V
Vic.
Nouveau
Bonjour,
en complément de mon post précédent sur les sujets électriques, j'ai également des questions d'ordre mécanique au sujet de ma scie ULTRA A150.
Elle n'a pas tourné depuis plus de 15 ans et j'ai donc préféré m'assurer que tout allait bien à l'intérieur avant de la faire tourner.
J'ai suivi les posts de Denim et Jlc pour démonter la scie et je les remercie au passage pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apporté.
J'ai remarqué que la graisse, présente en abondance dans le mécanisme à engrenages, au niveau de l'archer et des roulements, n'était pas très homogène : dure par endroits ou presque liquide. J'ai donc décidé de la changer.
Ma première question concerne l'extraction de l'engrenage en contact avec le pignon moteur à dentures hélicoïdales. En effet, il y a beaucoup de graisse en dessous.
L'engrenage est lié à un axe fixe par un roulement à billes. Cet axe semble maintenu par une vis :
Fait étrange, bien que l'axe ne tourne pas, lorsque je desserre la vis, je peux faire tourner le mécanisme plus facilement.
Je me demande donc à quoi sert cette vis et pourquoi la serrer puisqu'elle freine le moteur ?
S'agit-il d'un frein volontairement ajouté sur le mécanisme ?
Puis-je la desserrer volontairement pour contrebalancer la perte de puissance engendrée par la conversion 380V triphasé vers 220V monophasé ?
Par ailleurs, je me demande également comment retirer le gros engrenage ?
L'extraction de l'axe (duquel l'engrenage est solidaire via le roulement) en force ne risque-t-il pas de dégrader les crans de l'engrenage ou pire le pignon moteur hélicoïdal ?
Merci.
Vic.
en complément de mon post précédent sur les sujets électriques, j'ai également des questions d'ordre mécanique au sujet de ma scie ULTRA A150.
Elle n'a pas tourné depuis plus de 15 ans et j'ai donc préféré m'assurer que tout allait bien à l'intérieur avant de la faire tourner.
J'ai suivi les posts de Denim et Jlc pour démonter la scie et je les remercie au passage pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apporté.
J'ai remarqué que la graisse, présente en abondance dans le mécanisme à engrenages, au niveau de l'archer et des roulements, n'était pas très homogène : dure par endroits ou presque liquide. J'ai donc décidé de la changer.
Ma première question concerne l'extraction de l'engrenage en contact avec le pignon moteur à dentures hélicoïdales. En effet, il y a beaucoup de graisse en dessous.
L'engrenage est lié à un axe fixe par un roulement à billes. Cet axe semble maintenu par une vis :
Fait étrange, bien que l'axe ne tourne pas, lorsque je desserre la vis, je peux faire tourner le mécanisme plus facilement.
Je me demande donc à quoi sert cette vis et pourquoi la serrer puisqu'elle freine le moteur ?
S'agit-il d'un frein volontairement ajouté sur le mécanisme ?
Puis-je la desserrer volontairement pour contrebalancer la perte de puissance engendrée par la conversion 380V triphasé vers 220V monophasé ?
Par ailleurs, je me demande également comment retirer le gros engrenage ?
L'extraction de l'axe (duquel l'engrenage est solidaire via le roulement) en force ne risque-t-il pas de dégrader les crans de l'engrenage ou pire le pignon moteur hélicoïdal ?
Merci.
Vic.