Z
ZAPJACK
Compagnon
Chers tous,
Je vous présente un diviseur à placer sur un tour. C'est de la fabrication maison.
Il est difficile d'en faire le plan car cela est propre à chaques tours, je peut toutefois répondre aux questions particulières.
La base est une roue dentée de 120 dents, car 120 est divisible par: 1,2,3,4,5,6,8,10,12,15,20,24,30,40.....j'en oublie.
Ce dispositif permet d'effectuer de petit travaux de fraisages, tels que: coulisse, arrondis, extrémités de bielles, percage équi-distants, perçage des goujons sur culasse ou cylindre, brefs pas mal d'aide pour ceux qui ne possède pas de fraiseuse.
La roue dentée dois être fixée sur un axe correspondant au diamètre intérieur de la broche. L'extrémité de l'axe est creux et fentu et munis d'un écrou conique, de la sorte en serrant l'axe se bloque dans la broche.
En regard des dents il faut placer un dispositif de bloquage (vis moletée dans mon cas)
Sur la tourrelle il faut adapter une broche ou carrément un moteur complet + mandrin
Au plafond ou sur une platine prévue à cet effet, fixer un moteur de mini 1/2Cv. Reliez les deux avec un jeux de poulies + courroies torique. Voilà, cela demande une à deux journée de travail en fonction du "luxe" recherché
LeZap
Je vous présente un diviseur à placer sur un tour. C'est de la fabrication maison.
Il est difficile d'en faire le plan car cela est propre à chaques tours, je peut toutefois répondre aux questions particulières.
La base est une roue dentée de 120 dents, car 120 est divisible par: 1,2,3,4,5,6,8,10,12,15,20,24,30,40.....j'en oublie.
Ce dispositif permet d'effectuer de petit travaux de fraisages, tels que: coulisse, arrondis, extrémités de bielles, percage équi-distants, perçage des goujons sur culasse ou cylindre, brefs pas mal d'aide pour ceux qui ne possède pas de fraiseuse.
La roue dentée dois être fixée sur un axe correspondant au diamètre intérieur de la broche. L'extrémité de l'axe est creux et fentu et munis d'un écrou conique, de la sorte en serrant l'axe se bloque dans la broche.
En regard des dents il faut placer un dispositif de bloquage (vis moletée dans mon cas)
Sur la tourrelle il faut adapter une broche ou carrément un moteur complet + mandrin
Au plafond ou sur une platine prévue à cet effet, fixer un moteur de mini 1/2Cv. Reliez les deux avec un jeux de poulies + courroies torique. Voilà, cela demande une à deux journée de travail en fonction du "luxe" recherché
LeZap