Atteler, ça veut dire solidariser la contre poupée au trainard. Par exemple avec un gros serre-joint. Ainsi, on peut aléser avec l'avance automatique.
L'attelage de la contre poupée se fait aussi pour le perçage avec avance auto (mais dans ce cas, il y a un foret dnas la contre poupée et la pièce à percer est fixée dans le mandrin. C'est une méthode controversée, qui a fait l'objet d'apres discussions sur usinages.com il y a quelques années.
Pour l'alésage, on peut envisager aussi de monter une barre porte grain serrée dnas le mandrin, et soutenue en bout de banc par une lunette fixe.
L'alésage avec une barre porte grain a été montrée plusieurs fois dans la section modélisme.
Un exemple pour l'alésage de paliers d'arbre à cames : barre porte grain :
Même pas forcément besoin de soutenir la barre porte grain par une lunette. Sur cette vidéo, c'est une simple bague dan la pièce elle même. Imagine simplement ta contre poupée attachée au cul du trainard, avec la semelle suffisemment serrée pour pas que ça gigotte :
ou encore, avec une grosse barre à aléser et un mandrin 4 mors :
Le plus difficile est certainement de bien centrer et aligner.
Ensuite, chemisage.
Mais je ne sais pas s'il faut préparer complètement la chemise avant, ou si on doit l'aléser une fois rentrée en force dans la contre poupée. La deuxième possibilité me semble plus logique. Je lui poserai la question si tu veux avant la fin de semaine...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait ça, et je ne suis pas sûr d'en être capable ! Et je ne sais pas quel ajustement il faut (dépend des matières en présence et du diamètre), ni comment chemiser.
Je sais juste déchemiser et rechemiser fonte dans un cylindre alu avec un four de cuisine, et des pièces d'origine, c'est tout !
Voir aussi (ça montre bien la transformation d'un tour en aléseuse:
mon-futur-moteur-10-cylindres-t13243-15.html
là, la barre est soutenue par la contre poupée. mais ça pourrait donc être :
- une lunette
- une simple douille placée à l'arrière de ta contre poupée, pendant que tu alèses l'avant
J'ai cherché en vain des images d'une contre poupée attelée à un trainard.
En fait, il y a un dessin dans le livre de Gingery sur la fabrication d'un tour : de cette façon, la contre poupée est amenée vers la poupée fixe par l'avance auto du trainard.