Et encore une...SERM

  • Auteur de la discussion nopxor
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N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Moi non plus je ne suis pas sûr, mais j'essaye on verra bien...
Cela fera peut-être un chariot pour mon barbecue :grilled:
 
J

Jim

Ouvrier
Pas de problème la mienne est aussi sur roulettes j'ai simplement mis un gros caoutchouc en dessous des pieds et elle reste sagement à sa place
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour nopxor,

Au poil votre châssis ! Avec deux roulettes freinées, aucun risque que ça se ballade, soyez tranquille !
Il y a certes du mouvement mais ce n'est pas très violent , et la mienne sans frein ne bouge pas, pas plus
que celle de Jim , donc . . .

Cordialement.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Vous me rassurez tous les deux :supz:

Le décapage arrive à son terme. Pour la fonderie du porte scie, le décapant m'a bien aidé mais il faut brosser énergiquement à cause de l'état de surface granité de la fonte. Belle pièce cette fonderie.
Encore 2 ou 3 bricoles à nettoyer et bientôt les préparatifs pour la peinture. J'admire ceux qui retapent une grosse machine, il faut de la patience.

broche avant décapage.jpg


porte scie avant décapage.jpg


broche et porte scie décapés.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

On continue avec le palier. Le joint à lèvre coté poulie va être changé. Pour le graissage de l'arbre, il y a une belle patte d'araignée dans l’alésage du cylindre rapporté que je n'ai pas démonté. Le remplissage d'huile se fait par le haut. Une huile épaisse style huile de boite semble appropriée. Quand j'ai déposé l'arbre, j'ai constaté une légère usure sur l'arbre coté poulie sans doutes dû à un manque d'huile. Il faudra veiller à toujours maintenir le niveau dans cette boite à huile et pas y mettre de graisse comme c'était apparemment le cas. L'avantage quand on démonte tout, c'est qu'on autopsie et on comprend mieux le mécanisme.

palier avant décapage.jpg


palier après décapage.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
en ce moment je n'est pas beaucoup de temps...
mais je reviens sur la version sur roue: j'ai essayer (au début) cela bouge trop pour moi .
config: grande vitess et roue sur le béton (direct) (mais ma version est plus ancienne...)
je trouve que le bruit de coupe est pas bon, en ce moment elle est sur 4 gros caoutchouc et la ras.
pour la déplacer je me vers du trans-palette :-D
 
R

romain.56

Nouveau
Joli travail de rénovation.
Petite question, la peinture cloque après électrolyse, ca part avec une brosse métallique ensuite?
Romain
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci, j'ai de la chance tout se passe bien jusqu'à maintenant. J'espère que la peinture va aller aussi.

Pour la poulie, il y a eu plein de cloques avec l'électrolyse et donc la peinture est partie très facilement. Mais ça n'a pas été le cas avec toutes les pièces. Les équerres de l'étau par exemple dont la peinture n'a pas été cloquée après l'électrolyse. Peut être qu'il y a un dégagement gazeux de nature différente selon la fonte grise ou la fonte d'acier. Je pense que la couche était surtout plus épaisse sur les équerres.
D'après le fournisseur de peinture, le plus important avant l'application c'est le dégraissage du support. J'envisage un lavage des pièces avec une solution de soude (cristaux) suivi d' un rinçage à l'eau et séchage à l'air chaud + air comprimé. Ensuite j'hésite entre trichloréthylène + acétone ce qui à mon avis devrait suffire ou produit dédié comme ceux utilisés dans la peinture auto.
Vos avis sont les bienvenus.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
nopxor a dit:
le plus important avant l'application c'est le dégraissage du support
vrais, je travail avec des peintures industriel, mais je préfère les peintures dite "voiture" (pas celle à l'eau)
je dégraissais avec le produit pour "nettoyer les pistolets" (voiture) quant j'ai posé la question pourquoi acheté d'autre produit pour dégraissé ? le fournisseur ma répondu que c'est produit était "recycle" et pouvais contenir des produit gras (sans doute en petite quantité) la ou je veux en venir c'est qu'il faut acheter un "dégraissant" et ne pas se contenté d'un autre produit que l'on pense dégraissant. ont le passe au pistolet et il s’évapore tout seul...
pour qu'une peinture tienne: il faut un primaire "d’accrochage" (qui fait aussi office d’antirouille) et une peinture de finition.
masque obligatoire :o
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Ça y est la peinture est faite. Pour quelques heures de pistolet, beaucoup de préparation...
D'abord, il a fallu bâcher l'atelier et préparer toutes les pièces. Pour le dégraissage, j'ai finalement choisi l'option acétone (après le lessivage indispensable à la soude). Mouillage au pinceau et essuyage immédiat avec chiffon en coton blanc. Blanc c'est pour contrôler facilement la propreté. Quand il n'y a plus de traces sur le chiffon, c'est OK. Après il faut poser les scotchs de masquage éventuels. Ensuite j'ai préparé un crochet et prévu une zone de séchage vertical après peinture pour chaque pièces.
L'avantage avec la peinture époxy, c'est que la couche d'un primaire est inutile. On peut attaquer directement la peinture sur le métal nu. Effectivement, [glow=red]le masque est indispensable[/glow], une boite de gants jetables n'est pas un luxe. J'aurais du prévoir aussi de me couvrir la tête... :mrgreen: (Il a fallu 2 bons shampoings). Les lunettes n'aiment pas non plus le brouillard du pistolet (merci l'ultra-son). La prochaine fois j'opterais pour une combinaison totale.

