Découpe et poinçonnage/perçage de la tôle

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Bonjour :) !

Tout d'abord, l'objet de ce topic est un leurre pour la pêche, généralement connu sous le nom de "blade bait" ou "lame vibrante".
Blade_Bait.jpg

Le principe est simple, une feuille de tôle (acier, laiton ou cuivre) avec une forme, sur laquelle est coulée un plomb, avec l'équilibre et les formes ad-hoc ça vibre intensément dans l'eau et les poissons adorent :-D ! (pour les pêcheurs du forum, je pêche principalement en no kill)

Cela fait quelques temps que j'en bricole, avec des résultats assez moyens (tôle de pc mise en forme avec une cisaille à tôle, plomb pincé sur la tôle), j'aimerais passer à quelque chose de plus propre (plus régulier, moulé, facilement reproductible), pour ma conso perso et celle de mes amis dans un 1er temps, et pourquoi pas monter une petite entreprise (à côté de mon boulot par exemple) en produisant en petite série avec du "petit" matos indus.

La tôle serait de l'acier tout simple (peint et vernis par la suite) ou éventuellement galvanisé, l'inox pour avoir testé c'est trop galère :eek: . En 1mm, sans traitement thermique.

Premièrement, j'aurais voulu avoir votre avis sur la création d'un canon de perçage spécifique (alu ou bois), pour ma production actuelle (basique) du genre:
schema12.png

Cela me permettrais-t-il de me passer de pointage ? Et est-ce compatible avec une perceuse "à main" (oui c'est pas top mais j'ai pas encore de sensitive) ou j'ai toutes les chances de péter les forets et le canon ? Mon principal problème actuel est que je n'arrive pas à être bien précis pour reproduire les perçages or c'est essentiel pour la nage du leurre.

Et dans le cas d'une production plus importante:
- avec une presse basique (manuelle, à balancier, une petite hydraulique ou un modèle industriel petite taille) est-ce envisageable de découper assez proprement (pas trop de bavures ni de déformations) ce genre de pièces en 1 opération (pas de grignotage) ? Voire en faire plusieurs à la fois (là niveau efforts ça me paraît chaud...) ?
Et pour ce qui est du procédé, d'après ce que j'ai vu on peut soit faire une étampe avec une empreinte mâle et une femelle, en acier trempé, soit juste la forme mâle et utiliser un tampon élastomère pour pouvoir découper la tôle (le reste de la tôle est soutenue par l'élastomère, la partie à découper s'y enfonce), que pensez-vous de ces procédés ?
-Plutôt que de percer, ça serait valable de poinçonner les trous (~diamètre 3) ? Je pourrais le faire sans trop de difficultés en même temps que la découpe extérieure de la tôle ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai beau chercher (vieux bouquins de chaudronnerie, le net) je trouve pas tellement d'infos là dessus :| ... Et mes cours en tôlerie ont été assez succins. C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment mais je ne me rends pas bien compte si c'est envisageable ou si mon idée est naïve :oops: ...
Merci pour votre aide :o , tout conseil est le bienvenu (n'hésitez pas) :wink: !
 
P

Popino

Compagnon
B'soir
Tôle de - d'un mm?
découpe à l'acide ou par electro chimie
j'ai vu par google quelqu'un qui découpait de la tôle peinte: l'attaque se faisant dans les parties mises à nu (par rayure ou fine gravure ou autre) acier, inox cuivre laiton...
Faut voir
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Le mieux pour une grande série , c' est de faire découpé tes pièces au Laser , perçage des trous et découpe , rapidité maximum , pas de reprise de coupe , pièce nickel.
Dans mon usine , nous avons deux poinçonneuses mais il y a des reprises de coupe autour de la pièce.
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
La nature de l'outillage dépend d'abord de la quantité de pièces à produire:
- quelques unes : un gabarit de forme et un de perçage suffisent.
- quelques dizaines
- des centaines et plus
Pour quelques dizaines cela vaut le coup de faire un outil de découpe simplifié (si on possède un balancier) et un outil de perçage. inutile de tremper la matrice qu'on peut éventuellement rebattre.
 
P

Popino

Compagnon
B'jour
Le taux horaire du laser ça m'intéresse beaucoup (dites-moi SVP car je voudrais faire des tire bouchon avec de la tôle inox de 2 mm: prix au m découpé?) mais pour ça
( moins d'un mm je pense) est-ce bien raisonnable?
Et l'outillage de découpe, oui si JAMAIS de changement de modèle
La découpe electrochimique, c'est à l'eau salée + une alim de PC = 0 euros environ
+peinture si y en a pas sur la tôle.
J'avais vu çà sur cyberbricoleur ou qqchose comme çà. Et ça marcherait avec l'inox.
A vous
 
A

AVN

Ouvrier
Ne connaissant pas le procédé, je suis particulièrement intéressé par des explications pouvant déboucher sur une réalisation à la portée d'un bricoleur.
Merci d'avance.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos réponses :-D !

