Diamètres de perçage, avant alésage

  • Auteur de la discussion patrick0965
  • Date de début
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
J'envisage d'acheter des alésoir machine ( de 1 à 16 pour commencer) et, afin de commander les forets qui vont bien, j'aimerais savoir de combien il faut minorer la cote de perçage avant alésage, est ce par paliers, ou, y a t'il un pourcentage de minoration à appliquer ?
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
1ere remarque : la mecanique courante commence à 6 en dessous c’est de l’horlogerie
2eme remarque : est-ce que tu as fait une recherche , sur le forum on trouve plusieurs discussions qui en parle et même en recherchant sur internet
je te ptopose ce lien
 
Dernière édition:
A

alidadejack

Compagnon
Slt, nous on perçais 0 -0,5 avec un foret 2 lèvres puis à -0,2 avec un foret 4 lèvres et l'alésoir,
pour être sur d'avoir la finition et la tolérance de l'alésoir.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

AMHA pour effacer les déviations l'idéal c'est le foret aléseur qui est très rigide et donne une tolérance 8 ou 9, je crois.

Ensuite tu passes un alesoir et tu devrais obtenir la tolérance H7 (si c'est ce que tu veux...) mais surtout tu auras un trou '' droit ''.

Par contre l'idéal serait que les foret aléseur soit 3 dixièmes en dessous du nominal côté finie.

+++++++++++++

Je sais que pour les gros diamètres (30mm) le 1er perçage fait 3 mm de moins en diamètre.

Pour les diamètres inférieurs je verrais un peu moins de matière à enlever par exemple pour 16 mm : foret de 14, foret aléseur de 15, 7 et alesoir de 16.
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai c’est une façon de voir . Moi j’ai toujours fait que perçage et alesage
 
D

damy

Compagnon
La tolérance de l'alésoir est a prendre en compte en rapport de la matière que l'on souhaite usiner .
Le passage de l'alésoir dans du bronze sera serré ,dans de l'alu si le matériel est pas trop performant sera un peu lâche.
il faut tenir compte aussi de la profondeur du trou a aléser ,en général l'entrée est plus grande.
Maintenant pour les proportions de 1mm a 3 mm je laissai très peu (pour 1mm perçage a 0,9 puis 0.95) pour 3mm( perçage a 2.85 si possibilité ) pour les alésages de 4a12 mm voir 0.2 a0.25 inférieur. Après a partir de 16 un perçage a15.5mm en s'assurant que le foret soit bien affuté :-D. Ne pas tourner trop vite laisser le temps a l'alésoir de remplir sa fonction .
 
P

patrick0965

Apprenti
La tolérance de l'alésoir est a prendre en compte en rapport de la matière que l'on souhaite usiner .
Le passage de l'alésoir dans du bronze sera serré ,dans de l'alu si le matériel est pas trop performant sera un peu lâche.
il faut tenir compte aussi de la profondeur du trou a aléser ,en général l'entrée est plus grande.
Maintenant pour les proportions de 1mm a 3 mm je laissai très peu (pour 1mm perçage a 0,9 puis 0.95) pour 3mm( perçage a 2.85 si possibilité ) pour les alésages de 4a12 mm voir 0.2 a0.25 inférieur. Après a partir de 16 un perçage a15.5mm en s'assurant que le foret soit bien affuté :-D. Ne pas tourner trop vite laisser le temps a l'alésoir de remplir sa fonction .
Merci à tous pour vos réponses et participation, je vais partir sur les recommandions de damy qui sont un bon résumé sur le sujet :-D, j'ai bien fait de poser la question car j'aurais eu tendance à percer plus large (genre -0,1 à 0,2 pour du 16 )
 
G

gustavox

Compagnon
hello , pour le porte feuille : les forets tous les 64eme de pouce etant relativement standard je me priverai pas de piocher dans ces sets economiquues quelques valeurs tres interesantes pour toi !

le 7/64 2.77mm
le 3/16 4.76mm
le 17/64 6.7mm
le 11.32 8.7mm ...
le 1/2 a 12,7 evidamment !

etc ca t'en fait deja une dizaine et en prime t'a tous les percages en pouces que tu peux faire ainsi que quelques valeurs interessantes pour les pre trous de taraudage par ex 8,7 pour le 10x125 et aussi en metrique ...
sinon l
719BCB11-7D1B-4DDA-9F07-B6A7FEDD0B6B.jpg
53B0B9DE-39EA-4435-A175-C6F7A2339F31.jpg


tu peux aussi chopper ca https://fr.farnell.com/ruko/205223/...ca8KCc87HIk2wJq52sHaIvVssizWJT0xoCQ-YQAvD_BwE
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
En farfouillant sur le net j'ai trouvé ca, si ca peut intéresser quelqu'un
 