préparation peinture.jpg


séchage peinture.jpg


peinture bâti.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
oui le combinaison coute presque rien( 3/4€) et évite bien des désagréments et ont peu la réutiliser...
les gents je n'y arrive pas :oops:
pour les lunettes ? je m'en passe encore pour peindre :)
nopxor a dit:
lessivage indispensable à la soude
ça je ne connais pas ? (sauf le lessivage des murs peints)
beau travail :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Un petit coup de jaune, et la peinture est finie. Je commençais juste à m'habituer au pistolet et aux dosages de diluants. Cette fois j'ai "investi" dans une combinaison. C'est vraiment très pratique. J'en ai profité pour faire quelques retouches sur mon tour qui est de la même couleur (Hobbymat SD500). Je vais pas tarder à recommencer à peindre (on y prend goût) car je suis en train de décaper un gros touret. J'ai bien songé à le faire jaune aussi pendant que j'y étais, mais je préfère respecter autant que faire se peut les couleurs d'origine pour rester dans l'esprit. Alors lui il sera gris.
Quelque jours de séchage et bientôt le plaisir du remontage. :-D

la couche de jaune.jpg


pièces peintes avant montage.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

J'ai profité de l'atelier transformé en cabine de peinture pour repeindre mon touret dans la foulée. La cabine est maintenant démontée et l'atelier est de nouveau opérationnel. J'ai donc pu finir le remontage de la scie (manque juste le flexible d'arrosage). Il ne reste plus qu'à câbler la partie électrique. L'électronique du variateur home-made est aussi bien avancée.
Une photo du moteur et du bac avant le remontage, pour comparer avec les photos d'origine. D'autres photos avec plus de lumière à suivre.

moteur repeint.jpg


bac à huile de coupe repeint.jpg


moteur remonté.jpg


remontage en cours.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il est tout beau...
la petite avancé, juste après l’étau (petit plat) est d'origine ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir usidep,
Oui ce plat est soudé sur le bâti.
C'est beaucoup de boulot une remise en état, mais au final on a l'impression d'avoir une machine "quasi" neuve. :-D
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
usidep a dit:
est d'origine ?
ou à été rajouté ? vous ne savez sans doute pas (sauf si c’était vous)
pour la machine neuve, oui et mieux: vous en connaissez tout les rouages/dessous :-D
je l'utilise tous les jours (plusieurs heures par semaine...)
j'ai fait un "affuteur" de lame (manque juste le moteur) pour rafraichir les dents.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Bravo nopxor ! Elle est toute neuve, presque mieux que la mienne !

Cordialement
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Quelques nouvelles.
Alors les roulettes ne gênent en rien à l'usage et sont très commodes pour ranger la scie. Bien sûr, je n'utilise pas le variateur à fond, la scie n'étant pas faite pour tourner hyper vite. Le variateur s'avère bien pratique pour ajuster la vitesse en fonctions des paramètres de coupe.
N'ayant pas envie d'avoir de problèmes d'oxydation avec une huile de coupe soluble classique, j'utilise un liquide à ma "sauce":
1/3 de gas-oil + 1/3 d'huile de colza + 1/3 d'huile moteur auto.
J'en suis très satisfait et je l'utilise dailleurs pour tout: fraisage, tournage, perçage.
A denture égale, j'utilise une lame pour les ferreux, et une autre lame pour les cuivreux.
Inutile de vous dire que c'est un vrai plaisir d'utiliser cette scie.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
"c'est un vrai plaisir d'utiliser cette scie" c'est bien vrais :-D
pour le mélange du liquide de coupe je suis sceptique ! sur l'usage d'une huile moteur dans le mélange en effet l'huiles moteur à pour but de facilité le frottement donc l’inverse de l'huile de coupe :wink: les huiles pour fritures durcisse/fige avec le temps...
pour moi rien de mieu que l'huile de coupe du commerce :) (bien que $$$) il y en a tellement...
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, l'huile moteur seule, c'est pas terrible.
Mais dans ce mélange, très fluide grâce au gas-oil, on ne voit plus ses inconvénients.
L'inconvénient de ce mélange, c'est que ça fume quand ça chauffe trop.
 
