La concentricité mesurée l'est sans aucun effort. L'arbre tourne rond, ok.
Ce qui serait intéressant, c'est de remettre le comparateur pareil et de mesurer le jeu en forçant sur la broche à la main. C'est a dire en forçant perpendiculairement à la descente de la broche.
Ce test est à faire dans la position utilisée pour fraiser, donc sortie au moins de la moitié.
Il y a fort à parier que ce jeu est supérieur (d'autant qu'il faut y ajouter le jeu de la "table croisée") à ce que doit manger une dent de la fraise.
Quand tu va vouloir fraiser : la fraise nécessite un effort pour entrer dans la matière. Cet effort repousse la fraise (jeu de la broche) et la pièce (jeu de la table). Quand les jeux sont rattrapés, la fraise commence à manger et rattrape la jeu. La première dent va donc manger beaucoup trop -> casse de la fraise. D'autant qu'une petite fraise supporte très mal ce genre de chose.
Si tu monte un fraise plus grosse, les efforts sont plus important et le phénomène augmente. La fraise casse quand même.
De plus, regarde l'hélice de la fraise de profil. Avec la rotation, il est facile de comprendre que ça tire sur la fraise (même avec un bon porte fraise à pince il peut arriver qu'elle descende). Traction + vibration = le cône qui sort de la broche tout seul, garanti à 100%
Bref ça revient à dire que je vais couper du granit avec un cutter mais en prenant de petits copeaux....
Meme ça ça marchera mieux, et pourtant ça ne marche pas...
Commandez votre MF 70 - Micro-fraiseuse moteur 24 pôles avec 6 pinces de 1,0 à 3,2 mm.
www.multirex.net
Edit : quand à percer la broche, sur un grosse machine ok mais sur ça non. J'avais à peu pres la meme, j'ai réussi à vriller la broche en perçant alors si en plus on la perce...