Général EMCO FB2 - Démontage boite pignonnerie droite (axe moteur)

C

CLRAO

Apprenti
Bonjour à tous les mécaniciens restaurateurs d' Emco FB2, je fais appel à vos expériences pour avoir toutes les billes en main avant de vidanger la boite et de la démonter.
Primo, Je voudrais savoir s'il est nécessaire d'enlever le sélecteur 3 vitesses pour pouvoir sortir l'axe ou pas.
Deuxio, j'ai l'impression que le double pignon supérieur (n°48) est traité plus dur (cémenté ou trempé) que le double pignon qui est en dessous (n°13), ce qui permettrait d'espérer que seul celui du dessous ait trinqué (c'est visible) lors d'un désaccouplement accidentel entre les 2. Pour l'instant je m'en sert en dépassant légèrement la position 3 afin de prévenir un nouveau désaccouplement ravageur. (à fond au delà de la position 3 puis retour à petit coup de poing sinon ça freine l'axe).
Tertio le sélecteur en façade est dur à tourner sur toute sa course circulaire, est-ce que ça peur provenir d'un serrage de la fourchette (n°19 sur planche boite de vitesse) trop vers la façade ? J'avoue que je n'ai pas pris la précaution de placer une cale provisoire de 0,02 ou 0,05 avant de serrer l'écrou la dernière fois que j'ai réglé la fourchette.
 

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