E
Earthwalker
Compagnon
Si un peu quand même, sur le plan c'est indiqué : 4 trous percés à l'assemblage ( donc à la demande).Pour les 4 trous, en revanche leur position n'est pas aléatoire
Si un peu quand même, sur le plan c'est indiqué : 4 trous percés à l'assemblage ( donc à la demande).Pour les 4 trous, en revanche leur position n'est pas aléatoire
Si un peu quand même, sur le plan c'est indiqué : 4 trous percer à l'assemblage ( donc à la demande).
Je fais l’hypothèse que l’alésage #28 DRILL a son centre à 3,350 / 32 de la ligne horizontale
sûr, sûr, je ne peux pas me prononcer sans voir les autres pièces(il n'est pas à 5/32, c'est sûr).
.sauf erreur de ma part.
Moi, je lis le plan ainsi :l'erreur est sur le plan
Il y a des ambiguïtes dans ce plan, c'est sûr, et c'est ce qui explique que la discussion à duré aussi longtemps. La côte 9/16 est mal figurée comme l'a dit @Jmr06 , le dessus de la pièce semble hotizontal mais il ne l'est pas si on croit à l'angle de 10° , le mélange de coordonnées polaires et cartésiennes, la projection de la côte 19/32 pas indiscutable, etc.l'erreur est sur le plan
si on prends les cotes ( sans tenir compte de l’angle)
ôn trouve avec le calcul un angle de 11,88° et non pas 10°
effectivement il y a une cote de trop sur ce plan
Moi, je lis le plan ainsi :
La position du centre du trou de #28 est parfaitement déterminée par la côte de 19/32 et par l'angle de 10 degrés.
Autour de ce centre, il y a un rayon de 5/32 et des tangentes vers le diamètre de 9/16. Tout est parfaitement définit.
Ce qui vous trouble, c'est que vous supposez que le haut est horizontal.
Il y a juste des "ambiguïtés" comme cette côte de 9/16 qui fait croire que le dessus de la pièce est "horizontal", parallèle à la ligne au-dessous en trait mixte.Il n'y a plus alors de cotes surabondantes et discordantes :
et anglais, c'est un euphémismeglisseur de peau de banane feu
tu trouves cela parce que tu fais l'hypothèse que le dessus de la pièce est horizontal. Or ce n'est pas dit sur le plan.
Pour avoir construit un kit vapeur anglais, j'ai vite compris qu'on ne pouvait pas descendre le plan à l'atelier sans autre forme de procès : les cotes de chaque pièce doivent être contrôlées !comme dit @papeteme :
si l'entraxe est important, on le dessine à l'horizontale et on donne un angle pour les 4x trous lamé Drill at assembly
c'est pas sérieux de donner un entraxe important avec un calcul d'angle
c'est un peu facile
rien n'indique qu'elle est horizontale ou quelle ne l'est pas
si on vas par là, c'est comme si je déclarais
rien n'indique que la ligne de basse de l'angle 10°est horizontale ou quelle ne l'est pas, ou quelle est parallèle (ou pas ) au coté supérieur
comme dit @papeteme :
si l'entraxe est important, on le dessine à l'horizontale et on donne un angle pour les 4x trous lamé Drill at assembly
c'est pas sérieux de donner un entraxe important avec un calcul d'angle
La première chose que l'on fait c'est de dessiner une croix les deux futurs axes de symétrie.
Si le rayon avait été indiqué par une cote linéaire à partir de l'axe horizontal, on aurait pu déduire que le bord supérieur est horizontal.Effectivement c’est une possibilité mais un gros doutema bitem’habite
il faut être vicieux pour dessiner un plan de cette façon
Oui je te comprendsPitié, arrêtez d'écrire "côte"
Bientôt 90 échanges sur une babiole. De l'art de faire " tout un fromage" d'une bricole