Re: questions sur combiné syderic mu200
ricounet a dit:
bonjour, merci encore, je veux bien les shémas cela me sera trés utiles.
cdlt
D'accord, alors c'est parti.
Dans un premier temps, j'ai fait un état des lieux sous forme de 3 documents:
1 - Schéma général de synthèse (circuit de puissance + circuit de commande) à partir des planches page 55 et 56 de la "NOTICE DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN - SYDÉRIC MU200" et j'ai vérifier la conformité fil à fil avec la machine. En final ce schéma de synthèse colle avec l'installation électrique d'origine (du moins l'installation avant la modif pour le variateur).
Les repères en bleu correspondent aux repères des fils dans le coffret (j'en ai rajouté pour les terres, ils commencent par T)
Les repères en violet correspondent au codage qu' on peut lire sur les bornes des composants (là où il n'y en avait pas je les ai créés)
Les repères en vert correspondent à la codification des composants dans la notice (j'en ai rajouté un, pour le pont redresseur du frein).
2 - Planche d'implantation des composants un peu plus complète que celle de la page 54 qui ne s'intéressait qu'au coffret.
J'y ai rajouté le moteur, le pupitre de commande, les sécurités des capots, j'ai représenté les cables externes au coffret en indiquant les les repères des fils inclus dans chaque câble.
3 - Nomenclature, similaire à celle de la page 57, mais avec les repères classés alphabétiquement.
https://www.usinages.com/attachments/legende-origine-380-tri/119211
Après cet état des lieux, je propose maintenant ces 3 documents mis à jour, intégrant l'intallation du variateur avec le passage du 380V tri au 220V mono. Par comparaison vous visualiserez facilement ce qui a changé :
1 - Schéma général de synthèse (circuit de puissance + circuit de commande). Avec VARIATEUR et 220V MONO
Des repères correspondant à de nouveaux composants ont été rajoutés
2 - Planche d'implantation des composants. Avec VARIATEUR et 220V MONO
3 - Nomenclature. Avec VARIATEUR et 220V MONO
https://www.usinages.com/attachments/legende-avec-variateur-220-mono/119212
On remarquera que j'ai supprimé le relais thermique FT, en effet la protection thermique du moteur est incluse et paramétrable via le variateur. J'ai profiter de la place laissée vacante par le relais thermique pour y mettre un bornier maison (bornes X8, X9, X10, X11)
Désormais avec le variateur la conduite de la machine diffère un peu :
Sur le pupitre d'origine :
Le sélecteur QS ne sert plus qu'à mettre le coffret sous tension. Sur la position centrale c'est hors tension et sur les 2 autres (indifféremment) c'est sous tension et la lampe Verte VS s'allume.
Le bouton Vert B2 alimente le variateur et débloque le frein.
L'arrêt d'urgence B1 conserve sa fonction (coupe l'alimentation du variateur et freine le moteur)
Pour repartir il faut réarmer en appuyant sur B2.
Sur le pupitre additionnel :
Le bouton rouge S1 est un second arrêt d'urgence qui a exactement le mêmes effets que B1
Le bouton vert S2 bistable démarre ou arrête le moteur suivant qu'il soit enfoncé ou sorti. j'ai programmé dans le variateur une rampe d'accélérration et de décélération de 2 s (avec une série de petites impulsions sur S2 on peut faire tourner la broche très lentement)
Ces démarrages et arrêts en douceur sont trés agréables, à part pour les filetages ou les fausses manips je n'ai généralement pas besoin de m'arrêter au frein.
Le bouton noir S3 à bascule sert à sélectionner le sens de rotation. Si on inverse le sens sans arrêter d'abord la broche ça provoque un arrêt d'urgence. c'est pour se mettre à l'abri d'une fausse manip.
Le potentiomètre R sert à faire varier la vitesse en faisant varier la fréquence qui est monitorée sur l'affichage du variateur.
ci-dessous quelque liens pour mieux connaître le variateur utilisé (IMO : iDrive EDX 075 21 E)
http://www.technic-achat.com/page_10,fr,8,10.cfm
http://document.technique-achat.com/IMO/idrive/Mode_emploi_EN_FR_IT.pdf
http://document.technique-achat.com/IMO/idrive/EDX_Manual_V5.pdf