaisseur que je souhaitais laisser au diametre le plus large et j'ai fait un demi tore en essayant de bien raccorder les deux rayons concaves:
Puis j'ai terminé l'arrière :
Puis après une bonne séance de ponçage / polissage, ça brille:
Il ne me restait plus qu'à la séparer de son support. Mais là, j'ai une mauvaise surprise, la plaquette est trop longue et elle va aller manger du metal là où c'est fini :
La plaquette étant plus qu'en fin de vie ( elle est même écaillée d'un côté ), je l'ai raccourcie gentiment à la disqueuse et ça allait mieux:
Desolé, je n'ai pas prix de photos du " tronçonnage" , tout ce que je peux vous dire, c'est que je n'ai pas pu faire une demi-sphère car je n'avais pas assez de gras côté mandrin. Le haut est donc simplement bombé mais c'est tout de même assez propre.
Et voilà la toupie en action ! :
Elle est très dure à lancer correctement, je pense que j'aurais dû diminuer davantage le diamètre qui sert à la lancer mais maintenant, c'est trop tard, elle restera comme ça.
En même temps, si elle partait bien droite à tous les coups, ça serait moins marrant
Voilà, j'arrête de gâcher du metal avec cet outil rien que pour l'essayer, il ne servira dorénavant que quand le besoin se présentera.
Bonne soirée