début de mon projet de table plasma 1500X3000

M

mli38

Nouveau
Bonjour,

Ca y est, enfin j'ai pu démarrer la construction de mon projet!
Voici donc quelques photos.
20131227_170311.jpg

20131227_170318.jpg

20131227_170341.jpg


J'ai également commandé le kit moteur:
http://www.ebay.fr/itm/Gremany-ship...n_Getriebe&hash=item460c42cf84#ht_4514wt_1381

Pour ne rien vous cacher je suis plutot impatient!
Je vais attendre les moteurs pour plus avancer.
Que pensez vous de mes premiers pas? Pour ma part je trouve que le portique "danse" si on le bouge que d'un coté :
http://youtu.be/g2IzrZKuVmI
Je pense donc qu'avec un moteur(sur courroie) de chaque coté du portique il ne devrais plus y avoir ce problème?
A oui a ce sujet quelqu'un sur un site de cnc m'a dit qu'il était impossible de synchroniser deux moteur pour le même axe, mais crashman ici (qui m'a parlé de ce kit moteur) lui en a bien deux apperement,qu'en pensez vous?
Voici donc pour mes premières incertitudes!
J'aurais certainement besoin encore de votre précieuse aide pour le cablage et logiciels, mais j'en suis encore loin.
Merci par avance pour vos réponses.
Et ce forum est quand même top.
Bonnes fêtes a tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Si le portique "danse" c'est que effectivement vous avez accumulé 5 handicaps:
- le fait que le portique ne tient sur ses "jambes" que par son poids
- le fait que les galets ont une gorge en V
- le fait que des plaques simples lui servent de jambes donc en torsion on peut mieux faire
- le fait que la distance sur le même rail entre les galets est un peu juste
- le fait que pour le moment il n'y a pas de système de transmission (il faut 1 courroie ou une crémaillère ou 1 vis de chaque côté du portique)
Lorsque ce dernier point sera traité si vous n'avez pas satisfaction vous saurez que vous pouvez travailler sur les 4 autres.
Pour synchroniser les deux translations il faut soit mettre une courroie crantée qui fait une liaison mécanique entre les deux soit dans le cas où on met deux moteurs envoyer les pulses de commande sur les deux drivers des moteurs en entrée.
Stan
 
M

mli38

Nouveau
OK donc a votre avis une fois les moteurs installés de chaque coté peu être le problème serais résolu?
Sinon je tenterais de le renforcer.
Quel est le problème d'une gorge en V pour ces utilisations?
Merci pour la rapidité.
Michaël.
 
S

stanloc

Compagnon
mli38 a dit:
OK donc a votre avis une fois les moteurs installés de chaque coté peu être le problème serais résolu? partiellement
Sinon je tenterais de le renforcer.
Quel est le problème d'une gorge en V pour ces utilisations?un galet avec une gorge en V peut assez facilement quitter le rail l[/font]
Merci pour la rapidité.
Michaël.
 
G

GrouYam

Apprenti
il faudrai que tu ajoute dessous les guidages en V des roulements qui maintiendrai ton chariot sup.
 
E

enp.metal

Apprenti
Bonjour,
L idéal serait un roulement central sous ton guide qui serait mis en pression par un ressort qui lui absorberais l irrégularité de ta poutrelle sinon tu vas avoir des points durs.
Pour la transmission tu mets une courroie de chaque cotés bien tendue. je viens de monter mon portique comme ça j ai fait l essais avec une courroie,je me doutais que ça n irais pas mais avec deux courroies(une de chaque cotés) c est super rigide,ça ne bouge pas.La seul différence c est que j ai fabriqué un abre de transmission central qui me permet de relier la transmission de chaque cotés. Je pense que quand tu as un moteur de chaque cotés, si tu as une perte de pas sur l un des tes moteurs ton chariot se met en crabe sans que tu ne t en aperçoive et je dirais même que lorsque ta machine est à l arrêt (plus te frein moteur ) si tu vas contre un coté de ton portique tu peux le faire bouger de quelques dixièmes voir mm et au redémarrage tu part en crabe.(déja un quand tu branche l alim de tes drivers tu as les moteurs qui bougent un petit peut) tandis qu'avec un arbre central tu règle une fois ta transmission et après tu es tranquil sauf si tu fais sauter des crans de ta courroie sur ta poulie mais il faut déjà y aller. l’inconvénient c est que c est plus de boulot à la réalisation..
C'est mon point de vue pour des portiques larges,légers et flexibles.

Essaye de mettre ta transmission qui vas déja "plaquer" ton portique sur tes guides.

