Dépannage DUFOUR 221R - Transformateur

  • Auteur de la discussion Raysaf
  • Date de début
R

Raysaf

Nouveau
Bonjours ,
J ai eu le totale j ai grillé mon transformateur de là fraiseuse dufour 221R je ne sais pas commment c étais passé en fin c est les galères qui suive je l ai démonté ci joint des photos je ne sais pas où je peux acheter un autre , merci de m aider à trouver une solution .
Bien a vous .

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le transfo c'est du basique, juste choisir la bonne tension de sortie.
A la pelle sur leboncoin.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Le transfo c'est du basique, juste choisir la bonne tension de sortie.
une des conditions , oui ; faut pas oublier le ( les ) primaire et la puissance nécessaire ;
et les sorties multiple s'il les faut .......
celui là a dû avoir le temps de chauffer !!!! j'en ai pas vu beaucoup d'aussi charbonné ......
ou le primaire n'a pas été sur la bonne tension , ou le secondaire a débité sur un court circuit ; si des protections sont présentes , des questions sont dans l'air !!
A+++++
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour raysaf et bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas trouvé dans les ressources du forum le schéma électrique de ta fraiseuse, seulement ce petit encart dans le manuel des fraiseuses 222 :

dufour 221.PNG

Comme j’imagine que les lecteurs optiques de l'époque genre OPL ne sont plus d'actualité, tu n'as plus besoin de la sortie 6 volts.
Reste le 110 volts pour les contacteurs et le 24 volts pour l'éclairage.

Si tu ne trouve pas de transfos avec ces deux sorties, il est possible d'installer deux transfos séparés, si il y a la place.

De toute façon, avant de remplacer, il faut comprendre pourquoi ce transfo à cramé, sinon tu vas aussi cramer son remplaçant.
Plusieurs pistes :
* court circuit interne des bobinages.
* surcharge ou court circuit sur les sorties.
Normalement un transfo est protégé par des fusibles sur son primaire et ses secondaires, il se peut qu'ils aient été remplacés par des valeurs non adaptées, voir par un bout de fil....

Vu l'état du transfo je pencherai pour une surcharge prolongée, il faudrait vérifier l’état des fils dans l'armoire et dans les gaines, vu l'age de la machine.
 
R

Raysaf

Nouveau
Bonjour ,
Je vous remercie infiniment de ces informations , c est exactement ce qui était passé, j ai acheté un transfo sortie 110v et un autre a 24 v , quand on a monté les transfos avec un amie le 24v commence à fumée, on c est pas est ce que ca vient d une bobine ou autre chose , je suis vraiment déboussolé et comment on peut contrôler une bobine ? j ai pas le schéma électrique ( dufour 221R) ci joint des photos , merci de m aider
Merci infiniment.

IMG_5061.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Renseigner votre localisation , un membre du forum proche de vous pourrait peut-être vous aider.

Cordialement jf
 
R

Raysaf

Nouveau
Bonjour ,
Je suis a 77320 chevru.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Administrateur
@Raysaf Vous vous trouvez sur un forum public, tout le monde peut lire vos messages.
Ne partagez pas votre adresse complète, téléphone et mail.
Ceci pour votre propre sécurité, et protection de vos données.
 
F

FB29

Rédacteur
le 24v commence à fumée, on c est pas est ce que ca vient d une bobine ou autre chose
Soit tu l'as branché à l'envers, soit c'est un transfo à primaire 220 V que tu as branché sur du 380 V, soit il y a un circuit en court-circuit sur les circuits alimentés. Cela ne vient certainement pas d'une bobine de contacteur.

Tes photos 1 et 4 sont inexploitables. Met-nous des photos bien nettes de ton transfo 24 V et des branchements que tu as effectué.
 
R

Raysaf

Nouveau
Bonsoir à tous le monde ,
Merci infiniment de votre aide ,on a réussi à tourner la fraiseuse , j ai éliminé le 24 v qui m’a provoqué le problème , quant le transfo a cramé il a fondue un câble qui va au contacteur ,pour l instant ça tourne sans lumière et sans pompe parce que ils sont alimentés à 24v, je serais à votre service pour tous réalisations des pièces j ai 3 tours conventionnelles une fraiseuse dufour et un petit tour CN .
Merci bq

IMG_5064.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ETI

Compagnon
quant le transfo a cramé
En tout cas, si tu remonte un transfo 24 volts, il faut absolument le protéger par des fusibles ou disjoncteurs adaptés sur l'entrée et la sortie. Correctement monté, il n'y a aucune raison qu'un transfo crame, avec comme tu viens de le constater, des dégâts sur le reste de l'installation.
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
918
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
12
Affichages
1 536
yvon29
yvon29
S
Réponses
63
Affichages
12 651
stephane37
S
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
3 431
Picvert
P
P
Réponses
22
Affichages
3 852
Doctor_itchy
D
P
Réponses
12
Affichages
2 054
pro-ms
P
R
Réponses
187
Affichages
11 881
ricdu34
R
G
Réponses
0
Affichages
1 186
Gbcreations
G
J
Réponses
20
Affichages
1 801
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
8
Affichages
2 565
gaston48
G
R
Réponses
33
Affichages
8 678
Papygraines
Papygraines
K
Réponses
32
Affichages
4 331
Krikro
K
Haut