L
loubial
Apprenti
Mon expérience est petite et mes questions peuvent paraître nunuche. Mais !
Je possède une SIEG SX3 équipé dès l'origine (par moi) de 2 DRO Meister. Je ne pourrai pas m'en passer. Je n'ai jamais réalisé de tracé préalable à l’usinage. Mes plans réalisés avec Inventor me donnent les références X/Y de tous les perçages et autres fraisages que je rentre dans le calculateur et hop, ça usine avec une précision de positionnement au 1/100eme.
Sur mon tour, je ne réalise que des axes souvent h7 et la galère pour trouver la cote (lire ne pas la dépasser).
Et puis il y a qq jours, je lis sur ce forummined'or ce commentaire
< sur un tour, on approche la cote avec un pupitas calé sur le chariot>
Révélation ! L'idée ne m'était pas venu.
La discussion pour que je meure moins c... Dro ou pupitas ?
Précision, la longueur de la pièce n'ayant jamais été critique, je décolte trop puis raccourci à la demande.
Je possède une SIEG SX3 équipé dès l'origine (par moi) de 2 DRO Meister. Je ne pourrai pas m'en passer. Je n'ai jamais réalisé de tracé préalable à l’usinage. Mes plans réalisés avec Inventor me donnent les références X/Y de tous les perçages et autres fraisages que je rentre dans le calculateur et hop, ça usine avec une précision de positionnement au 1/100eme.
Sur mon tour, je ne réalise que des axes souvent h7 et la galère pour trouver la cote (lire ne pas la dépasser).
- prise de cote au palmer en cours d'usinage
- approche du diamètre
- reprise de cote
- + 1 pouième de graduation sur le vernier du transversal
- ... merde... j'en ai mis trop
- ... nouvelle pièce
Et puis il y a qq jours, je lis sur ce forummined'or ce commentaire
< sur un tour, on approche la cote avec un pupitas calé sur le chariot>
Révélation ! L'idée ne m'était pas venu.
La discussion pour que je meure moins c... Dro ou pupitas ?
Précision, la longueur de la pièce n'ayant jamais été critique, je décolte trop puis raccourci à la demande.