D
Dodore
Compagnon
cette méthode impose un centrage parfait des trous de centre
FB29
Bien ,il est vrai qu'on parle de cylindre étalon, mais à mon avis vous chercher bien la petite bêteC'est pour ça qu'il faut faire une reprise avec une lunette fixe, c'est cette méthode qui est utilisée sur les machines à rectifier les centres
Si on fait des trous de centre profil curviligne ça enlève pas mal de défaut de centrage ..
On peut retoucher les centres avec une rectifieuse ce centre.... Mais il faut en avoir une
Je rappelle qu'avec un foret a centrer profil curviligne les pointes sont supposées porter que sur un cercle
Et en plus si on fait cette piece au tour avec une pointe douce la pointe étant retouchée sur place elle tournera parfaitement rond , on peut aussi si on cherche le détail mettre dans la contre pointe une pointe dur non tournante ( quand j'ai commencer mon apprentissage il n'y avait dans l'école aucune pointe tournante même chose quand j'ai passé mon CAP)
Je rappelle que sur les rectifieuses cylindriques les pointes ne tournent pas et que de cette façon la piece tourne parfaitement rond sur ses centres