Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu peux modifier ?"Veuillez vous connecter pour regarder cette vidéo"
Tu peux modifier ?
Sur Stepconf, je vois 200step/rev et 4 microstepping cela voudrait dire 800 microsteps/rev ???
je n'en ai aucune idée, je suis tres novice pour le moment. j'ai recopier ce qu'on fait les autres et c'est bof bof pour le moment! demain je vais essayer ce que tu m'a dit au post #36.
Merci
Salut,
- Sur les photos plus haut je vois que le latency test donne un max jitter de 644 745ns. Cette valeur est beaucoup trop élevée. Au dela de 100 000ns il y a un problême de compatibilité du PC avec LinuxCNC. C'est souvent un problême liée à la carte graphique utilisée.
Cette valeur doit être reportée ensuite en la majorant un peu dans la case Base Period Maximum Jitter (c'est le but du test de latence). La valeur de 45 000ns est fausse et trompe LinuxCNC sur les capacités temps réel du PC. je met quelle valeur ducoup?
- Ton driver est un DM860A. Ses paramètres devraient être nettement inférieurs aux paramètres utilisés. Sur le tableau des "steppers drive timing" , on voit que pour un DM860H on a Step time et step space de 1500ns, direction hold de 8000ns , direction setup de 5000ns. Ces valeurs sont quasiment identiques pour tous les leadshine.Je test donc les valeurs que me cite?
- Le blocage des moteurs vient sans doute comme le fait remarquer Speedjf37 d'une erreur dans le paramétrage du ratio des steps.
Sur la photo du driver on voit que les switchs 5,6,7 et 8 sont sur ON = valeurs en 1/2pas = 400 pas par tour du moteur. Avec une vis au pas de 4mm, on devrait avoir un axis/scale de 100 pas/mm.
Ce n'est pas le cas car dans le paramétrage de tes 3 axes, il y a un ratio de 4 qui trompe LinuxCNC d'ou un axis scale faux de 200pas/mm.
Le résultat est que la vitesse du moteur est doublée, ce n'est plus une vitesse de 25mm/s, mais une vitesse de 50mm/s. Ceci équivaut à une rotation de 750tr/mn probablement trop importante pour tes moteurs ... Je comprend (enfin je crois) je dois modifié quoi au juste? sur le driver ou dans les setting?
- L'accéleration pourrait être augmentée et l'intensité du courant dans les moteurs réduite ...
Sur les photos plus haut je vois que le latency test donne un max jitter de 644 745ns. Cette valeur est beaucoup trop élevée. Au dela de 100 000ns il y a un problême de compatibilité du PC avec LinuxCNC. C'est souvent un problême liée à la carte graphique utilisée.
Cette valeur doit être reportée ensuite en la majorant un peu dans la case Base Period Maximum Jitter (c'est le but du test de latence). La valeur de 45 000ns est fausse et trompe LinuxCNC sur les capacités temps réel du PC.
Dans tes réglages moteur, tu "triches" 2 fois et tu retombes sur tes pattes à savoir un axis scale de 100 pas/mm : ton moteur tourne maintenant à 450tr/mn ce qui est plus raisonnable
--> Si ton driver est toujours en 1/2 (400 step/tour), normalement on met motor steps per revolution à 200 et driver microstepping à 2.
Perso, je testerais en 1/4 ou en 1/8 pour avoir un fonctionnement plus doux.
Donc je me met à 800 sur le driver , 400 en revolution et 2 en microstep?
"Carlos, si je descend les valeurs Step time/step space/direction hold de 8000ns , direction setup de 5000ns, il ne se passe plus rien, mes moteurs ne tourent plus."
Attention, le tableau donne pour un DM860H Step time et step space de 1500ns (pas 8000ns). Oui oui j'ai bien respecter tes conseils 1500/1500 et 8000.
Pour les paramètres du driver, je ne connais pas l'impact réel des valeurs. Il est difficile de trouver des infos pour un DM860A. J'ai rien trouvé. Je te remercie pour tes recherches!
Dans le doute reste avec les valeurs standards de LinuxCNC proposés par stepconf pour un driver "autre" (step time et step space = 5000ns, direction hold et direction setup = 20000ns). Elles ne seront pas optimisées, mais elles devraient permettre le fonctionnement des moteurs. C'est les valeurs que j'utilise sur une config à base de drivers très basiques (HY-DIV268N). Ca marche je vais essayer dessuiste.
Pour le latency test, j'ai eu la chance d'avoir une config PC qui tourne à moins de 4000ns (ce qui est très bon). Avec ce paramètre + les paramètres du driver par défaut, stepconf me calcule une période de base de 25000ns.
Si ton temps de latence devient un problême (perte de pas), il faudra probablement changer ta carte graphique. Ok , c'est une CG integrée a la CM, au pire jen trouve une a 30€ plus compatible que celle ci.
ok ok, je suis devant là. en 800 / 200 de rev et 2 de microstep ca marche plutôt bien, tres peut de "raté"
en 800 /200 /4 le moteur decroche quasiment dessuite.