MaX-MoD a dit:-Affichage sur un terminal série
-Affichage sur un programme dédié (dans loooongtemps :p )
-Affichage sur un écran LCD 4*20 (cela viendra rapidement si les bibliothèques de C30 possèdent les 'drivers' pour)
et bien sur un bootloader pour upgrader si y'a une nouvelle fonction qui est apparue entre temps
Donc je commence à coder...
Si il y a des personne qui veulent participer, vous êtes les bienvenues
Max
C'est surtout, jouer la sécurité.MaX-MoD a dit:l'optocouplage de RX et TX c'est la facilité.
Ce devrait être le leitmotiv !MaX-MoD a dit:L'idéal étant d'avoir une masse commune entre tous les appareils
Il existe des LCD série aussi cela à l'avantage de rendre votre montage indifféremment compatible soit avec le pc soit avec le LCD : il suffit d'adopter le même protocole de communication pour les deux (commandes et données) . Cela simplifie la programmation du pic et ne complique pas celle du pc (il faudra bien définir comment interpréter ce que le pic envoi au PC) puisque c'est la même. De même pour l'électronique. L'utilisateur final n'a qu'a choisir de brancher le montage soit au pc soit à l'afficheur tel que (alim 5V a fournir ?).MaX-MoD a dit:l...J'avais oublié que les LCD pouvaient prendre 8 bits d'un coup ou deux fois 4, réduisant donc le nombre de sorties nécessaires de 10 à 6...
Il n'y a donc plus besoin de faire un module LCD, seulement un module LCD pour ceux que ça intéresse.
à moins que vous ayez plus de 4 PAC sur votre machine?!? mais dans ce cas le 30F4011 vous permettra d'en avoir une ptite dixaine
Et l'entrée vitesse broche c'est l'entrée encodeur dont tu parles...MaX-MoD a dit:...
-4 entrées PAC
-1 entrées encodeur avec broche d'index
-un afficheur LCD
-une liaison RS232
J'en ai parlé à mon copain qui est informaticien (Linux). Il est d'accord....IMais de toute façon la communication entre PC et PIC est facile à reproduire, créer une version stable pour nux/mac etc. sera pas trop compliqué.
MaX-MoD a dit:@Wika:
J'ai en effet oublié cette entrée vitesse de broche
l'entrée encodeur c'est pour un 4e axe.
ceci dit, on peut utiliser une des entrées PAC ou l'entrée INDEX de l'encodeur comme entrée vitesse de broche, on contenterait alors toujours 90% des utilisateurs de dsDRO avec 4 axes et vitesse de broche.
et pour ceux qui en veulent plus, ils pourront utiliser un 30F4011.
..
dsDRO: communication série
début d'une 'trame' de coordonnées: caractère '#'
une lettre précède une position: X, Y, Z, A, B, C etc.
les coordonnées sont affichées en 'clair', le formattage se faisant pas dsDRO
le caractère '_' marque la fin d'une trame, et dont le rafraîchissement de l'affichage PC.
les unités sont transmises par un code, et précédées de la lettre 'U'
La vitesse de la broche est précédée par 'V'
ex:
#X20.21Y10.70Z-157.3U3V3600.1_
<=> X=20.21
Y = 10.70
Z = -157.3
Vitesse de la broche 3600.1
unités de longueur: mm
rotation indiquée en °
le code des unités est calculé comme suit:
si dimensions en mm, on ajoute 1, si en pouce, 0
si angles en °, on ajoute 2, si c'est en impulsion encodeur, on ajoute 0
##Paramètres COM:
8bit, pas de parité, 1 bit de stop, 9600pbs, pas de contrôle matériel du flux
##Envoi de commandes:
Envoyer la chaine de caractères "M1\r\n" revien à exécuter la commande M avec pour paramètre 1.
##Entrée en mode d'affichage continu:
envoyer la commande <<M1>>.
dsDRO envoie alors une chaine du type <<#X20.21Y10.70Z-157.3U3V3600.1_>> à intervalles variable.
tout envoi d'un caractère (alphanumérique, \r, \n etc.), arrête la diffusion inintérompue.
##Configuration:
La configuration se fait par terminal série (à l'image de Hyperterminal), qui pourra être intégré à la partie PC.
la partie PC ne s'occupe que de l'affichage des chaines de caractères et de la transmission des entrées clavier.
L'écho des touches frappées est assuré par dsDRO.
L'idéal est donc que la console soit réservée au paramétage; il faudra disposer d'une option visant à intercepter les paquets commencant par un '#' et finissant pas un '_'
Les caractèes '#' et '_' ne sont transmis que pour l'affichage continu des coordonnées.
Ils ne devront pas non plus être envoyés à dsDRO.
UNE SEULE EXCEPTION: la commande 'U', pour le paramétrage des unités.
envoyer "U3\r\n" revient à paramétrer dsDRO pour convertir les unités en mm et °.
il faudra envoyer de nouveau la commande <<M1>> pour reprendre l'affichage en continu.
MaX-MoD a dit:alors, ça avance ce LCD?
sinon y'a ça: http://www.erturkonline.com/content/vie ... 1/lang,en/
direct sur C30...
De mon coté ça n'avance pas.
Trop de boulot (et surtout pas la motiv de torcher ça vite fait), pas le temps de continuer.
Mercredi je devrais pouvoir me pencher plus dessus.
Super!Fred8 a dit:Ouaip, çà marche ! En 4 bits (uniquement, le 8 bits n'est pas du tout au point). Je ne suis pas parti de ton lien, mais ma fonction y ressemble trait pour trait. Comme quoi, les solutions tournent !
C'est faitFred8 a dit:Allé Max, +5% sur le dsDRO.
Fred8 a dit:De quoi tester les messages sur le LCD sans s'embêter à flasher le PIC :
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?