Fichiers joints

  • Conditions-de-coupe.pdf
    222.6 KB · Affichages: 32
F

fred 69

Compagnon
J'envisage d'acheter des alésoir machine
Bonjour,
Désolé de ne pas répondre à la question (@damy l'a très bien fait) et de poser une question de curiosité sur la question initiale.....
Des alésoirs pour faire quoi?
Vu que tu envisages l'achat d'un jeu de 1 ( :smt017 ) à 16 je ne pense pas que tu aies un besoin spécifique
Veux tu simplement améliorer le fini d'un trou percé au foret ou obtenir une cote très précise ou .....?
J'ai un jeu d'alésoirs de 4 à 10mm. Pour chaque diamètre il y a 4 alésoirs: -0.02 / 0 / +0.01 / + 0.02. C'est très pratique (pour mes besoins) pour faire des ajustements allant de serré à glissant. Cela fait déjà pas mal d'alésoirs (et d'€€€) et c'est loin de couvrir la gamme que tu souhaites....et en plus ce ne sont que des variations autour de cotes nominales entières
Bonne journée
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Fred, excellente remarque :smt023 .
J'ajouterai qu'on ne peut pas redresser un perçage avec un alésoir à lèvres, il faut des outils spécifiques (par ex un outil à aléser sur le tour ou une fraise en bout sur la fraiseuse rigide).
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Désolé de ne pas répondre à la question (@damy l'a très bien fait) et de poser une question de curiosité sur la question initiale.....
Des alésoirs pour faire quoi?
Vu que tu envisages l'achat d'un jeu de 1 ( :smt017 ) à 16 je ne pense pas que tu aies un besoin spécifique
Veux tu simplement améliorer le fini d'un trou percé au foret ou obtenir une cote très précise ou .....?
J'ai un jeu d'alésoirs de 4 à 10mm. Pour chaque diamètre il y a 4 alésoirs: -0.02 / 0 / +0.01 / + 0.02. C'est très pratique (pour mes besoins) pour faire des ajustements allant de serré à glissant. Cela fait déjà pas mal d'alésoirs (et d'€€€) et c'est loin de couvrir la gamme que tu souhaites....et en plus ce ne sont que des variations autour de cotes nominales entières
Bonne journée
Oui bien sûr on peut voir la question de cette façon
pour moi j’ai toujours vu qu’un seul alésoir par diamètre , pour faire un H7 et on fait varier la cote de l’arbre
mais si on à les moyens on peut acheter 3 ou 4 alésoirs par diamètre pour faire la tolérance qui conviens . On peut aussi prendre des alésoirs à côtes modifiable genre alésoir extensible au milieux ou bien alésoir à lames à grande expensibilité
comme ici il y a les deux sortes d ´alésoirs à côtes modifiables
 
Dernière édition:
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Désolé de ne pas répondre à la question (@damy l'a très bien fait) et de poser une question de curiosité sur la question initiale.....
Des alésoirs pour faire quoi?
Vu que tu envisages l'achat d'un jeu de 1 ( :smt017 ) à 16 je ne pense pas que tu aies un besoin spécifique
Veux tu simplement améliorer le fini d'un trou percé au foret ou obtenir une cote très précise ou .....?
J'ai un jeu d'alésoirs de 4 à 10mm. Pour chaque diamètre il y a 4 alésoirs: -0.02 / 0 / +0.01 / + 0.02. C'est très pratique (pour mes besoins) pour faire des ajustements allant de serré à glissant. Cela fait déjà pas mal d'alésoirs (et d'€€€) et c'est loin de couvrir la gamme que tu souhaites....et en plus ce ne sont que des variations autour de cotes nominales entières
Bonne journée
Effectivement, pour répondre à ta question, c'est juste pour pouvoir avoir des trous bien lisses et à une cote bien précise quand j'en ai besoin; l'autre jour j'avais à faire un ajustement glissant et j'ai vu qu'avec un simple perçage, même avec un foret en bon état l'état de surface n'est pas tip-top et forcement le glissement et le jeu de fonctionnement s'en ressentent d'où l'idée d'investir dans un jeu d'alésoirs.
Les alésoirs réglables c'est pas dans mon budget pour le moment, et pour les jeux d'alésage autour d'une cote, je pense comme Dodore qu'il est plus facile et moins couteux d'ajuster la cote de l'arbre à une cote d'alésage défini au départ , sauf si bien sur tu doit créer ou recréer un alésage sur un arbre existant ...
J'en profite pour rectifier une erreur sur mon premier message c'est 3 ( qui est déjà pas bien gros ) à 16 et non 1 à 16
PS : tu n'as pas à être désolé et merci pour ton intervention et tes conseils :-D
 
G

gustavox

Compagnon
qu'il est plus facile et moins couteux d'ajuster la cote de l'arbre à une cote d'alésage défini au départ

+1
 
D

damy

Compagnon
Eventuellement on peut affiner un état de surface avec de la pate a roder :-D
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas vu si la machine concernée est une simple perceuse ou un tour ? Dans ce dernier cas, pour des alésages supérieurs à 6 ou 7mm, une remise à la forme cylindrique se fait bien à l'outil à aléser, même si l'ébauche par perçage a un peu dévié. L'alésoir est utilisé uniquement pour le calibrage final dans ce cas.

++++
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 709
Squal112
Squal112
Y
Réponses
152
Affichages
64 000
Mimifor
M
M
Réponses
3
Affichages
3 727
lion10
lion10
T
Réponses
5
Affichages
7 087
MARECHE
M
B
Réponses
7
Affichages
10 660
brise-copeaux
brise-copeaux
dh42
Réponses
20
Affichages
19 233
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
18 311
Alexandre
A
Haut