Cylindre étalon

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
cette méthode impose un centrage parfait des trous de centre
FB29

C'est pour ça qu'il faut faire une reprise avec une lunette fixe, c'est cette méthode qui est utilisée sur les machines à rectifier les centres
Bien ,il est vrai qu'on parle de cylindre étalon, mais à mon avis vous chercher bien la petite bête
Si on fait des trous de centre profil curviligne ça enlève pas mal de défaut de centrage ..
On peut retoucher les centres avec une rectifieuse ce centre.... Mais il faut en avoir une
Je rappelle qu'avec un foret a centrer profil curviligne les pointes sont supposées porter que sur un cercle
Et en plus si on fait cette piece au tour avec une pointe douce la pointe étant retouchée sur place elle tournera parfaitement rond , on peut aussi si on cherche le détail mettre dans la contre pointe une pointe dur non tournante ( quand j'ai commencer mon apprentissage il n'y avait dans l'école aucune pointe tournante même chose quand j'ai passé mon CAP)
Je rappelle que sur les rectifieuses cylindriques les pointes ne tournent pas et que de cette façon la piece tourne parfaitement rond sur ses centres
 
M

Milodiou

Compagnon
Ah oui ! ... méa culpa :oops: ... je n'arrive jamais à m'en rappeler ... va bien falloir que ça rentre pourtant :smt021 !!!

Cordialement,
FB29

Suffit de travailler quelques heures sur un tour comme le Schaublin 102 et tu t'en rappelles.
 
M

moissan

Compagnon
on serre le cylindre dans le mandrin, on ajuste au mieux la lunette pour pas que le cylindre travaille dans le mandrin lors de la rotation, la lunette serrée le cylindre est obligé de tourner dedans concentrique, par rapport à la lunette, mais l'axe du cylindre peut ne pas etre dans l'axe du foret centreur, qui fera un cone plus grand que s'il était parfaitement centré. (mais ce cone plus grand sera de toute manière centré par rapport au cylindre).

il n'est pas evident du tout qu'un leger defaut d'alignement de la contrepointe fasse tailler un cone plus grand et parfaitement centré : il est frquent que le foret a centrer pique dans la piece legerement a coté et vibre legerement pour suivre le faux centre qu'il a choisi : toute les precaution sont prise cette erreur est faible , mais ce n'est pas suffisant pour un cylindre etalon

c'est pour ça que je prefere aleser le trou de centre avec un outil dans le chariot du tour : la ca trouve parfaitement le centre ... il est possible d'aleser en plusieurs passe pour faire oublier completement l'influence du foret a centrer qui aurait fait un centre legerement faux
 
M

moissan

Compagnon
je réveille certainement le sujet mais je n'ai pas compris ça: on ajuste au mieux la lunette pour pas que le cylindre travaille dans le mandrin lors de la rotation

si on monte la lunette n'importe comment , il faudrait que le mandrin soit un cardan ... donc il faut bien regler la lunette pour ne pas contrarier l'axe de rotation de la broche
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bon il faut que le trou de çentre soit au centre
Si on fait le cylindre et ensuite les centres ce n'est pas la meilleur solution le trou de centre aura toujours un défaut par rapport au cylindre
Je j'ai déjà dis plus haut et je me répète
Il faut d'abord faire les trous de centres
les dégagements des faces
Un trou d'entraînement pour y positionner un entraîneur
Et la finition devra être faite sans démonter la pièce cylindre et les deux faces , si on fait ça sur un tour il faut tourner une pointe douce et mettre du côté poupée mobile une pointe fixe avec de la graisse pour éviter le grippage ( glissement doux) le top étant bien sûr en rectification je rappelle que sur une rectif cylindrique les pointes ne tournent pas
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Anecdote
Je me rappelle avoir fait la remarque à un tourneur qui avait réduit la longueur d'une pièce et avait par ce faite supprimer le trou de centre
Je lui ai demander pourquoi il ne refaisait pas le trou de centre
Réponse
Ça va me prendre du temps et le centre ne tournera certainement pas rond, et on dira quel est ce p....n de tourneur qui a fait une pièce qui ne tourne pas rond

Sur une pièce de tournage on fait presque toujours les trous de centres et ensuite le cylindrage très très rarement l'inverse .. Sauf s'il y a eu un problème
 
B

bpo

Apprenti
Merci pour ces explications.

En clair, si je souhaite essayer (si je n'ai rien oublié en relisant ce post) et que je tente de remettre dans l'ordre les différentes opérations:
A, Préparation:
1: Tracer à l'équerre à centrer sur un brut de gros diamètre ( 60 mini ? )
2: Percer à l'aide de foret à centre les centres sur chaque extrémité du cylindre
3: Percer l'emplacement de l'entraineur (j'imagine que vous parlez d'un montage semblable au TOC sauf que l'entraineur reposera sur un des mors. Dsl je suis novice en la matière). Diam 10mm suffirait ou faut-il prévoir une section plus importante ?

B, Pièce dans le mandrin:
1: Dégager les faces respectives de 0,5mm (ou plus ???) à l'aide d'une lunette
2: Réserver la pièce

C, Pièce entre pointes:
1: Graisser et positionner la pièce entre pointes sèches (1 dans le mandrin, une dans la poupée mobile)
2: Usinage axial en diamètre constant ou diamètres identiques (selon l'usure du banc si je me réfère au/x commentaire/x de FB29)
3: Dressage des faces

D, Rectification (à la meule cloche):
Reste que je n'ai pas de rectifieuse :mad: mais peut-on utiliser ce style d'outil (pdf en pj) mais en remplaçant la lime fig5 par de la toile émerie mécaniquement tendue et parfaitement // à l'axe ? (je sens que les pros vont se moquer... ca sent le "get out") et une Dremel pour les faces ? temps perdu d'avance et je dois oublier ou bien ça se tente ?


Cdlt, Bruno.
 

Fichiers joints

  • SM63FilingRest.pdf
    271.7 KB · Affichages: 119
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est a peu près ça
Suivant ta machine et la grosseur de la pièce on peut faire tout ça en l'air y compris les trous de centre ; si la pièce est grosse , ou si le tour est petit on sera obliger de mettre une lunette pour faire le dégagement des faces
Le dégagement des faces peut être de 1 à 5 mm , 2,5 est un bon compromis
Il sera peut être nécessaire de retoucher les trous de centre avant la finition
L'usinage finale est préférable en rectif sinon un usinage au tour ( face et diametre) sans rectification est à la rigueur acceptable
L'entraîneur peut être une cale avec un embout approximativement cylindrique cette cale sera positionner dans le trou , et fixé sur un mors par un serre joint
 
M

moissan

Compagnon
si tu usine entre pointe le diametre sur tout la longueur , c'est que ça s'usine bien ... donc les dressage doivent etre usiné a l'outils de coupe aussi

vero a rectifié parce qu'il utilise une piece deja trempé
 
B

bpo

Apprenti
si tu usine entre pointe le diametre sur tout la longueur , c'est que ça s'usine bien ... donc les dressage doivent etre usiné a l'outils de coupe aussi

vero a rectifié parce qu'il utilise une piece deja trempé

Ok, ça se dessine lentement mais ça se dessine plus clairement :). Je comprends mieux. Je mets ça dans ma liste des apprentissages d'hivers pluvieux :wink:

B.
 

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