Entretien (huilage) Tour H.Ernault-Batignolles

V

Val55

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ce tour H.Ernault-Batignolles et j'ai quelques questions concernant sa lubrification.
20180919_181453.jpg



Je ne connais pas grand chose aux tours.
J'ai plusieurs points de huilage, comme ceux-ci :
20180924_130535.jpg


20180924_130554.jpg

Quelle est la technique pour huiler ?
Avec une burette en enfonçant le bec au niveau du clapet du huileur ?

J'ai aussi ces huileurs pour la broche. Il doit manquer une pièce, est ce un couvercle ou un système goutte à goutte ?
20180924_131454.jpg


20180924_131446.jpg

20180919_181531.jpg


Je ne sais pas trop où arrive l'huile quand on lubrifie la broche.
Je ne sais pas si c'est bien cette vis à tête carrée pour la vidange ? Je ne pense pas car la vis possède un contre écrou. Et cette vis est présente au même emplacement côté manettes de boite à vitesse.
Il y a aussi une vis à tête fendu juste à côté au dessus mais elle me parait haute pour une vidange.
20180924_131525.jpg


20180924_131538.jpg


Il se peut aussi que l'huile pour lubrifier la boche s'écoule dans le carter de boite à vitesse ? Je ne sais pas si cela communique.
Je pense avoir une vis de vidange sous la plaque pour la BV. Qu'en pensez vous ? Quand j'ai ouvert, rien n'a coulé.
20180924_131007.jpg


Enfin, au dessus de la boite à vitesse, j'ai des mèches de huilage.
20180922_124640.jpg


20180922_124645.jpg


Dois je remplacer les mèches ?
J'en ai retirées deux, elles étaient enfoncées sur 1 cm environ. Est ce suffisant ?
J'imagine qu'elles doivent goutter au-dessus des organes à lubrifier ?

J'ai constaté également qu'il faut placer le "levier en 7 pour le graissage". Savez vous pourquoi ?
20180919_181536.jpg


20180919_181540.jpg


Voici ce qu'on peut voir au travers de l'ouverture du levier :

20180924_130310.jpg

20180924_130220.jpg


On aperçoit de la graisse. Est ce bien d'en mettre ? N'y a-t-il pas un risque à faire coller les copeaux d'usinages et d'exploser la pignonnerie ?

Et pour finir avec toutes mes questions, quelle huile me conseillez vous ? Est ce la même pour les mèches et les huileurs ?
A quelle fréquence faut il le faire ?

Merci par avance !

Bonne soirée,
Val
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
:chupachupz:Attention , si vous n'avez pas remarqué : huitiéme photo le câble électrique à changer.
Ancêtre à paliers bronze , je suppose .:)
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Pour les petits graisseurs cuvette, il faut une pompe a pousser (tape tecalemite dans google pour l'exemple)

Pour la broche les carrés servent a aligner la poupée fixe, ne pas toucher si tu n'es pas sur de savoir reregler.

Pour la broche, c'est probablement du palier bronze, mieux vaut mettre de la mauvaise huile que rien, et de l'huile de boite de vitesse de viscosité ISO VG 68 de grande surface sera amplement suffisante. Elles sont détergentes et pourraient sois disant abîmer le bronze, mais je n'ai jamais vu de fourchettes de boites bouffées par une attaque chimique.

Pour la graisse il ne faut en mettre que sur les mouvement s lents peu ajustés, genre cremaillere.

Pour la vitesse 7 qui lubrifie, c'est parce qu'avec cette vitesse ca jette de l'huile en l'air pour alimenter les meches, il est bien de s'imposer de faire tourner 5 minutes, de lubrification en vitesse 7 a chaque utilisation.

1537859896098.png


Qu'est ce que c'est ca ? Je verrai bien la vidange.

N'hesite pas a tout rincer a grand coup de gasoil, en tournant tout a la main.

Bonne journée

Edit: j'ai regardé de nouveau les photos des graisseurs, la burette peut tres bien suffire pour y mettre de l'huile.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Mon Dieu, quel courage... la remise en état de ce tour va te prendre le temps d'une vie et le prix d'un tour neuf.

En disant cela je ne veux pas te décourager, je trouve ce tour sympa et en plus il te sourit.

En plus c'est un tour à banc rompu qui te permet quelques fantaisies de tournages.

A démonter totalement en oubliant pas de tout noter voire même dessiner un plan (dispositions et repères).

Ensuite sabler, mastiquer, poncer, surfacer, reponcer, masquer et 2 à 3 couches de peinture résistante aux huiles.

Et ensuite là... tout est propre.. tout est beau... un vrai plaisir de faire de la belle mécanique.

Si j'étais plus jeune, je n'hésiterais pas !

Cdt.
 
V

Val55

Nouveau
Bonjour,
:chupachupz:Attention , si vous n'avez pas remarqué : huitiéme photo le câble électrique à changer.
Ancêtre à paliers bronze , je suppose .:)

Bonsoir,

Ah, j'étais sûr que quelqu'un me ferait la remarque :-D.
Donc merci pour le conseil, j'avais vu :smt002

Sans doute !



Bonjour,

Pour les petits graisseurs cuvette, il faut une pompe a pousser (tape tecalemite dans google pour l'exemple)

Pour la broche les carrés servent a aligner la poupée fixe, ne pas toucher si tu n'es pas sur de savoir reregler.

Pour la broche, c'est probablement du palier bronze, mieux vaut mettre de la mauvaise huile que rien, et de l'huile de boite de vitesse de viscosité ISO VG 68 de grande surface sera amplement suffisante. Elles sont détergentes et pourraient sois disant abîmer le bronze, mais je n'ai jamais vu de fourchettes de boites bouffées par une attaque chimique.