T

tatane

Nouveau
Bonsoir à tous,

je déterre un peu ce post car j'ai l'occasion d'acheter exactement le même modèle de Scie Serm.

Il y a donc plusieurs choses dont je m'assure avant de passer à l'achat.

Le premier enjeu était d’adapter le moteur 380v triphasé au 220v Mono de mon atelier. Problème a priori réglé après une visite dans une entreprise spécialisée dans les moteurs. Leur conseil est, au vu du type de moteur présent dans la Serm, que j'ajoute un variateur de fréquence pour passe le 220 Mono en 220 Triphasé avec l'avantage de garder intactes les caractéristiques d'origine du moteur.

L'info dont j'ai besoin maintenant est de savoir si les lames sont facilement trouvable? pourriez vous me dire ou vous vous approvisionnez, les caractéristiques, et à combien vous revient une lame.

J'ai hâte de mettre en route cette petite scie qui j'espère me fera oublier le gout amer que vient de me laisser une tronçonneuse a métaux à lame carbure (merci Leroy M...) qui m'a dévorée deux lames à 75 € pièces en un peu moins de 200 coupes de tube carré 20x20 et 30x30
...

merci d'avance.

Antoine
 
N

nopxor

Compagnon
T

tatane

Nouveau
Bonjour Nopxor,

Merci pour la rapidité et la précision de ta réponse.

Que penses-tu de l'option variateur de fréquence que l'on m'a conseillé? le variateur me couterait 169€HT.

As tu toujours la scie? Tes impressions après ces quelques années?
 
N

nopxor

Compagnon
Le variateur, c'est le top car on peut ajuster finement la vitesse selon la coupe et le métal.
J'ai toujours la scie et j'en suis très content. C'est du matériel PRO solide et fiable.
 
T

tatane

Nouveau
Merci,

Me voila rassuré. je vais l'essayer lundi matin pour voir comment elle marche et si tout va bien elle sera bientôt en route pour une nouvelle (longue) vie...

bonne soirée.
 
T

tatane

Nouveau
Bonsoir Nopxor,

J'ai récupéré variateur et scie aujourd'hui.
J'ai démonté l'engin dans la foulée et cela a levé plusieurs question.

Comme sur ta scie, les roulements ne sont pas complètement sec mais je vais tous les changer ainsi que les joints du palier.

Je voulais savoir à ce propos ce que tu as mis comme huile dans le palier?

Pareil pour la partie du bras de la scie, où se trouvent les roulement. J'ai l'impression que ce sont des restes de graisse qui était là mais j'ai la même trappe que toi sur le dessus pour faire l'entretien. Est-ce donc de l'huile ici aussi alors?

Autre chose, pourrais tu me faire une photo du capteur de fin de course et surtout de ce qui vient l'actionner. Sur la mienne ce petit morceau a disparu.

Et un dernier questionnement, électrique celui ci. Tu parle d'un transfo au début de ton sujet, ou plutôt de son absence... Pour ma part j'ai un transfo 380/220V vers 48v. A quoi sert-il?

Le technicien qui m'a vendu le variateur m'a dit tout à l'heure que je pouvais enlever complètement le boîtier télématique. Comment as tu câblé le fin de course et la pompe. A la sortie du variateur? A part ?

Merci d'avance.

Bonne soirée.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'huile du palier j'ai mis de l'huile auto et je met de la graisse pour les roulements de l'archet. Je rentre de vacances samedi, donc tu vas devoir attendre un peu pour les photos du fin de course et pour le schéma du câblage. Je vois pas trop à quoi peut servir ton transfo.
 
T

tatane

Nouveau
Merci pour les infos.

J'attendrais jusqu'à samedi sans problème profites de tes vacances.
Je me demandais si le transfo n'était pas là pour fournir une tension basse à des telerupteurs dans le boîtier électrique.

bonne journée.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Ci-joint les photos du fin de course et le schéma électrique de la scie.
Ton transfo devait effectivement commander un ou des relais.
fin de course_01.jpg
fin de course_02.jpg
fin de course_03.jpg
schéma électrique scie SERM.jpg
 

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