P
pat du80
Apprenti
bonjour je vous présente mon" nouveau tour" DEVALLIERE h130 du05/03/52.
enfin en vrai dans mon garage !!!c'est un tour h130 à palier bronze. bien sur j'ai pas résister a l’idée de démonter la boite de vitesse car il y avait des vitesses qui ne passait pas; les fameuses clavettes symétriques sur l'arbre primaire m' on donner du fil à retordre . je vais commander les fameux roulements de boites étanches car ça pisse l'huile. démonter les fourchettes de boite, ça a été pour moi un long moment de solitude mais bon c'est fait maintenant plus q'a changer les roulements faire le plein d’huile a apprécier la douce mélodie de la mecanique .
par contre gros bémol quand je faisait une pesée sous le mandrin l’ensemble de la broche se soulevait d'un bon millimètre.
de suite démontage en règle; sueur froide de peur de ne rien abimer...ouf aucun dégâts
Par contre petit problème avec le fameux pignon double qui gère la position harnais et volée je n'arrive pas à le faire sagement se mettre en place sur sa clavette et mème sans clavette je n'arrive pas a le remonter sur l'arbre... pourtant pas de bavures aucunes et pas d'asperitees sensibles au toucher...
ce double pignon doit il être monter légèrement serré? si non est ce que je peut le faire rectifier afin qu’il glisse tranquillement sur l'arbre lors du remontage?
avez vous dejas monter une visu sur ce type de touret si oui quelle longueur avez vous commander ... je pense y mettre des règles chinoises
plein de question encore en suspends...
ptite photo de la plaque et de la boite de vitesse; bonne soirée
enfin en vrai dans mon garage !!!c'est un tour h130 à palier bronze. bien sur j'ai pas résister a l’idée de démonter la boite de vitesse car il y avait des vitesses qui ne passait pas; les fameuses clavettes symétriques sur l'arbre primaire m' on donner du fil à retordre . je vais commander les fameux roulements de boites étanches car ça pisse l'huile. démonter les fourchettes de boite, ça a été pour moi un long moment de solitude mais bon c'est fait maintenant plus q'a changer les roulements faire le plein d’huile a apprécier la douce mélodie de la mecanique .
par contre gros bémol quand je faisait une pesée sous le mandrin l’ensemble de la broche se soulevait d'un bon millimètre.
de suite démontage en règle; sueur froide de peur de ne rien abimer...ouf aucun dégâts
Par contre petit problème avec le fameux pignon double qui gère la position harnais et volée je n'arrive pas à le faire sagement se mettre en place sur sa clavette et mème sans clavette je n'arrive pas a le remonter sur l'arbre... pourtant pas de bavures aucunes et pas d'asperitees sensibles au toucher...
ce double pignon doit il être monter légèrement serré? si non est ce que je peut le faire rectifier afin qu’il glisse tranquillement sur l'arbre lors du remontage?
avez vous dejas monter une visu sur ce type de touret si oui quelle longueur avez vous commander ... je pense y mettre des règles chinoises
plein de question encore en suspends...
ptite photo de la plaque et de la boite de vitesse; bonne soirée