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Ce que je "mettrai" moi-même pour une 102N d'établis avec quelques accessoires et en bon état, disons 2 à 3000€.papymouzot a dit:combien devrait coûter un 102N en bon état qui aurait besoin d'une petite remise au propre, / peinture, et avec pas mal d'accessoires ??
ZAPJACK a dit:Ce que je "mettrai" moi-même pour une 102N d'établis avec quelques accessoires et en bon état, disons 2 à 3000€.papymouzot a dit:combien devrait coûter un 102N en bon état qui aurait besoin d'une petite remise au propre, / peinture, et avec pas mal d'accessoires ??
Nous parlons bien d'une "petite" remise en état, c-à-d : grand nettoyage, réglage des lardons, des butées, changer l'un ou l'autre rlm !!!!!!!pas toucher la broche!!!!!! quelques retouches de peinture, nouvelles courroies....
la même en version lourd sur pied 3 à 4000€.
toutefois une machine avec beaucoup d'accessoires il faut compter 2000€ de plus.
30€ la pince et 1800€ une tête à fraiser!!! çà grimpe vite !!!!
il y a longtemps que je cherche dans ces prix là et jamais trouvé en bon état
Maintenant il faut voir ce que tu souhaite faire, en ce qui me concerne c'est pour de la micro-mécanique de précision. Toutefois si la précision n'est pas trop important, tu peut enlever 30 à 50% sur les prix que j'annonce.
D'autres avis ???????????
En tout cas, bonne chance
LeZap
ZAPJACK a dit:Maintenant il faut voir ce que tu souhaite faire, en ce qui me concerne c'est pour de la micro-mécanique de précision. Toutefois si la précision n'est pas trop important, tu peut enlever 30 à 50% sur les prix que j'annonce.
Donc ce sont les ML7 qui sont équipés ainsi, les Super 7 sont sur roulements, j'ai bon ou il y a une erreur quelque part ?constructor a dit:Je suis pas spécialiste Myford, un hydrodynamique c'est un palier lisse dont le film d'huile se forme par la rotation, un hydrostatique, le film se forme par une mise sous pression avec une pompe .
Salut, perso j'ai un Schaublin 120 et quand je l'ai restauré, et que je l'ai démonté, j'ai halluciné devant la qualité, le soin, et l'intelligence de fabrication de la bécane. De plus, toi qui utilises une Deckel (si j'ai bien tout comprisdeckelite a dit:Il y a un truc que je me suis toujours demandé concernant les tours d'outilleurs et notamment les Schaublin, c'est ce qui peut justifier les prix auxquels on les voit souvent.
Yakovlev55 a dit:deckelite a dit:Salut, perso j'ai un Schaublin 120 et quand je l'ai restauré, et que je l'ai démonté, j'ai halluciné devant la qualité, le soin, et l'intelligence de fabrication de la bécane.
je me pose la même question !....ou plutôt , non , je n’hésite pas un instant et je prend un crouzet 125 a banc prismatiquedeckelite a dit:qu'est ce qu'un 102 d'outilleur peut bien faire d'extraordinaire pour qu'on accepte l'idée de mettre 3000 euros dans un tour qui n'est même pas capable de faire le moindre filetage, là où tout le monde s'accorderait à trouver hors de prix un Crouzet à charioter et fileter à 2000 euros.
ZAPJACK a dit:Les Schaublin sont réglé au micron, en d'autre terme il faut avoir du "savoir-faire" et des outils spéciaux.
Le roulement de broche est extrêmement sensible. trop serré on le crame, pas assez on le bousille. Démonter la broche sans la procédure d'usine est risqué
Il ne suffit pas de démonter et bourrer sur l'axe jusqu'à ce qu'il saute dehors !!!! Idem pour le remontage, il faut procéder par étapes puis mesurer puis calibrer...
Jusqu'au serrage idéal, puis àprès deux heure d'utilisation, recommencer les contrôle-calibrage-serrage
Bon maintenant tu peut y aller à la hussarde, c'est pas mon style.
A franchement parler, si la broche ne pose pas de problème N'Y TOUCHE PAS. Il suffit la rincer au White Spirit, sécher immédiatement et bien huiler.
