Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai de nouveau essayé de donner des coups de marteau (avec modération) sur un tube épaulé serré dans les mors, ensuite j'ai positionné ce tube, toujours entre mors, mais sorti côté poupée mobile pour exercer des efforts radialement, mais rien à faire.
J'ai démonté mon mandrin 3 mors du plateau porte-mandrin (celui qui est "collé" sur ma broche), celui-ci s'est déboité sans problème, mais en utilisant les 3 trous taraudés prévus à cet effet, l'emboitement est très précis.
Et voici une photo de l'arrière du mandrin déposé avec un tube.
Pour Liaudet et Youri, mon mandrin 4 mors de diamètre 250 mm ne se monte pas directement sur le nez de la broche, les 4 trous de fixation sont sur un diamètre de environ 105mm alors que les trous taraudés de la broche sont sur un diamètre de 120mm. Je pense que je vais devoir réaliser un plateau d'adaptation spécifique.
En revanche, le plateau 4 mors de diamètre 500mm doit bien se monter sur le nez de broche, les trous de fixation semble correspondrent.
Donc pour le moment et avant de me lancer dans une chauffe de l'arrière du plateau porte-mandrin, je vais me confectionner un marteau en plomb de 2 kg, mais pas en cuivre comme me le préconnisait Maxou, je n'en ai pas, alors que du plomb, j'en ai quelque kg.
Ensuite j'essaierai de donner des coups sur le devant du mandrin ou du plateau porte-mandrin.
Cordialement.
N.B. : les photos ne sont pas tout à fait à l'emplacement où je voulais les disposer, je voulais reprendre mon texte après les photos, mais je n'ai pas compris l'astuce pour le moment.
mandrin vue de l'arrière
plateau porte-mandrin
plateau porte-mandrin
plateau porte-mandrin