Bon, je pense que ce post soulève un faux problème: quand on veut travailler dans un système, il faut s'équiper avec de l'instrumentation adaptée à ce système; inversez ce problème: comment nos amis anglo-saxons font ils pour travailler en métrique..?
D'autre part, le pense que les deux systèmes se valent, il suffit d'avoir l'esprit suffisamment ouvert pour pouvoir raisonner dans les deux.
Vers la fin des années 70 j'ai travaillé sur des systèmes informatiques, directement en binaire sans passer par de lourds logiciels; la conversion en décimal tel que le système métrique utilise était notre pire ennemi, il fallait beaucoup plus de mémoire pour effectuer cette conversion que pour effectuer l'action; en effet, tous les composants informatiques ne travaillent qu'en binaire, c'est à dire comme le système fractionnaire impérial (1,2,4,8,16,32,64,128) sur un octet (ce qui permet de définir une précision de 1/256 ème), pour 1Ko de programme, 2 ou 3 Ko de conversion ; et ,à l'époque, une mémoire de 2 KO coutait 400frs (env. 60€) sans compter le temps d'exécution du programme qui en pâtissait d'autant..
Alors, au lieu de dénigrer, sachons nous adapter et utiliser les bons outils pour faire du bon travail. Pour ma part, travaillant au tour souvent à l'aide de pinces, je suis équipé en 5C dans les deux systèmes, ce qui me permet d'éviter tout bricolage adaptatif et de tenir des côtes exactes (dans la mesure de la précision de ma machine).
Un choix à faire..