boris a dit:Arnaud a dit:un conseil que des anciens m'ont donné au cours de mes années de mécanique concernant l'usinage de l'acier avec des outils HSS.
Si la couleur du copeau est de la même couleur que la matière alors les conditions de coupe sont bonnes.
personnelement je ne suis pas d'accord, cela dépend des parametres de coupes comme du refroidissement (arrosage ou pas) , de grosses passes engendrent plus de chaleur à évacuer d'ou la coloration, cela n'affecte pas l'outil ni la piece lorsque les conditions sont respecté.
Boris tu as tout a fait raison mais je ne parlais pas d'usinage avec du carbure et encore moins avec des plaquettes mais simplement pour de l'usinage traditionnel avec des outils en hss pour de petites pièces d'outillages ou l'on ne lubrifie pas systematiquement avec de l huile soluble mais avec quelques gouttes d'huile sur des tours d'établi et pas de la grosse cavalerie. Il faut quand même garder un juste milieu entre l'état de surface,la matière et l'usure des outils.C'est évident que dans l'industrie les meilleurs choix des conditions d'usinage entraîne les meilleurs prix de revient d'une pièce.