Bonne journée
 
M

mli38

Nouveau
Steelmann a dit:
Ben dis donc ça c'est du lourd :)

Bonjur,
Ben je me suis dit qu'une tôle de 20mm ca pesait lourd, mais j'ai peu être été un peu fort! :mrgreen:
 
M

mli38

Nouveau
Merci en tout cas pour les conseils.
Je vais revoir mon portique, le rabaisser un peu car j'ai 28 cm environ entre la table et le dessous du portique, ce qui ne sert pas a grand chose je pense;
Et ce matin surprise j'ai reçu les moteurs/drivers/alim! :roxxx:
Dailleurs peut on trouver un shéma de principepour le câblage?
Et puis pour les poulies il en existe avec le bon diamètre pour l'axe du nema34 ou faut il les usiner pour les adapter?
Bonne aprem.
Michael
 
M

mli38

Nouveau
bonjour a tous, et meilleurs voeux!

Je reviens après un moment d'abscence car j'avais du mal a trouver du temps pour avancer sur ce projet.
Voici donc en photos les avancées en photos (désolé pour la qualité et es couleurs)
J'ai donc suivi les conseils de stanloc, j'ai donc ajouté 100mm sur l'écartement des galet pour le Y, ce qui cha,ge carément niveau stabilité, de plus j'ai rabaissé le portique de 80mm.
Guidage de chez fli a janeyrias a coté de chez moi, les produits sont très corrects.

Je venais relancer un peu pour le cablage, j'ai beaucoup fouillé et j'ai trouvé un shéma, mais je pense qu'il me manque les bases pour comprendre le fonctionnement, comme par exemple comment sont fixées les limites des axes?faut il des fin de courses ou c'est mach 3 qui gère les maxis?
Donc comme j'ai compris d'après enp métal a l'arret les moteur peuvent se décaler et donc partir en crabe?
Pourtant un ami a moi a une machine d'une marque américaine et il y a bien deux moteur pour le Y (des pas a pas plus petits que ceux que j'ai pris en taille) et la machine apperement ne se décale pas, que peut on faire donc pour éviter ce décalage pour du fait maison?


Merci en tout cas car sans se site j'en serais pas là!

20140202_170853.jpg


20140202_170846.jpg


20140202_170837.jpg


20140202_145842.jpg


schéma.jpeg
 
M

mli38

Nouveau
Bonjour a tous, je reviens voir si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu...j aimerais bien avancer en parallèle avec le forum...
et discuter ici avec vous... je suis impatient c vrai! mais c'est tellement passionnant la cnc maison...
 
E

enp.metal

Apprenti
Bonjour,
Tu as ta limite logiciel que tu programme dans mach3 c a d par exemple sur l axe x:
ta course est de 3000(par exp.)
tu référence ton point zero et dans ta limite logiciel tu met 3000 et il s arretera a 3000 avec si tu le souhaite un ralentissement de vitesse exprimé en % (meni config==>limites logiciel si je ne me trompes pas)
en plus de ca tu peux mettre des fins de course que tu relie au entrées de ta breakoutboard en que tu référencie dans mach3 dans port&pin ===> entrées ===> home switch x ,y,z...
Les f-d-c servent si tu avais une perte de pas c a d que mach 3 crois que tes moteurs sont a 2000 mm et que tes moteurs sont a 2500 mm la si tu avance boom
il faut bien référencer tes axes a chaque démarrage de ta cnc (tu place tes axes a leur zero et tu click sur referencer)
a+
 
M

mli38

Nouveau
merci pour ta reponse! ca fait plaisir.
donc je pense que ca ira deux moteurs je ferais une initialisation a chaque
démarrage. mais pour le z qu es ce qui stoppe ca course au contact de la tôle?
que le moteur bloque?
 
E

enp.metal

Apprenti
en fait tu dois detecter ton point zero(ta tole ) et apres quand tu as ce point zero tu remonte de 1.5 a 2mm suivant ta hauteur programée dans sheetcam ou autres softs...
Pour detecter ce point zero je connais deux solutions:

soit tu monte un switch sur coulisse sur ton axe Z qui l orsque ton chariot z dessent ta torche vers la tole, lorsque ta torche touche la tole en gros l axe z pousse toujour vers la tole mais plutot que de s ecraser sur la tole ta torche coulisse sur une petite grissière ou autre et actionne un switch qui lui te déterminera ton point zero - distance parcourue sur ta petite glissière. je n' en sais pas plus sur ce système .

Deuxièmme solution il y a ultimatte 900 sur ce forum qui ma proposé un petit modul de détection simplement en raccordent un fil sur la buse de ta torche et règlage par un switch j ai opté pour ce système je vais bientot le monter je posterais une vidéo dès que c est fait

Tu peu aller voir sur mon poste fabrication table plasma 3000x1500 j ai mis une vidéo
a+
 
M

mli38

Nouveau
ok ,merci en tout cas de m'aider, c'est vraiment sympa!
Il me semble avoir vu ce système de coulisse sur quelques machines en vidéo, et je préfèrerais éviter encore de rajouter une partie mécanique si possible.

