@SULREN ; j'ai connu une équipe qui avait une "gravoplex" de 1 mètre de long
En 1963 j'utilisais tous les jours dans l'utilisation d'un spectromètre de masse une calculatrice mécano-électrique Monroe qui faisait ses calculs sur des chiffres décimaux avec 7 chiffres après la virgule et plus encore au résultat
Je pense que tu parles d’une Graphoplex de 1m de long.
Cela ne m’étonne pas pour un BE qui veut beaucoup de précision.
Comme simple étudiant à l’école d’ingénieurs j’en avais plusieurs, depuis la petite de poche de 12 cm, jusqu’à d’autres de 33 cm, donc celle en bas de la photo qui était une « Log-Log » avec les fameuses échelles LL1, LL2, LL3.
On faisait tous nos calculs avec ces outils. Je n'ai que rarement utilisé la table de logs.
Les deux autres règles sur la photo sont des règles dédiées aux calculs de la mécanique des fluides (gaz, liquides) et des vannes destinées à l’industrie (Cv des vannes, pertes de charge,etc).
Elles sont toutes double face. Seules les plus anciennes (d'avant le plastoc) étaient mono-face et
en bambou recouvert d'une laque, ou d'une résine.
Je n’ai pas travaillé sur les machines mécaniques dont tu parles mais j’ai vu fonctionner ces machines qu’on appelait «mécano-graphiques».
A l’école d’ingé, fin des années 1960, on avait un calculateur numérique modèle 9010 de la CII, dont les armoires faisaient plusieurs m3. Il était réservé en priorité aux chercheurs. L’étudiant que j’étais pouvait travailler dessus (en Fortran, et avec cartes perforées), mais la nuit seulement. Maintenant un PC à 2 balles est mille fois plus puissant.
C’était difficile d’avoir 20 ans…..à l’Epoque.
oui, j'ai omis de préciser que mon point d'interrogation portait sur le temps nécessaire au calcul

Mais ôtes moi d'un doute, X est en radians ?
Ahhhhhh! Je comprends mieux.
Oui, x doit être en radians. Les degrés sont une unité de Praticien Débutant, vu des matheux et des physiciens, quand on veut utiliser leurs formules de calcul portant sur les fonctions périodiques.
Précision: "4!" signifie factoriel 4, donc 1*2*3*4 =24