F
françois44
Modérateur
Bonsoir à tous.
Je suis en train de restaurer un camion Berliet de 1934.
Châssis acier, cabine en tôle sur armature en bois. Bien évidemment, après des années passées dehors, une grande partie de la structure part en morceaux. Je sais que l'essence privilégiée est le frêne (on trouve aussi du hêtre, de l'orme ou du noyer). En plus de leur résistance et de leur souplesse, ces essences ont apparemment été privilégiées pour leur facilité à être cintrées et travaillées. Les éléments que je dois refaire sont tous découpés en forme, il n'y a aucune pièce cintrée. J'ai un délai "un peu" serré et ne dispose pas des essences habituellement utilisées, par-contre, je peux disposer de chêne bien sec. Est-ce que d'après vous, ça peut faire l'affaire? Je me dis que les charpentiers de Marine en ont utilisé un paquet pour les quilles, membrures et bordé et qu'un bateau ça vibre, ça se tord et ça tape aussi donc, le chêne devrait bien convenir....
Qu'en pensez-vous?
Merci
François
Je suis en train de restaurer un camion Berliet de 1934.
Châssis acier, cabine en tôle sur armature en bois. Bien évidemment, après des années passées dehors, une grande partie de la structure part en morceaux. Je sais que l'essence privilégiée est le frêne (on trouve aussi du hêtre, de l'orme ou du noyer). En plus de leur résistance et de leur souplesse, ces essences ont apparemment été privilégiées pour leur facilité à être cintrées et travaillées. Les éléments que je dois refaire sont tous découpés en forme, il n'y a aucune pièce cintrée. J'ai un délai "un peu" serré et ne dispose pas des essences habituellement utilisées, par-contre, je peux disposer de chêne bien sec. Est-ce que d'après vous, ça peut faire l'affaire? Je me dis que les charpentiers de Marine en ont utilisé un paquet pour les quilles, membrures et bordé et qu'un bateau ça vibre, ça se tord et ça tape aussi donc, le chêne devrait bien convenir....
Qu'en pensez-vous?
Merci
François