Le découpage laser je ne l'avais pas envisagé effectivement, mais les prix risquent d'être très importants vu les quantités de pièce (il faudrait rester sous les 2-3€ environ la lame découpée et peinte pour rester compétitif sachant qu'il faut rajouter les hameçons et anneaux brisés, les 1ers modèles (complets) se trouvant à ~8€ en magasin mais avec un design et une efficacité plus recherchés).
Vu que la précision recherchée n'est pas énorme (~5/10 au général, un peu moins pour les perçages), il me semble que la découpe au jet d'eau serait déjà plus intéressante financièrement.

La découpe chimique j'ai déjà expérimenté à mon insu... Je voulais faire une électrolyse sur un réservoir (de bétonneuse), n'ayant pas de soude sous la main j'avais lu qu'on pouvait utiliser du sel (les bêtises qu'on peut lire sur le net :axe: ), j'ai donc rempli le réservoir d'eau, je l'ai connecté à l'alim, l'autre électrode était dans l'eau entourée d'un tuyau d’arrosage pour l'isoler du réservoir, et j'ai eu le plaisir de découvrir 30min plus tard une belle flaque sous le réservoir et un trou de 2cm à l'emplacement du tuyau d'arrosage...
Ce procédé est intéressant dans le sens ou on peut faire des découpes "tordues" sans avoir de gros matos, mais elle est vraiment lente et assez longue à mettre en œuvre (peindre la tôle, "graver" la forme, mettre les électrodes et une solution neuve,..). donc ça serait surtout intéressant pour des protos. La tôle serait du 1mm basique, vu qu'il sera peint la corrosion n'est pas spécialement à craindre.

Cela dit, je m'intéresse principalement aux procédés mécaniques "traditionnels" donc plutôt le poinçonnage et cie, car ça me semble plus économique sur des séries réduites avec des prestations correctes.
Par reprise de coupe tu veux dire des petites bavure ou un truc dans le genre ? Pour de la grande série c'est sur que ça doit être assez rédhibitoire mais là ça doit pouvoir se régler avec un coup de dremel ou de touret à meuler.
 
S

steph-86

Apprenti
Effectivement !, les bavures sont légères mais il faut quand même passer un petit coup de Dremel si tu veux que le tour soit nickel.
 
C

celika

Ouvrier
D'accord, pour une petite production c'est pas gênant mais c'est vrai que ça peut rapidement le devenir quand la prod augmente...

J'ai photographié les pages du livre (ancien livre sur la chaudronnerie que j'ai trouvé au CDI) ou j'ai vu le procédé de découpe avec de l'élastomère:
page_110.jpg

page_210.jpg


Gros avantage on n'a pas à faire de forme femelle de la pièce, après c'est peut-être un peu moins propre (comparé à une étampe avec 2 formes là il y a une déformation plus importante avant rupture) et il faut trouver un élastomère assez dur.
Malheureusement cette méthode semble tombée en désuétude :???: ...

Pour le poinçonnage j'ai vu qu'il y a quelques outils pour faire à la fois la découpe et le poinçonnage mais ça semble plutôt complexe. Si j'en trouve une petite poinçonneuse à main ça serait pas mal, mais ça se fait des poinçons en 2-3 mm ? Des forets retaillés ?

Merci
 
S

steph-86

Apprenti
Bien sur que ça se fait des poinçons de 2 ou 3 mm de diamètre pour les unités de poinçonnage C7.
De moins en moins utilisé comme tout est fait en poinçonnage , c' était le bon temps , une quinzaine d' unité ( ou plus) de poinçonnage montées sur la presse plieuse , une opération et quinze trous de fait.
 
P

Popino

Compagnon
Et les poinçonneuses numériques bien sûr!
Elles ont en magasin tous les outils standarts pour ces formes basiques. Dans des tôles de 1mx2 ou +
 
C

celika

Ouvrier
Ok merci, donc des poinçons dans ces tailles ça se trouve :-D .
 
C

celika

Ouvrier
Salut

Petit Up, d'autres idées pour le découpage/perçage de mes tôles ? J'aimerais surtout savoir si c'est un projet viable avec assez peu de moyens (financiers et matériels).
Merci :)
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

Pour en faire pas mal ( perso boitier pour l' électronique ) , si tu n' as aucun moyen ( même pas une perceuse sensitive , backstand et guillotine ), je trouve que tu parts dans une belle galère ....

bonne journée

jj
 
C

celika

Ouvrier
Pour le moment je n'ai pas tellement d'outillage mais si c'est valable je verrais pour m'équiper un peu.
 
