Demande d’info sur ce tour P.PERIN

D

Darkvladou

Nouveau
Bonjour à tous !

(Pour commencer, j’espère ne pas me tromper de rubrique, peut être que ce topic a plus de place dans la section horlogerie ?)

J’ai dégoté ce petit tour il y a quelque temps. J’imagine bien que vu le gabarit, c’est bien un tour d’horloger mais je n’ai pas d’info de son origine (année, marque, ...) mis à part l'inscription « P.PERIN » .

Notez le décalage entre l’axe de rotation du mandrin et celui du porte outil.

C4E9244D-D695-4794-9434-FFCE7F73C6D2.jpeg

8057FB3B-7847-40CD-8B2F-F4DE77014D7C.jpeg

DEFD6094-5E8C-42EB-AEDE-9D02C2097E37.jpeg

046D3B15-BD4C-4320-BE58-667713DF54E3.jpeg

J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Tour d'horloger ? Je dirai plutôt tour d'établi ou tour d'armurier ?
Ou alors pour les grosses horloges !...
P.PERIN est très probablement le nom du propriétaire ou de l'utilisateur...
JASON

G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Notez le décalage
les décalages ..... ils sont partout sur les vis de manoeuvre ( d'ailleurs sans noix ) ; cette machine très vieille , sur paliers , est certainement à la peine avec les dixièmes ; qt à l'horlogerie ......
même un côté artisanal pour le trainard au moins ;
alors pour rotors dynamos ou autre
A++

D

Dodore

Compagnon
Oui c’est plutôt un tour d’établi
c’est qui me surprend (si j’ai bien interprété les photos) c’est ce décalage de l’axe de broche pat rapport au banc, et aux pieds du tour On n’a l’impression qu’il est instable ou qu’il en faut peu pour le faire basculer
il aurait besoin d’avoir des carter pour camoufler les pignons

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ancien tour, bricolé par "un ajusteur" Pas très fignoleur :smt017 pièce tordue ou bien en dessous assise parfaitement plate et circulaire ? il faudrait démonter et voir en dessous.
Il faudrait nettoyer (démontage ) voir ce qui ne va pas, vérifier les jeu , et si ,ça ce trouve il y a de quoi en faire quelque chose.
Le décalage , on ne se rend pas compte , il faudrait mettre un outil sur le porte outil et prendre la mesure , ça doit être juste une question de réglage, il n'est pas possible que le bricoleur puis-ce ce tromper de 5 cm:smileyvieux:.
Pour moi il a du charme et peut être qu'en revoyant ces "rajouts" il peut être intéressant .
Pour ce qui est de la précision , avec l'habitude on peu avoir d'agréable surprise, beaucoup de vieux coucou avec du jeux un peu partout , ont sortie des choses bien dans les mains du professionnel qui a appris a le connaitre .
Si tu le jette, dit moi dans quelle benne!!!:lol: .
Merci pour les photos.

Marcus

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui c’est plutôt un tour d’établi
c’est qui me surprend (si j’ai bien interprété les photos) c’est ce décalage de l’axe de broche pat rapport au banc, et aux pieds du tour On n’a l’impression qu’il est instable ou qu’il en faut peu pour le faire basculer
il aurait besoin d’avoir des carter pour camoufler les pignons
Oui, mais il est a fixer sur quelque chose de lourd, un peu comme un Myford:wink:

C

copeau 78

Compagnon
bonjour

il y a une centaine d'années dans tout atelier de mécanicien on trouvait ce genre de machine qui pour
certains ont surtout servi à nettoyer des collecteurs de dynamo ou démarreur , parfois à confectionner
un axe , un pivot , une bague , un filetage . tout dépendait de l'opérateur et de son coup de main .
ces machines sont restées à prendre la poussière dans un coin de l'atelier quand remplacer une pièce
usée par une neuve est revenu moins cher que de réparer .
celui-ci est intéressant car il a la vis permettant chariotage et filetage ( pour le filetage il lui faut un
jeu de pignons )

je partage l'avis général , faut guère espérer de miracle côté précision ,
il faut surtout le préserver dans l'état , il est le témoin d'un passé récent hélas révolu .

J

JASON

Compagnon
Bonjour,
bonjour
il y a une centaine d'années dans tout atelier de mécanicien on trouvait ce genre de machine qui pour
certains ont surtout servi à nettoyer des collecteurs de dynamo ou démarreur , parfois à confectionner
un axe , un pivot , une bague , un filetage . tout dépendait de l'opérateur et de son coup de main .
ces machines sont restées à prendre la poussière dans un coin de l'atelier quand remplacer une pièce
usée par une neuve est revenu moins cher que de réparer .
celui-ci est intéressant car il a la vis permettant chariotage et filetage ( pour le filetage il lui faut un
jeu de pignons )
je partage l'avis général , faut guère espérer de miracle côté précision ,
il faut surtout le préserver dans l'état , il est le témoin d'un passé récent hélas révolu .

Excellente analyse !
Effectivement, on peut laisser ce tour soit en l'état dans une vitrine, soit le restaurer "dans les règles" (A condition d'être bien outillé et d'avoir le savoir-faire...) afin qu'il puisse servir à quelques "bricoles"...
JASON

D

Darkvladou

Nouveau
Merci pour vos réponses !

En effet, je l’ai utilisé pour faire quelques copeaux et malgré des passes très légères, du jeu apparaît un peu partout.

J’ai profité d’un exercice de modélisation CAO lors de mon DUT pour le démonter / nettoyer / remonter entièrement et même tout propre, on sent que le temps a fait son affaire.

La glissière du porte outil n’est pas parfaitement droite, le porte outil a tendance à prendre de l’angle malgré son verrouillage...

Je vais le mettre de côté un moment et entreprendre une restauration si un jour j’ai le temps et l’argent.

Dernière édition: