N
nektarfl
Compagnon
En fait, tu es constant dans tes erreurs de calcul.
Pour te permettre d'être logique lors d'un prochain calcul de vitesse avec des engrenages, imagine que tu possèdes un vélo avec un grand plateau de 60 dents et un pignon à l'arrière de 20 dents.
Tout de suite, il te vient à l'esprit que si tu veux savoir combien tu fais de tour de roue pour un tour de pédale, le nombre de tours de roue sera plus important que le nombre de tours de pédale donc, le calcul à faire est : 60/20 = 3 tours de roue pour 1 tour de pédale.
plus généralement, la formule est la suivante :
vitesse entrainée = vitesse d'entrainement (en tr/min) X (pignon d'entrainement / pignon entrainé)
Pour te permettre d'être logique lors d'un prochain calcul de vitesse avec des engrenages, imagine que tu possèdes un vélo avec un grand plateau de 60 dents et un pignon à l'arrière de 20 dents.
Tout de suite, il te vient à l'esprit que si tu veux savoir combien tu fais de tour de roue pour un tour de pédale, le nombre de tours de roue sera plus important que le nombre de tours de pédale donc, le calcul à faire est : 60/20 = 3 tours de roue pour 1 tour de pédale.
plus généralement, la formule est la suivante :
vitesse entrainée = vitesse d'entrainement (en tr/min) X (pignon d'entrainement / pignon entrainé)