Général DUFOUR - Montage d’une tête 50, sur une 51

• Auteur de la discussion lesmarronschauds
  • Date de début
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Quelqu'un a t-il une expérience sur le montage d'une tête de Dufour 50 sur une Dufour 51?
Le montage est il le même, les colonnes et entraxe des vis, les pignons d'entraînement sont-ils compatibles?
Merci de votre retour d'expérience. Cordialement

Dernière édition par un modérateur:
M

Morel

Nouveau
Ci joint TUTO complet sur la réfection d'une tête de DUFOUR F50, je mettrai à disposition l'ensemble de mes tutos pour aider les passionnés Dufouristes.
Pas de changement au niveau de la Tête entre F50 et F51, c'est toute la table qui pivote sur F51.
Pour info F50 = modèle 1950 et F51 = Modèle 1951 le n° qui est marqué avant ou après est le n° chronologique de fabrication dans l'année.
Pour la tête, ne pas oublier de régler les jeux au niveau des pignons (voir TUTO)
Si vous voyez une coquille, ou une possibilité de faire mieux merci de m'avertir pour enrichir les tutos.

Fichiers joints

• Dufour F50 Tête.pdf
    7.8 Mo · Affichages: 98
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Morel,

Merci pour ce tutoriel, et bravo pour le travail réalisé.
Les têtes des Dufour 50 et 51 se ressemblent, et doivent pouvoir être interchangeables. Quel est le module des pignons en sortie de broche horizontale sur une 50?
Cordialement

F

FELIX

Compagnon
Félicitation @Morel pour ce super reportage ainsi que pour la très belle finition de la fraiseuse. :smt023 :smt023 :smt023

M

Morel

Nouveau
Bonjour Morel,

Merci pour ce tutoriel, et bravo pour le travail réalisé.
Les têtes des Dufour 50 et 51 se ressemblent, et doivent pouvoir être interchangeables. Quel est le module des pignons en sortie de broche horizontale sur une 50?
Cordialement
Bonsoir,
Vous devez parler de l'axe Ha et des pignons 29 (24 dents) et 30(28 dents) . Ils ont un module de m=2.5.
Je le rajoute dans la nomenclature.
1731357881068.png

Dernière édition:
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Morel.
Merci de ces précisions, mais il y a une différence avec ma 51, les pignons de l'axe HA sont en module 3 et ont 27 et 31 dents. Il sont donc plus gros en diamètre, 21 et 23mm au primitif, ce n'est pas négligeable, la fonderie de la tête est-elle différente ?
Cordialement

M

Morel

Nouveau
Bonjour,
La fonderie est la même.
La vitesse de rotation (donc le rapport entre pignon) est la même entre F50 et F51.
Si votre axe Ha à des pignons plus gros et en module de 3, les pignons 12 et 13 (baladé, baladeur) doivent être au même module donc avec moins de dents donc plus petit en diamètre.

L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour

Si les pignon .du baladeur ( axe Hb) sont plus petits, cela augmenterai le rapport de vitesse, avec une vitesse plus rapide sur la broche de tête universelle. J'ai du mal à comprendre la subtilité.
Cordialement

M

Morel

Nouveau
Attention :
La broche horizontal sur F50 ou F51 tourne à la même vitesse. (même boîte de vitesse)
Mais tu as raison, pour que la vitesse reste la même, c'est le rapport qui reste le même entre ha et Hb pignons baladeur et baladé, suivant le model F50 ou F51
Après vérification, des différences existent au niveau de la fonderie.
Ci joint doc sur F51 mais dans ce document, les pignons ont 25 et 29 dents sur Ha ???
En plus, différence avec la F50 il y a une trappe (couvercle porte broche n°42)
En grattant on fini toujours par trouver des différences.

Fichiers joints

• Dufour F51 notice complète.pdf
    26 Mo · Affichages: 14