D
ducran lapoigne
Compagnon
pour le #28, taper drill size dans gogol, il y a une foule de tableaux cela correspondrait a 0,1405 pouce
Tiens ça me fait penser à une autre histoire , ou je n’étais pas impliqué
c’était un chef d’atelier qui faisaittoujourssouvent des dessins à main levée , et souvent il se plantait , mais c’était jamais de sa faute . Il revenait en disant « mais qu’est-ce que tu as fait , la cote n’est pas bonne
un jour il y a eu un nouvel embauché
le chef arrive avec un brouillon et dit au gars il faut me faire cette pièce
le chef part
un ancien viens voir le nouveau et lui dit : tu lui donne la pièce mais tu gardes le plan
le Chef reviens deux heures après ,et dit « mais qu’est ce que tu m’as fais c’est pas bon
l’ouvrier ouvre son tiroir et sort le plan : pourtant j’ai fait ce que vous m’avez demandé
le chef , un peu surpris lui dit : bon ben tu m’as bien eu !
(Sinon l'entraxe est à calculer avec le Cos10 , même avis que @g0b ).
En fait, tout dépend de la fonction de l'entraxe des deux alésages.Le cosinus 10° est surtout utile au contrôleur , pour le fraiseur les coordonnées cartésiennes , suffisent , comme dit par @serge 91.
Je ne met pas en doute le savoir-faire des dessinateurs de l'époque, mais tout le monde peut faire une erreur, même un dessinateur.En 1948 , ils savaient dessiner des plans ,aussi bien ,qu'aujourd'hui ...(voir mieux , c'était du fait main )
On utilisait des tables ; lorsque les ordinateurs sont apparus ils faisaient pareil. Aujourd'hui je ne sais pas@Vapomill : oui le dessinateur savait à quoi çà sert , et pas nous.
De plus en 1948, calculer les cosinus était plus compliqué que pour nous.
Rien n'est moins sûr, à l'époque on apprenait à l'école que cos = côté adjacent/hypoténuse et on savait faire des divisions à plusieurs décimales sans calculatrice.....De plus en 1948, calculer les cosinus était plus compliqué que pour nous.
Bien sûr et ils avaient aussi les règles à calcul qui trouvaient un cos aussi vite qu'une machine, et dans les BE il y avait la table de logarithmes Bouvard et Ratinet, qui permettait même les calculs de puissance fractionnaires.Rien n'est moins sûr, à l'époque on apprenait à l'école que cos = côté adjacent/hypoténuse
Dans ce sens là, d'accord, mais pas dans l'autreon apprenait à l'école que cos = côté adjacent/hypoténuse
Dans ce sens là, d'accord, mais pas dans l'autre
hypoténuse = X, angle 10°, cotés = ???
oui, j'ai omis de préciser que mon point d'interrogation portait sur le temps nécessaire au calculOh! Serge, là tu me déçois!
Je pense que tu parles d’une Graphoplex de 1m de long.@SULREN ; j'ai connu une équipe qui avait une "gravoplex" de 1 mètre de long
En 1963 j'utilisais tous les jours dans l'utilisation d'un spectromètre de masse une calculatrice mécano-électrique Monroe qui faisait ses calculs sur des chiffres décimaux avec 7 chiffres après la virgule et plus encore au résultat
Ahhhhhh! Je comprends mieux.oui, j'ai omis de préciser que mon point d'interrogation portait sur le temps nécessaire au calcul
Mais ôtes moi d'un doute, X est en radians ?
donc, pour 10 °, 3.1415927/18 à se trimbaler dans ta formule, long, long (et couteux en crayons)Oui, x doit être en radians.
A tous,
J'ai un doute sur l'entr'axe? est-ce 5/32" ou bien règle de trois?
Idem pour l'alésage #28? caisse-que-ce-stûût?
LeZap
Voir la pièce jointe 674993
Bonjour en traçant sur un logiciel cao, de manière graphique on obtient :
Si !Effectivement l'angle de 10° n'a aucune utilité
Effectivement je me suis mal exprimé. C'est la position des 4 trous qui peut être complètement aléatoire. Mais pour le calcul de l'entr'axe, les 10° sont primordialSi !
Avec juste la distance horizontale et l'angle, comme sur le plan, le trou est correctement localisé. Il n'y a rien de trop.
Si on rajoute la cote de hauteur, là ça fait 1 cote en trop. ("Cotes surcontraintes" comme dit Catia)
Effectivement je me suis mal exprimé. C'est la position des 4 trous qui peut être complètement aléatoire. Mais pour le calcul de l'entr'axe, les 10° sont primordial
LeZap