MARTIN : au point où nous en sommes, il n'y a pas d'alternative à un démontage propre et complet.
Si on récapitule : on est sûr que la broche sort par l'avant.
Le roulement sort forcément avec elle, sans qu'il soit nécessaire de toucher à la bague de celui-ci. De toutes façons comme le dit Gaston, si le roulement devait rester en place lors de l'extraction de la broche, il y aurait forcément un souci au passage de la clavette du pignon de harnais. Et je ne vois guère de possibilités pour retirer cette clavette autrement.
Donc si on part de ce principe, il faut trouver le moyen de libérer la bague D, qui bloque le roulement en appui sur la fonderie de la poupée.
Cette bague, pour moi, est probablement vissée dans la bague C, elle même fixée sur la fonderie au moyen des vis B. Ca ne paraît pas évident lorsqu'on agrandit la zone de contact entre les deux bagues. Je ne suis totalement ignare des conventions de dessin indus, mais je ne vois pas d'autre solution mécanique possible.
En plus ça expliquerait la présence du ou des trous à ergots sur cette bague (voir la flèche du repère D). C'set grace à eux qu'on pourrait visser ou dévisser la bague, à travers les alésages de came.
Le repére A est un pion de centrage. Il n'a aucun autre rôle que définir la position angulaire de la cage extérieure du roulement pour aligner lse trous de lubrification.
Est-ce-qu'à un moment, tu peux voir le ou les trous à ergot du dessin à travers les alésages des cames en tournant la broche ?
Gaston48 : quelles vis appelles-tu les vis de pression ?
Attention : si ces suppositions s'avèrent bonnes, j'en ferais une dernière.
Partant du sens de rotation habituel d'une broche de tour et du fait que l'on ne voit aucune dispositif mécanique de freinage de la bague D, le pas du filetage de celle-ci pourrait bien être à gauche. SOUS TOUTES RESERVES !