Bonjour,
Ah ben c'est bien: t'en as deux aussi !
Merci pour vos appréciations et suite de l'affaire.
Le disque angulaire ne me plaisant pas, j'ai chiné un lopin d'alu chez un copain ce WE: il fait 80 de diametre, ça sera mieux que 60 ( et plus gros, ça ne passera plus ).
J'ai démarré la gravure dimanche matin et ayant eu des invités le samedi soir (
) , j'aurais peut être mieux fait de rester au lit...
Une photo :
Je me suis mélangé les pinceaux et je suis resté avec le même nombre de divisions que pour le tambour gradué
.
Il a quand même fallu que je dépasse la moitié de la frappe avant de m'en rendre compte:
je me suis dit " ben... je devrais être à plus de 180° ! "
Bref, nouveau dressage de la face et j'ai attendu le lundi pour recommencer...
Et voilà le nouveau disque apres gravure:
Il est gradué de 2° en 2° , c'est toujours mieux que l'ancien de 5 en 5° .
Par contre, le fait qu'il soit plus grand pose un problème pour le repère qui doit être en vis à vis des graduations: je dois faire une piece. Je vous passe le tournage/fraisage de celle-ci, voici juste une photo du percage, je trouve qu'elle vaut le coup:
La piece dans un etau dans un etau sur un diviseur et les serre-joints pour faire joli !
La seule raison de ce montage est que j'ai eu la flemme d'enlever le diviseur sachant que j'en aurais besoin apres.
Une photo de face de la pièce finie et montée :
Vu de l'arrière:
C'est nettement plus exploitable qu'avant :
On va maintenant passer aux choses sérieuses: sa capacité .
Après avoir modifié le porte plaquette, j'avais un soucis car la pointe de la plaquette avait beaucoup reculé par rapport à l'origine, ce qui fait que je ne pouvais plus le descendre à 0, le minimum était à 7mm --> pas possible de faire une sphère de moins de 14 de diam.
J'ai raccourci le coulisseau pour pouvoir arriver à 0 :
Alors, comme la plaquette est reculée par rapport à l'origine et que le porte plaquette est plus long, je suis loin de mes 80 mm de diametre possibles espérés au debut de l'histoire.
J'ai 60mm par rapport à la hauteur de pointes:
Et j'ai aussi 60mm dans l'autre sens
Ce qui fait que, sur le papier, je peux passer du 120 mm . Je dis bien " sur le papier " parce que c'est certain que ma bidouille ne serait pas assez rigide pour usiner correctement de l'acier de ce diametre, deja la machine seule commence à vibrer à ce diametre dès que la piece est un peu longue.
Reste aussi l'histoire de démultiplier le mouvement d'avance, il est beaucoup trop aléatoire avec le levier uniquement.
Mais là, j'ai une solution, une idée que j'avais eu à mes débuts en usinage: utiliser le plateau tournant pour avoir une rotation bien fluide, sans jeu et démultipliée. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet
ici
Je ne suis pas le premier à penser à utiliser un plateau tournant pour cet usage, d'ailleurs albatros_del_sur a eu la même idée mais si je reviens sur cette idée, c'est parce que mon nouvel outil s'y prête à merveille, aucune modif à faire pour l'adapter:
Comme vous pouvez le voir, j'ai juste démonté la piece qui va normalement sur la tourelle du tour et j'ai serré l'axe de l'outil dans un mandrin ER, lui-même bridé /centré sur le plateau . Cette réalisation est donc applicable à toute fraiseuse horizontale.
J'ai voulu faire un essai pour tester ce montage, je suis parti d'un bout de 50 mm d'inox ( quitte à faire quelque chose qui ne sert à rien, autant que ce soit joli ! )
J'ai donc coupé un bout de 50 dans mon rond de 50, dressé sa face puis perçé/taraudé M10 pour pouvoir le tenir apres:
J'ai ensuite perçé/taraudé M10 un bout de rond de 15 dans lequel j'ai vissé une vis sans tête :
Et voilà, tout est prêt pour le test fatidique :
J'ai dressé la face en ayant retourné le porte plaquette : ça va pas mal, le résultat est correct et j'ai maintenant ma hauteur de pointes de façon certaine ( pas de picot au milieu du rond)
Pour la suite, il vous faudra attendre un peu...
Bonne soirée