Pour la graisse il ne faut en mettre que sur les mouvement s lents peu ajustés, genre cremaillere.

Pour la vitesse 7 qui lubrifie, c'est parce qu'avec cette vitesse ca jette de l'huile en l'air pour alimenter les meches, il est bien de s'imposer de faire tourner 5 minutes, de lubrification en vitesse 7 a chaque utilisation.

Voir la pièce jointe 424086

Qu'est ce que c'est ca ? Je verrai bien la vidange.

N'hesite pas a tout rincer a grand coup de gasoil, en tournant tout a la main.

Bonne journée

Edit: j'ai regardé de nouveau les photos des graisseurs, la burette peut très bien suffire pour y mettre de l'huile.

Merci pour toutes ces infos !
Et faut il souvent huiler tous les graisseurs cuvettes ? Avant chaque utilisation par exemples ?

Dans le réservoir à huile des mèches, je peux mettre quelle huile ? Il faut quelle puisse être facilement pompée par capillarité du coup.

Oui je le ferai, je vais tout rincer au gasoil, peut être mélangé à de l'essence au premier rinçage puis uniquement au gasoil.
Je soufflerai dans les tubes des mèches aussi. Car j'ai l’impression que les mèches s'écoulent dans des tuyaux qui distribuent ensuite l'huile aux différents endroits.

Par curiosité, quelqu'un sait de quelle année date ce type de tour ?


Bonjour,

Mon Dieu, quel courage... la remise en état de ce tour va te prendre le temps d'une vie et le prix d'un tour neuf.

En disant cela je ne veux pas te décourager, je trouve ce tour sympa et en plus il te sourit.

En plus c'est un tour à banc rompu qui te permet quelques fantaisies de tournages.

A démonter totalement en oubliant pas de tout noter voire même dessiner un plan (dispositions et repères).

Ensuite sabler, mastiquer, poncer, surfacer, reponcer, masquer et 2 à 3 couches de peinture résistante aux huiles.

Et ensuite là... tout est propre.. tout est beau... un vrai plaisir de faire de la belle mécanique.

Si j'étais plus jeune, je n'hésiterais pas !

Cdt.

Merci mais, pas d'emballement hein.
Je n'ai pas prévu de faire du neuf avec du vieux.
Le tour est dans son jus et il a son charme.
Je le repeindrai plus tard et je n'ai pas prévu de le mettre en pièces, de faire rectifier le banc ou autre.
Simplement de le remettre en état pour le faire vivre de temps en temps, pour des pièces ne nécessitant pas une grande précision.

Tout juste, le banc est rompu. Mais la distance est assez courte entre le mandrin et le banc. Cela suppose qu’on ne peut pas faire des pièces trop longues j'imagine.

Bonne soirée
Val
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Oui je pense que s'imposer de faire tourner la 7eme 5 min et de graisser tous les points est une bonne chose a chaque utilisation. Il n'y a aucun risque a trop huiler a mon sens, ormis de compliquer le nettoyage et l'aspect financier si tu mets un litre d'huile pour tourner 5 min par jour.

Tu peux mettre de l'huile de lubrification (preferable a l'huile purement hydraulique dont le but est de transmettre un mouvement mais pas de subir du laminage) ISO VG68 dans tout ton tour, y compris les meches. Si tu veux etre pointilleux tu peux mettre de l'huile plus filante (qui fait plus de fils, je precise, ce n'est pas qu'elle est fuyante, cest meme l'inverse qui est recherché) sur les coulisses (banc + chariot croisé) , ce qui va bien c'est l'huile de tronconneuse.

Pour un tour comme le tien, mecanique rustique et solide, je mettrais: huile de transmission 75w80 et huile de tronconneuse de chez ton supermaché.

Apres il y a mille autres alternatives, shops sur ebay, aliexpress etc.. mais je me prendrai pas la tete pour un tour de ce type qui a du voir toutes sortes d'huiles et ne fonctionne pas moins bien pour autant.

Je vote pour le gasoil.

Et si il y a trop de graisse sechee l'eau chaude avec un verre de lessive de soude fonctionne bien, seul point noir pour l'alu qui est tres attaqué par ce produit, mais a l'epoque de ton tour il n'y en a surement nulle part.

Les meches pareil si elle ne boivent pas le gasoil un bon lavage a la main dans un evier avec un grand verre de lessive de soude et eau bien chaude, ca va pas mal. Pour que les fibres organiques ne se detruisent pas dans le temps, il faut idéalement neutraliser la base avec de l'acide.

Je fais souvent mes habits trop gras et pieces de mecanique de cette facon, je ne mets pas de gants et du coup on sent bien la saponification de la peau, un sensation grasse inessuyable. Quand mon bleu ou ma piece sont suffisamment degraissés, je neutralise en versant du vinaigre blanc, le temoin du neutre c'est quand mes mains ne donnent plus de sensation grasse.

Voila c'est ma facon de faire, alors il faut evidemment mettre des gants, des lunettes des bouchons d'oreilles et des bottes de tronconnage. Les produits sont tres dangereux, les manipuler avec precaution dans un endroit ventilé loin des enfants en prenant soin de prevenir quelqu'un de venir verifier votre bonne santé toutes les heures.

Pour l'age de ton tour je dirais 1930-1950 mais des specialistes affineront

Pour le rompu, le but est de passer des disques, pas des cylindres du diametre du rompu, sinon ton tour serait plus costaud encore!

Bonne journée
 
Dernière édition:
V

Val55

Nouveau
Bonsoir Romain,

Je ne réponds que maintenant car j'ai été très occupé.
Merci beaucoup pour toutes ces infos et astuces !

A bientôt
Val
 

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