A
adventum
Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis admiratif de ces rénovation et du travail accompli. Je suis nouveau dans ce forum (je le parcours émerveillé depuis 2 mois !)
Je viens de laisser ce message dans une autre discussion du site et je me soupçonne de m'être trompé. Je re-poste donc ici en implorant à genoux les administrateurs de faire preuve d'une grande mansuétude à mon égard.
Je suis l'heureux possesseur d'un vieux tour Haulin, et j'ai des soucis avec la boite d'avance très bruyante dans certaines vitesse de la pignonnerie type Norton (5 position en cascade). Les 5 positions sont déterminées par des perçages dans le carter inférieur qui donnent un angle précis à l'axe qui supporte le pignon baladeur (je crois). De plus, un ressort bloque l'axe dans la position choisie.
Quelqu'un aurait-il une idée du réglage de tout ça, s'il existe. Je n'ai rien trouvé dans ce forum concernant cette procédure .
2eme point : les deux barres du banc ont été rectifiées (à des cotes différentes). Le trainard avait donc un jeu qui s'ajoutait à une usure importante, compensée actuellement par du clinquant ajusté et collé en position à l'Araldite. Les cheveux des puristes vont se dresser sur leur tête, je sais... le tour me rend de grand service comme ça, mais je doute que ça dure et je voudrais faire quelque chose de plus sérieux. Quelqu'un aurait il déjà ré-aléser un trainard de ce type ? remis un fourreau ? Gros boulot délicat, je pense.
Merci de vos réponses
Je me permets...je viens juste de refaire la vis du chariot supérieur avec un filetage triangulaire à 30° et la noix en bronze correspondante. J'en ai "bavé" pour affuter correctement l'outil a fileter intérieur. J'ai utilisé un vieux projecteur de profil de récup (destiné à être ferraillé) et affuté a main levée un outil minuscule. Je me suis juré de me fabriquer une affuteuse correcte du coup. Bon, ça fonctionne plutôt bien.
je viens aussi de reprendre complètement la géométrie du même chariot qui devenait "inserviable", car trop d'usure. J'ai enlevé entre 5/100 et 1/10ème sur toutes les faces d'appui, ce qui fait que le lardon avance maintenant de 10 mm de plus environ qu'auparavant.
encore bravo pour cette mine de renseignements que représente ce site.
Je suis admiratif de ces rénovation et du travail accompli. Je suis nouveau dans ce forum (je le parcours émerveillé depuis 2 mois !)
Je viens de laisser ce message dans une autre discussion du site et je me soupçonne de m'être trompé. Je re-poste donc ici en implorant à genoux les administrateurs de faire preuve d'une grande mansuétude à mon égard.
Je suis l'heureux possesseur d'un vieux tour Haulin, et j'ai des soucis avec la boite d'avance très bruyante dans certaines vitesse de la pignonnerie type Norton (5 position en cascade). Les 5 positions sont déterminées par des perçages dans le carter inférieur qui donnent un angle précis à l'axe qui supporte le pignon baladeur (je crois). De plus, un ressort bloque l'axe dans la position choisie.
Quelqu'un aurait-il une idée du réglage de tout ça, s'il existe. Je n'ai rien trouvé dans ce forum concernant cette procédure .
2eme point : les deux barres du banc ont été rectifiées (à des cotes différentes). Le trainard avait donc un jeu qui s'ajoutait à une usure importante, compensée actuellement par du clinquant ajusté et collé en position à l'Araldite. Les cheveux des puristes vont se dresser sur leur tête, je sais... le tour me rend de grand service comme ça, mais je doute que ça dure et je voudrais faire quelque chose de plus sérieux. Quelqu'un aurait il déjà ré-aléser un trainard de ce type ? remis un fourreau ? Gros boulot délicat, je pense.
Merci de vos réponses
Je me permets...je viens juste de refaire la vis du chariot supérieur avec un filetage triangulaire à 30° et la noix en bronze correspondante. J'en ai "bavé" pour affuter correctement l'outil a fileter intérieur. J'ai utilisé un vieux projecteur de profil de récup (destiné à être ferraillé) et affuté a main levée un outil minuscule. Je me suis juré de me fabriquer une affuteuse correcte du coup. Bon, ça fonctionne plutôt bien.
je viens aussi de reprendre complètement la géométrie du même chariot qui devenait "inserviable", car trop d'usure. J'ai enlevé entre 5/100 et 1/10ème sur toutes les faces d'appui, ce qui fait que le lardon avance maintenant de 10 mm de plus environ qu'auparavant.
encore bravo pour cette mine de renseignements que représente ce site.