Si la machine est resté en milieu humide, bien vérifier si la rouille n'as pas attaqué les glissières
LeZap
bonjour,Yakovlev55 a dit:Salut a Deckelite,
sincèrement, même 4000 Euros pour un 102, par rapport à son prix d'achat, c'est une misère. Martin
Vinces a dit:Donc ce sont les ML7 qui sont équipés ainsi, les Super 7 sont sur roulements, j'ai bon ou il y a une erreur quelque part ?constructor a dit:Je suis pas spécialiste Myford, un hydrodynamique c'est un palier lisse dont le film d'huile se forme par la rotation, un hydrostatique, le film se forme par une mise sous pression avec une pompe .
usidep a dit:bonjour,
propos de "deckelite"
+1
usidep a dit:bonjour,Yakovlev55 a dit:Salut a Deckelite,
sincèrement, même 4000 Euros pour un 102, par rapport à son prix d'achat, c'est une misère. Martin
je ne sait pas l'usage "final" que vous voulez faire (au début ont parlais de fraiseuse, pour faire du modélisme), j'ai relu un peu ce post, mais pour les sommes donc vous parlez au final (sans fraiseuse), vous pouvez vous en acheter des moteur neuf...
j'interviens pour revenir sur une affirmation: "les filetages" sont très utile! surtout sur des moteurs ou ont ne trouve pas/plus les diam/pas/longueur...
mais bon une vis ne vaux pas 4000€peu être en or ? (ok je sort)
papymouzot a dit:Je me disais, mais peut-être que je me fourvoie, que si je me trompe en prenant le 102N, une fois hyper propre, révisé, repeint, cela serait facile à revendre, non ? (102 sur banc en fonte, 2x3 vitesses, dispositif de fraisage, dispositif à rectifier, multifix avec plusieurs portes outils, dont un pour rectifier, 150 pinces, et pas mal d'autres bricoles (3 chariots)....)
papymouzot a dit:Aujourd'hui, je ne vois pas à quoi me servirait la VM, j'aimerais bien en avoir une, pour les cas ou... c'est ce qu'il me fait le plus hésiter... Mais bon, j'ai pu essayer deux chinois, et un très vieux Schaublin 102, avec le même rondin en laiton, et les mêmes outils, il n'y avait pas photo, il était beaucoup plus facile pour moi d'arriver à un résultat nickel avec le vieux Schaublin pas beau de 50 ans qu'avec une chinoiserie neuve... Alors, je me disais qu'avec un 102N de moins de 20 ans, ce serait peut être encore plus cool ???
+1, cela est évident, je le pense depuis déjà longtemps, mais je comprend aussi que le rêve est sympaKY260 a dit:de toute façon, soit vous debattez pendant des heures, soit vous passez à l'acte et à un moment, soit on reve, soit on vit.
papymouzot a dit:Si le tour est esthétiquement en bon état, cela devrait être un bon signe non ?Si il est de grande marque, il est sorti de chez son fabriquant en parfait état de marche, et précis... Il me semble que ceux qui ont restauré des machines anciennes ont fait beaucoup de nettoyage, changé les roulements, redressé des axes, fabriqué des butées, des vis, changé les moteurs, fait une belle peinture, en sont contents, non ??? En fin de compte, leur machine s'est réveillée belle et précise, presque comme au premier jour, ou je me trompe ? Du moins, je n'ai pas lu le détenteur de la machine pester car l'objet de tous ses désirs n'égale pas une chinoiserie du coin et il vient de passer 400 heures de travail pour la remettre en état...
papymouzot a dit:Si je vais dans la direction Schaublin, et que j'ai de la chance, je n'aurai que des efforts de nettoyage et de peinture, réglages peut-être .... Si je n'ai pas de chance, je suis parti pour des roulements, des vis, et je vais dépenser pas mal plus.. par contre, une fois nickel, j'ai une machine que je peux revendre sans trop perdre dessus, voire sans rien perdre...du moins, j'en avais l'impression....
papymouzot a dit:C'est pas facile se prendre une décision...C'est sûr qu'une VM semble intéressante, et c'est toute ma question.... vaut il mieux une machine comme le D4000 ou D6000 de wabeco, ou un Schaublin 102N pour faire du modélisme... J'ai pas vraiment de réponse à cette question... Si j'ai besoin de faire une vis, ou une noix, ou autre chose un jour... je peux toujours le demander à l'un d'entre vous, non ????
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