J
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai restauré fin 2012 pour un de mes fils, un tour CRAFTSMAN modèle 80 référence 109-21270.
Les documentations sont disponibles sur le forum et sur lathes.co.
Il est similaire à ceux de mon regretté ami pépé, de FLC59 et de borain57.
Je l'ai acheté à un ami brocanteur pour la modique somme de 80 Euros.
A l'achat ce petit tour présentait les problèmes suivants:
- pas de broche sur la contre-pointe,
- manivelle cassée sur le chariot transversal,
- pas de mandrin.
Le démontage ne pose pas de problème. On constate que la fabrication est assez légère surtout au niveau de la broche assez fine (j'en reparlerai plus tard lors des premiers essais du tour.
Le plus pénalisant concerne toute les pièces en alliage type Zamak comme les pignons et les manivelles. Autres limites non négligeables, c'est d'une part le faible diamètre traversant de la broche et d'autre part l'utilisation de cônes morse 0 sur broche et contre-pointe.
Pressé par le temps j'ai opté pour une restauration sommaire. Les éléments sont décapés et brossés mais non polis.
J'avais sur un petit banc d'origine inconnue, un mandrin Anglais de 80 mm (bien accordé avec toute la visserie du CRAFTSMAN en pouce).
Heureusement le tour était équipé d'un faux plateau pour monter un mandrin.
Je l'ai réusiné directement sur le tour pour adapter le nouveau mandrin.
Voici les premières photos, la suite plus tard.
Cordialement.
Jean-Michel.
Le tour dans son état d'origine,pas trop rouillé.
Etat d'origine côté pignons.
Etat après nettoyage et peinture.
Adaptation du faux plateau de broche au nouveau mandrin.
J'ai restauré fin 2012 pour un de mes fils, un tour CRAFTSMAN modèle 80 référence 109-21270.
Les documentations sont disponibles sur le forum et sur lathes.co.
Il est similaire à ceux de mon regretté ami pépé, de FLC59 et de borain57.
Je l'ai acheté à un ami brocanteur pour la modique somme de 80 Euros.
A l'achat ce petit tour présentait les problèmes suivants:
- pas de broche sur la contre-pointe,
- manivelle cassée sur le chariot transversal,
- pas de mandrin.
Le démontage ne pose pas de problème. On constate que la fabrication est assez légère surtout au niveau de la broche assez fine (j'en reparlerai plus tard lors des premiers essais du tour.
Le plus pénalisant concerne toute les pièces en alliage type Zamak comme les pignons et les manivelles. Autres limites non négligeables, c'est d'une part le faible diamètre traversant de la broche et d'autre part l'utilisation de cônes morse 0 sur broche et contre-pointe.
Pressé par le temps j'ai opté pour une restauration sommaire. Les éléments sont décapés et brossés mais non polis.
J'avais sur un petit banc d'origine inconnue, un mandrin Anglais de 80 mm (bien accordé avec toute la visserie du CRAFTSMAN en pouce).
Heureusement le tour était équipé d'un faux plateau pour monter un mandrin.
Je l'ai réusiné directement sur le tour pour adapter le nouveau mandrin.
Voici les premières photos, la suite plus tard.
Cordialement.
Jean-Michel.