V
Val55
Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ce tour H.Ernault-Batignolles et j'ai quelques questions concernant sa lubrification.
Je ne connais pas grand chose aux tours.
J'ai plusieurs points de huilage, comme ceux-ci :
Quelle est la technique pour huiler ?
Avec une burette en enfonçant le bec au niveau du clapet du huileur ?
J'ai aussi ces huileurs pour la broche. Il doit manquer une pièce, est ce un couvercle ou un système goutte à goutte ?
Je ne sais pas trop où arrive l'huile quand on lubrifie la broche.
Je ne sais pas si c'est bien cette vis à tête carrée pour la vidange ? Je ne pense pas car la vis possède un contre écrou. Et cette vis est présente au même emplacement côté manettes de boite à vitesse.
Il y a aussi une vis à tête fendu juste à côté au dessus mais elle me parait haute pour une vidange.
Il se peut aussi que l'huile pour lubrifier la boche s'écoule dans le carter de boite à vitesse ? Je ne sais pas si cela communique.
Je pense avoir une vis de vidange sous la plaque pour la BV. Qu'en pensez vous ? Quand j'ai ouvert, rien n'a coulé.
Enfin, au dessus de la boite à vitesse, j'ai des mèches de huilage.
Dois je remplacer les mèches ?
J'en ai retirées deux, elles étaient enfoncées sur 1 cm environ. Est ce suffisant ?
J'imagine qu'elles doivent goutter au-dessus des organes à lubrifier ?
J'ai constaté également qu'il faut placer le "levier en 7 pour le graissage". Savez vous pourquoi ?
Voici ce qu'on peut voir au travers de l'ouverture du levier :
On aperçoit de la graisse. Est ce bien d'en mettre ? N'y a-t-il pas un risque à faire coller les copeaux d'usinages et d'exploser la pignonnerie ?
Et pour finir avec toutes mes questions, quelle huile me conseillez vous ? Est ce la même pour les mèches et les huileurs ?
A quelle fréquence faut il le faire ?
Merci par avance !
Bonne soirée,
Val
Je viens d'acquérir ce tour H.Ernault-Batignolles et j'ai quelques questions concernant sa lubrification.
Je ne connais pas grand chose aux tours.
J'ai plusieurs points de huilage, comme ceux-ci :
Quelle est la technique pour huiler ?
Avec une burette en enfonçant le bec au niveau du clapet du huileur ?
J'ai aussi ces huileurs pour la broche. Il doit manquer une pièce, est ce un couvercle ou un système goutte à goutte ?
Je ne sais pas trop où arrive l'huile quand on lubrifie la broche.
Je ne sais pas si c'est bien cette vis à tête carrée pour la vidange ? Je ne pense pas car la vis possède un contre écrou. Et cette vis est présente au même emplacement côté manettes de boite à vitesse.
Il y a aussi une vis à tête fendu juste à côté au dessus mais elle me parait haute pour une vidange.
Il se peut aussi que l'huile pour lubrifier la boche s'écoule dans le carter de boite à vitesse ? Je ne sais pas si cela communique.
Je pense avoir une vis de vidange sous la plaque pour la BV. Qu'en pensez vous ? Quand j'ai ouvert, rien n'a coulé.
Enfin, au dessus de la boite à vitesse, j'ai des mèches de huilage.
Dois je remplacer les mèches ?
J'en ai retirées deux, elles étaient enfoncées sur 1 cm environ. Est ce suffisant ?
J'imagine qu'elles doivent goutter au-dessus des organes à lubrifier ?
J'ai constaté également qu'il faut placer le "levier en 7 pour le graissage". Savez vous pourquoi ?
Voici ce qu'on peut voir au travers de l'ouverture du levier :
On aperçoit de la graisse. Est ce bien d'en mettre ? N'y a-t-il pas un risque à faire coller les copeaux d'usinages et d'exploser la pignonnerie ?
Et pour finir avec toutes mes questions, quelle huile me conseillez vous ? Est ce la même pour les mèches et les huileurs ?
A quelle fréquence faut il le faire ?
Merci par avance !
Bonne soirée,
Val