MaX-MoD a dit:...quant au rafraîchissement par multiplexage des afficheurs LED, ...
ceci dit on peut gommer ce genre de défauts avec des petites capa en //, mais il en faut 7 par module 7seg...
...
Fred8 a dit:...Le concept modulaire de DSDRO t'irait donc bien. Moi, je préfère avoir un petit afficheur dans mon atelier-garage humide qu'un PC. La situation sera inversée lorsque ma machine sera numérisée.
MaX-MoD a dit:Supprimer l'alim négative n'est pas vraiment une bonne idée, si on a un pb d'isolation de masse c'est le PIC ou pire le PC qui y passe...
et comme on est sur dsPIC on a des sorties PWM et des entrées analogiques
MaX-MoD a dit:D'ailleurs le principal c'est le lissage de la tension de sortie, le PAC fonctionnant dans une plage relativement large de tension.
Il faudra que quelqu'un équipé d'un oscillo regarde le bruit sur la sortie -1.5V pour être sûr.
Dernière chose, certaines alim à découpage du commerce sont très mauvaises, le résultat peut être pire!
mais encore une fois il faudrait expérimenter.
Fred8 a dit:Pour Wika :
...- Pour ton clavier de laptop : pb d'humidité ?
Fred8 a dit:...Bluegate ou Bigeye a fait un DRO pour ses machines, et il a rencontré des problèmes de stabilité de tension sur ses règles (rechercher dans le forum). Autant suivre ses conseils.
MaX-MoD a dit:Et en ce qui concerne la puissance des PIC pour la régulation d'une alim à découpage, ils sont taillés pour! cf microchip
Je pense que ce soit la solution qui nous donne la meilleure "compatibilité": pas d'inverseur exotique à chercher, que quelques composants courant et peu chers etc.
MaX-MoD a dit:Il y avait aussi les masses virtuelles, très précises mais dont le courant de sortie max est très faible si je me souviens bien.
MaX-MoD a dit:Mais vu que tu as le matos, on va expérimenter tout ça
héhé, j'ai connu^^Fred8 a dit:Tu as très sûrement raison Max, j'ai visiblement des à priori, ou des mauvaises expériences datant de l'âge d'avant les dsPIC avec un UART à 1 octet (purée de buffer, pourquoi t'es planté? Pourquoi t'as bloqué la com? Reset...).
Si on résume on a 3 possibilités:Fred8 a dit:Mais t'as encore raison, il ne sert à rien dans notre cas sans une alim négative...
Donc, alim à découpage...
MaX-MoD a dit:les PAC sont alimentés avec une seule pile de 1.5V si je ne m'abuse
MaX-MoD a dit:Pour le bridge USB, je pense qu'un des chip produit par FTDI possède qqs octets d'EEprom pour le configurer en port COM virtuel.
mais les pilotes du FTDI sont dispo sur leur site, gratuitement, et ne sont pas vraiment sorciers à installer, ce n'est pas vraiment un pb; et limite un avantage puisque Win 98 par exemple n'a pas de drivers génériques VCP d'origine!
Dans le cas de l'utilisation d'un µC 18F4550 par exemple, il n'y a que sur les Linux, Windaube et Mac récents qu'ils fonctionnerait sans drivers, le cas échéant il faudrait ré écrire un driver VCP!
A+
Max
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?