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Kevin7010
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Bonjour à tout les passionnés de copeaux
Alors voilà, toujours à la recherche d'un tour, je me penche de plus en plus vers un HB500. En effet, une personne m'en propose un pour la somme de 6500 euros. C'est une machine qu'elle a récupéré lors d'une cessation d'activité en Janvier dernier.
Modèle banc rompu, ce dernier est d'apparence très propre (très belle peinture) avec une armoire électrique refaite à neuf (ligne de vie, capot de protection de mandrin...), lunette fixe, tourelle "Multifix" 2 porte-outils, lampe aluminium (type CN), 2 jeux de mors doux, mandrin 3 mors avec mors durs.
Etant tenté, j'ai décidé de parcourir un bon nombre de kilomètres pour aller le voir.
Le banc est très propre avec 1/100ième, la boite et la broche ne font pas un bruit (vraiment très silencieux), les avances auto fonctionnent etc...
Cependant (et c'est là que j'ai besoin de vos avis et conseils ), 3 choses "ne vont pas":
-La première est que lorsque je suis arrivé devant le tour, le chariot transversal forçait beaucoup vers l'avant mais fonctionnait impeccablement lors ce que je le ramène vers moi. En insistant vers l'avant, il c'est petit à petit "libéré" en ne forçant plus du tout. Cependant, lors ce que le chariot est ramené vers moi (un peut avant la butée) et que je le dirige vers l'avant, il y a comme un petit "cran", le problème semble venir du mécanisme de la petite montre graduée située à droite mais je ne suis pas sur... Le problème arrive par intermittence, c'est vraiment bizarre. Lors ce que l'avance auto du transversal est activée, le "cran" ne l'empêche en aucun cas de fonctionner. Le problème est-il réputé chez Cazeneuve? Une connaissance travaillant dans une entreprise de machine-outils me dit que le problème vient tout simplement de la pignonerie au niveau de la petite montre. Qu'en pensez-vous?
-La deuxième (qui m'inquiète un peut plus...) est le non-fonctionnement de la jauge de pression d'huile. Le tour n'avait pas fonctionné depuis 2-3 mois... Le problème est-il connu chez Cazeneuve? Le désamorçage de la pompe est-il fréquent après un arrêt prolongé de la machine?
- Le troisième et dernière (enfin!!! ) est le rattrapage de jeu excessif (1 tour et demi) du petit chariot.
La connaissance citée plus haut peut me vendre une pompe à huile, un petit chariot complet (avec un jeu "normal") ainsi que la pignonerie nécessaire à la réfection du problème de mon transversal pour la somme de 500 euros (pièces d'occasion bien évidement hein )
Ce qui me ramènerais le tour "réfectionné" au pire des cas à 7000 euros (si d'autres problème ne seraient pas amenés à venir se greffer par la suite).
Qu'en pensez-vous? Problème connus et/ou minimes? Le jeu en vaut-il la chandelle pour un joli HB 500?
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon message,
Amicalement,
Kevin.
Alors voilà, toujours à la recherche d'un tour, je me penche de plus en plus vers un HB500. En effet, une personne m'en propose un pour la somme de 6500 euros. C'est une machine qu'elle a récupéré lors d'une cessation d'activité en Janvier dernier.
Modèle banc rompu, ce dernier est d'apparence très propre (très belle peinture) avec une armoire électrique refaite à neuf (ligne de vie, capot de protection de mandrin...), lunette fixe, tourelle "Multifix" 2 porte-outils, lampe aluminium (type CN), 2 jeux de mors doux, mandrin 3 mors avec mors durs.
Etant tenté, j'ai décidé de parcourir un bon nombre de kilomètres pour aller le voir.
Le banc est très propre avec 1/100ième, la boite et la broche ne font pas un bruit (vraiment très silencieux), les avances auto fonctionnent etc...
Cependant (et c'est là que j'ai besoin de vos avis et conseils ), 3 choses "ne vont pas":
-La première est que lorsque je suis arrivé devant le tour, le chariot transversal forçait beaucoup vers l'avant mais fonctionnait impeccablement lors ce que je le ramène vers moi. En insistant vers l'avant, il c'est petit à petit "libéré" en ne forçant plus du tout. Cependant, lors ce que le chariot est ramené vers moi (un peut avant la butée) et que je le dirige vers l'avant, il y a comme un petit "cran", le problème semble venir du mécanisme de la petite montre graduée située à droite mais je ne suis pas sur... Le problème arrive par intermittence, c'est vraiment bizarre. Lors ce que l'avance auto du transversal est activée, le "cran" ne l'empêche en aucun cas de fonctionner. Le problème est-il réputé chez Cazeneuve? Une connaissance travaillant dans une entreprise de machine-outils me dit que le problème vient tout simplement de la pignonerie au niveau de la petite montre. Qu'en pensez-vous?
-La deuxième (qui m'inquiète un peut plus...) est le non-fonctionnement de la jauge de pression d'huile. Le tour n'avait pas fonctionné depuis 2-3 mois... Le problème est-il connu chez Cazeneuve? Le désamorçage de la pompe est-il fréquent après un arrêt prolongé de la machine?
- Le troisième et dernière (enfin!!! ) est le rattrapage de jeu excessif (1 tour et demi) du petit chariot.
La connaissance citée plus haut peut me vendre une pompe à huile, un petit chariot complet (avec un jeu "normal") ainsi que la pignonerie nécessaire à la réfection du problème de mon transversal pour la somme de 500 euros (pièces d'occasion bien évidement hein )
Ce qui me ramènerais le tour "réfectionné" au pire des cas à 7000 euros (si d'autres problème ne seraient pas amenés à venir se greffer par la suite).
Qu'en pensez-vous? Problème connus et/ou minimes? Le jeu en vaut-il la chandelle pour un joli HB 500?
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon message,
Amicalement,
Kevin.