K
Knarfouille
Apprenti
Bonjour à tous
ça y est je me lance dans la conception !....et un projet de plus !
Etant resté au stade "lecture" sur ce forum pendant un long moment (en attente de temps....et d'argent), j'ai taché de capitaliser sur les remarques qui ont été faites sur les nombreux projets... Etant certain d'avoir oublié de précieux conseils et règles de l'art, je souhaite partager ici mon ébauche d'architecture dans un premier temps.
En tant qu'électronicien, la partie alim, driver....etc ne me posera pas de problème, par contre les "torceurs" et les "moments d'inertie quadratiques" me laissent...... ...sans voix !
J'aurais donc aussi besoin d'un peu d'aide pour démystifier la partie mécanique et mieux apréhender les calculs nécessaires au dimensionnement des éléments mécanique de guidage et de transmission.
Dans un premier temps voici mon cahier des charges :
- Dimensions d'usinage : 500(X) x 600(Y) x 150(Z)
- Précision : +/-0,05
- Type d'usinage : Bois, Plastique
- Bati en profilés alu + renforts tôle 3mm
- Guidage par rail rond supportés + douilles ouvertes pour X & Z
- Guidage et entrainement par module linéaire Rexroth pour l'axe Y
- Entrainement par vis à bille
- Broche 2.2Kw chinoise
- Moteurs : Nema 23
- Coût de réalisation : <1000€
Et voilà quelques images :
[div=left]
[/div]
[div=left]
[/div]
[div=left]
[/div]
[div=left]
[/div]
Je peux déjà répondre à quelques questions ou apporter quelques justifications :
- pourquoi bati alu ? -> parce j'ai récupérer de nombreux profilé alu Bosh pour zéro €
- pourquoi module linaire ? -> parce-que je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence
- portique fixe ? -> il me semble que cela simplifie la conception et j'ai de la place en "longueur" (en X)
- j'ai également accès une découpe laser pour de la tôle
- je pense également pouvoir avoir accès à un marbre (<1000x800) + une fraiseuse industrielle XXL pour éventuellement rectifier les supports de guide
...n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur cette première architecture.
ça y est je me lance dans la conception !....et un projet de plus !
Etant resté au stade "lecture" sur ce forum pendant un long moment (en attente de temps....et d'argent), j'ai taché de capitaliser sur les remarques qui ont été faites sur les nombreux projets... Etant certain d'avoir oublié de précieux conseils et règles de l'art, je souhaite partager ici mon ébauche d'architecture dans un premier temps.
En tant qu'électronicien, la partie alim, driver....etc ne me posera pas de problème, par contre les "torceurs" et les "moments d'inertie quadratiques" me laissent...... ...sans voix !
J'aurais donc aussi besoin d'un peu d'aide pour démystifier la partie mécanique et mieux apréhender les calculs nécessaires au dimensionnement des éléments mécanique de guidage et de transmission.
Dans un premier temps voici mon cahier des charges :
- Dimensions d'usinage : 500(X) x 600(Y) x 150(Z)
- Précision : +/-0,05
- Type d'usinage : Bois, Plastique
- Bati en profilés alu + renforts tôle 3mm
- Guidage par rail rond supportés + douilles ouvertes pour X & Z
- Guidage et entrainement par module linéaire Rexroth pour l'axe Y
- Entrainement par vis à bille
- Broche 2.2Kw chinoise
- Moteurs : Nema 23
- Coût de réalisation : <1000€
Et voilà quelques images :
[div=left]
[div=left]
[div=left]
[div=left]
Je peux déjà répondre à quelques questions ou apporter quelques justifications :
- pourquoi bati alu ? -> parce j'ai récupérer de nombreux profilé alu Bosh pour zéro €
- pourquoi module linaire ? -> parce-que je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence
- portique fixe ? -> il me semble que cela simplifie la conception et j'ai de la place en "longueur" (en X)
- j'ai également accès une découpe laser pour de la tôle
- je pense également pouvoir avoir accès à un marbre (<1000x800) + une fraiseuse industrielle XXL pour éventuellement rectifier les supports de guide
...n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur cette première architecture.