F

fanou2

Nouveau
celika a dit:
D'accord, pour une petite production c'est pas gênant mais c'est vrai que ça peut rapidement le devenir quand la prod augmente...

J'ai photographié les pages du livre (ancien livre sur la chaudronnerie que j'ai trouvé au CDI) ou j'ai vu le procédé de découpe avec de l'élastomère:
page_110.jpg

page_210.jpg


Gros avantage on n'a pas à faire de forme femelle de la pièce, après c'est peut-être un peu moins propre (comparé à une étampe avec 2 formes là il y a une déformation plus importante avant rupture) et il faut trouver un élastomère assez dur.
Malheureusement cette méthode semble tombée en désuétude :???: ...

Pour le poinçonnage j'ai vu qu'il y a quelques outils pour faire à la fois la découpe et le poinçonnage mais ça semble plutôt complexe. Si j'en trouve une petite poinçonneuse à main ça serait pas mal, mais ça se fait des poinçons en 2-3 mm ? Des forets retaillés ?

Merci



Aurais tu le titre du livre ainsi que l'éditeur.
 
C

celika

Ouvrier
Ça serait surtout pour la forme generale, mais en mettant des poinçons saillants sur l'etampe ça le ferait peut-être pour les trous. Enfin ça a la limite c'est pas le plus galère a faire.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Decouper l'exterieur sur PU , ça doit marcher , les trous : non ,
on fait surtout de l'emboutissage de cette maniere .
m'enfin , tant qu'a faire un poinçon en acier , pourquoi ne pas faire une matrice metallique ... , un outillage simple .
et les trous en reprise avec un gabarit en tole , par perçage au foret .

Mais pour tout cela il est necessaire d'avoir une petite presse et d'un minimum d'outillage !
 
C

celika

Ouvrier
Salut, désolé j'avais pas vu ta réponse :oops:

Merci pour les conseils :wink: . Je vais garder ça de côté. Enfin si je me lance j'essaierai de faire un max d'opérations à la fois (genre percer tous les trous en 1 coup à la presse).
Ou alors faudrait un outil assez complexe avec une presse avec une grande course, qui dans un 1er temps découpe la forme, puis arrive en butée et à partir de là les poinçons sortent (par exemple avec un ressort qui se compresse) et percent les trous. Enfin j'me comprends :D ! Mais c'est pas compatible avec la découpe élastomère. Et si c'est pour trop perdre en fiabilité et en cout de conception/fabrication...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut commencer par calculer les efforts !
 
C

celika

Ouvrier
Bonjour

Désolé de ne pas avoir répondu depuis, j'étais passé à autre chose. Mais depuis quelques temps, ce projet m'est revenu en tête (entre autre quelques idées d'automatisation m'ont traversé l'esprit, mais c'est pas pour tout de suite).

Pour le calcul de la force, je dirais que les modèles types ont une circonférence (trous internes compris) de 120 à 160mm, donc à priori entre 3 et 4T pour un acier doux (~250N/mm²) d'1mm d'épaisseur. Bref ça commence à faire :???: , on arrive à de la presse plutôt "costaude".
Une presse type atelier (peu chère) pourrait faire l'affaire, mais sa vitesse est lente et son utilisation peu pratique pour des séries au delà d'une 30aine de pièces.
Reste aussi la possibilité de prendre de l'acier plus mou (si ça se trouve) ou moins épais.

Je suis toujours intéressé par des infos sur la technique de l'élastomère, au moins pour faire des petites séries ou commencer, et ensuite passer à un outillage en acier voire un outil à suivre.

Je commence aussi à penser qu'une petite fraiseuse (même une simple fraiseuse sur portique pour l'usinage de l'alu) pourrait être une bonne alternative pour des petites séries. De tout façon j'en aurai besoin pour faire des moules en alu (formes 3D), et elle serait utile pour des protos ou une petite prod (découpe de la tôle avec une fraise à graver). Pas d'étampes à faire, possibilité d'apporter des modifs en temps réel,...
Il y a une flopée de réalisations avec une armature en profilé d'acier ou d'alu, et j'ai déjà récupéré des plaques d'alu épaisses, ainsi que des axes rectifiés (diam ~10mm) et des glissières à billes, ça pourrait faire une base suffisante pour de l'alu en petites passes et de l'acier en très petites passes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour ce que vous avez à faire , les outils elastomeres sont une fausse bonne idée .
 

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