Il se peut que ça coince aussi au niveau de la tôle cache copeaux. Il serait en effet bien que tu démontés le tout, que tu nettoies bien et que tu lubrifie. Le démontage et le remontage n'est pas difficile.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je coince au démontage...j'ai retiré les 4 vis en rouge mais les pions de centrage en bleu m'empêchent d'aller plus loin sans forcer...ou alors je ne saisis pas le modus operandi...
Le transversal ne se démonte pas la ! Ça se démonte si je me rappelle bien en retirant les deux vis de maintient du support-guide vert de la vis du transversal . Il suffit ensuite de faire glisser l'ensemble vers l'avant. Autrement on peut aussi démonter la manivelle et vernier et libérer le chariot vers l'arrière.....
Bonjour à tous, petit retour d'information sur mon problème...j'ai retrouvé mon mouvement souple dans les deux sens.
Alors je pense que le problème se situait au niveau de la vis pointeau qui bride le transversal...elle était bloquée et appuyait sur le lardons conique (est-ce comme ça qu'il se nomme) ?
J'ai tout nettoyé et au remontage mon chariot coulisse bien mais avec ce lardon conique relativement en retrait côté manivelle.
Je vous insère quelques photos. En attendant, merci à tous pour vos contributions.
Eric.
Bonjour à tous, trop content d'avoir récupérer mon mouvement sur le chariot, j'ai fait une molette pour remplacer celle qui était bricolée sur mon outil (blocage du longitudinal). Je me suis servi pour la première fois de l'outil à moleter. J'ai également fait une pige qui me donne la hauteur de la contre-pointe pour aligner les outils facilement. J'ai fait de manière empirique mais j'ai quelques questions pour les spécialistes que vous êtes.
Doit-on moleter à vitesse lente ? Les rouleaux sont à engager jusqu'à quel point sur la pièce (ils tangentent juste ou ils doivent être engagés plus avant ?). faut-il dégager les rouleaux complètement sur le retour ? Faut-il les sortir à chaque passe du contact avec la pièce ?
Merci encore pour vos éclairages.
Eric.
Non, tu les laisses sur la pièce tant que le moletage n’est pas satisfaisant: tu fais des allers-retours en resserrant un peu les molettes à chaque fois jusqu’à obtention d’un beau moletage.
Ne pas oublier de lubrifier abondamment: j’utilise du pétrole sur l’alu/laiton et de l’huile soluble (micro lub réglée très forte) sur l’acier. C’est plus pour laver les micro copeaux qui se forment lors du moletage que faciliter la déformation du métal.
Tiens, un peu de lecture:
Bonjour, Suite à un avis divergent de celui de Vieulapin sur ce post , je n'ai pas voulu polluer plus le sujet d'albatros_del_sur et pour en avoir vraiment le cœur net, j'ai fais des essais de moletages sur des diamètres différents de quelques dixièmes sur un rond de départ de 20mm: De...
Merci Philippe, très intéressant et ça me permet de constater que j'avais tout faux...
Je reviens avec quelques questions....je ne trouve plus la référence sur le net des quelques plaquettes qui étaient avec mon tour...certes la marque widia se fait toujours mais la référence DCMM est introuvable. J'aimerai trouver en fait un porte plaquette pour pouvoir utiliser ce vieux stock. Quoique lorsque je regarde les tarifs ça fait un peu peur (j'hésite et je ne sais pas si je dois oublier ces plaquettes en stock pour commander un nouvel ensemble, porte plaquette et plaquettes). Que me conseillerais-tu pour faire des opérations de chariotage, chanfreinage et dressage à un tout petit niveau ?
Ma deuxième question concerne un doute sur les points de graissage 4 et 5 de la notice. J'ai trouvé les autres graisseurs mais pas ceux-ci...serait-ce les deux "billes en photo" ?
Et pour finir, quel éclairage pour ne pas être "ébloui" par le reflet du capot plexi quand une source lumineuse est au dessus...
Merci pour tes réponses, il y a une quarantaine d'années je t'aurai proposé un verre chez "Roger" à Bar...juste en dessous du lycée Poincaré...ou à "l'abbatt"
Alors, concernant les plaquettes, je ne suis pas sûr mais des DCMT 11 03 0x (x correspondant au rayon de la pointe de la plaquette ==> tu choisis ce que tu veux: plus le rayon est petit, plus c’est pour faire de la finition).
Concernant les deux graisseurs, ce que tu appelles "des billes" ne sont rien d’autre que le bout de goupilles cylindriques qui figent le bon positionnement entre les deux pièces de la cale-tour.
Les deux graisseurs, tu les trouveras sous la poupée fixe (qui devient tête de fraisage quand on la remonte).
Et, concernant l’éclairage, je n’ai jamais eu aucun problème d’éblouissement avec le capot plexi car… c’est la première chose que j’ai virée sur les deux machines dès que je les ai achetées
Chez Roger… je ne l’ai connu que de nom, je n’avais déjà plus l’âge de fréquenter ce lieu (QG de la plupart des élèves du Poinca) quand je suis arrivé à BLD.
Mais pour info, ce troquet se nomme maintenant le "Pourquoi pas" ==> pourquoi pas ? Ce serait avec grand plaisir que je te montrerais mes deux bécanes et tout ce que l’on peut faire avec
Et quand tu parles de prix prohibitif des plaquettes, c’est sûr que si tu veux taper dans les marques pros, tu vas pas t’en remettre
Sur ce genre de site, c’est beaucoup plus abordable:
Super, merci pour tes réponses, j'en déduis que les deux graisseurs ne sont visible qu'une fois le tour en position fraiseuse (ce que je n'ai jamais fait).
Sinon pour les outils, je n'osais pas aliexpress mais j'y pensais...faut juste que je ne me plante pas dans la commande du porte_plaquette qui conviendrait...
Pour le pourquoi pas...ce sera avec plaisir même si je n'ai pas remis les pieds à Bar depuis le lycée (j'étais en sport-études à Poinca) de grands et beaux souvenirs....
Eric.
Bonjour Moufy, j'en ai passé des heures autour des babyfoot et à refaire le monde....toujours une foule, ça clopait dans les bistrots, on passait l'aprem en ne consommant qu'un pauvre café...nostalgie.