Le module dont tu me parles il me semble en avoir vu la description, ce n'est pas l'exposet ou qq cose comme ça?il me semble que ce module gère la THC en même tps non? donc ce serais effectivement plus orienté vers cette solution, mais pourquoi faut il encore un switch?

J'ai donc regardé ta vidéo , bravo pour le travail dailleurs!Et donc tu découpes avec ta machine sur cette vidéo, et sans ton module tu gère comment ce point zero? en manuel?
en tout cas il me semble que d'autres machines( home made ou non) n'ont aucun de ces deux systèmes, mais comment ce point est il géré, c'est la grande question pour moi :roll:
Bonne journée
 
E

enp.metal

Apprenti
ton point zéro est quand tu est a raz de la tôle mais si ta tôle est légèrement voilée et a un endroit remonte de 2,3,5mm lorsque ta torche vas amorcer elle vas se retrouver "collée" a la tôle et puis c est plus simple que de prendre a chaque fois ton point zero tu met la tôle sur la machine, tu lance ton programme et pas de perte de temps a chercher ton point zero. mais on sais faire sans. moi je l ai déjà acheté pour le relais allumage torche qui est intégré dessus pour pas encore acheter une carte en plus pour rien.
 
M

mli38

Nouveau
ok merci beaucoup enp metal pour cette info.j ai fouillé mais rien trouvé d autre donc je pense partir sur ce module.
vivement le câblage de l armoire! je suis comme un gosse devant cette machine!!
 
M

mli38

Nouveau
Bonjour a tous.

AAAAAhh j'était confiant,et puis hop un problème.De transmition.J'avais fait usiner des tiges sur lesquelles j'avais accolé 3 roulments en guise de galet enrouleur pour ma courroie HTD, et ces tiges doivent se déformer légèrement avec la tension et ma courroie descends le long des roulements...( la courroie est en vertical)
Quelqu'un aurais il la gentillesse de me donner un petit conseil?peut etre utiliser des galets enrouleur de courroie distrib de voiture?
Merci ad'avance!
Michael
 
F

fabrice c

Compagnon
manque une photo
peut être rajouté des rondelles larges pour faire office de flasque et guider la courroie
 
M

mli38

Nouveau
fabrice c a dit:
manque une photo
peut être rajouté des rondelles larges pour faire office de flasque et guider la courroie
20140210_175915.jpg
20140210_175918.jpg
20140210_180839.jpg

Merci pour ta réponse.voici donc les photos.La première ma tige usinée.
La deuxième la roue trouvée aujourd'hui (chariot rail mantion)
Et la troisième la photo de ma courroie montée avec donc une rondelle large sour les roulements,mais vu qu'elle ne peux pas tourner ca force bcp.
Je vais donc tenter d'adapter la roue du chariot, mais c'est une cage a aiguille plastique alors je sais pas trop...
 
E

enp.metal

Apprenti
Salut, en ce qui concerne mes gallets de guidage, j ai acheté des petits gallets en ertallon et je les ai usinés bombés(vers l extérieur) un angle de +- 1° afin que la courroie tienne dessus (un peut comme les roues de ponceuses a bandes si tu vois)
en suite pour ce qui est de la fixation sans flexion de la tige qui supporte ton gallet j ai fait quelques essais, il n y a qu'une chose qui fonctionne c est une entretoise avec la plus grande surface d appuis possible mais usinée coté roullement au diamètre de la bague intérieurre
 
M

mli38

Nouveau
bonjour a tous!
Me revoici enfin sur le forum.Grace a vous j'ai enfin réussi a donner "vie" a cette machine!
alors merci beaucoup.
Voici une petite video: https://www.youtube.com/watch?v=2xCFeMhiGBA
Je trouve mach3 assez intuitif,et bluffé par les premiers déplacements de la machine qui s'avèrent précis.
Cependant avant d'acheter les chaines porte câbles et de continuer voici une seconde vidéo, avec un programme simulant une découpe de fer plat percé de trois trous, et là mes moteurs "grognent" et vibrent bruyament en se déplacant a vitesse lente...
http://youtu.be/AM4ozGS_q3g
Et là du coup je suis inquiet.. défaillance ou réglage???
Quelqu'un à il une idée?
Je pensait peut erte au réglege sur le driver du nombre de pas par tour?
aie aie aie j'espère que j'ai fait un bon choix de moteurs...
merci d'avance!!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jackvio

Nouveau
Bonjour,

Tu as combien de dents sur tes poulies des axes X et Y. STP.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le nombre de dents ne veut pas dire grand chose pour une poulie de courroie.
Ce qui compte c'est le diametre.
Une poulie 25mm en 3 m vas avoir beaucoup plus de dents qu'une de 25 en 5M.
En 3M les dents sont vraiment petites,c'est correct pour une imprimante 3D,pour une fraiseuse c'est mieu en 5M
Moin de risque d'échapement.
Il y a une tres grande différence de grosseur de dents de 3m a 5m.


Fred
 

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