B
Bricoleur_69
Compagnon
Bonjour à tous .
Je possède une fraiseuse HES ZHV1 : avec un diviseur et une contrepointe.
Le diviseur n'est pas vraiment un universel (quoique ....) on peut le monter en horizontale ou vertical
mais pas inclinable . Il est au 1/40 et est équipé d'un tambour gradué avec un vernier , pas d'alidade et de disque à trous.
Il est monté sur la rainure centrale de la table (3 rainures ).Il est de marque Elmec. Pour lui pas pb c'est pour mieux situer mon souci
La contre pointe est de marque Gambin elle est réglable en hauteur et inclinable. Mais je pense que sur les fraiseuses
Gambin la table doit avoir 4 rainures . Et la contre pointe n'est pas d'ans l'axe du diviseur.
Je joints des photos pour mieux préciser le pb
Le diviseur et la contre pointe fixée par brides (les rainures ne tombent pas en face)
la contre pointe sans les brides
La position des rainures lorsque l'on est à peu près dans l'axe du diviseur
Le dessous de la contrepointe
A peu près au pif
Donc je veux le monter définitivement dans l'axe avec des taquets de centrage dans la rainure de 16 mm
et mettre deux vis de serrage .
1 . Donc réaliser une rainure de 16 H7 , pas de problème : mais comment la positionner exactement
pour tomber dans l'axe du diviseur.
2 Comment régleriez-vous la contre -pointe en hauteur exactement
Je possède une fraiseuse HES ZHV1 : avec un diviseur et une contrepointe.
Le diviseur n'est pas vraiment un universel (quoique ....) on peut le monter en horizontale ou vertical
mais pas inclinable . Il est au 1/40 et est équipé d'un tambour gradué avec un vernier , pas d'alidade et de disque à trous.
Il est monté sur la rainure centrale de la table (3 rainures ).Il est de marque Elmec. Pour lui pas pb c'est pour mieux situer mon souci
La contre pointe est de marque Gambin elle est réglable en hauteur et inclinable. Mais je pense que sur les fraiseuses
Gambin la table doit avoir 4 rainures . Et la contre pointe n'est pas d'ans l'axe du diviseur.
Je joints des photos pour mieux préciser le pb
Le diviseur et la contre pointe fixée par brides (les rainures ne tombent pas en face)
la contre pointe sans les brides
La position des rainures lorsque l'on est à peu près dans l'axe du diviseur
Le dessous de la contrepointe
A peu près au pif
Donc je veux le monter définitivement dans l'axe avec des taquets de centrage dans la rainure de 16 mm
et mettre deux vis de serrage .
1 . Donc réaliser une rainure de 16 H7 , pas de problème : mais comment la positionner exactement
pour tomber dans l'axe du diviseur.
2 Comment régleriez-vous la contre -pointe en hauteur exactement
Dernière édition: