D
dimm22
Nouveau
Bonsoir à tous, je m'appelle Dimitri et je suis nouveau sur ce forum.
Voilà je me lance dans un premier post après plusieurs mois passés à vous lire.
Je suis actuellement en stage et il m'a été demandé de vérifier la côte sur pige d'une roue d'engrenage (16,115 mm, cf plan).
Je dispose des données suivantes:
- Épaisseur de la roue : 4,6
- Nb de dents : 18
- module : 1,0187778
- angle de pression : 30°
- Diamètre de base : 15,8811
- Diamètre primitif : 18,338
- Diamètre des piges : 1,9
Pour faire le calcul je me suis servi de plusieurs formules que j'ai trouvé dans "Le traité théorique et partique des engrenages tome 2" de G. HENRIOT (cf photo ci jointes).
Dans ces formules j'ai besoin de calculer le paramètre "e", l'intervalle à réaliser, mesuré sur le cercle primitif = pas - épaisseur. Afin de calculer l'involute de l'angle têta et enfin d'en déduire "l"
Or je ne sais de quelle épaisseur ils parlent. S'agit t'il de l'épaisseur de la roue ? Ce qui ne me paraitrait pas cohérent.
Aussi j'aimerais savoir comment à partir d'une involute, peut on en déduire facilement l'angle associé.
En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Dim
Voilà je me lance dans un premier post après plusieurs mois passés à vous lire.
Je suis actuellement en stage et il m'a été demandé de vérifier la côte sur pige d'une roue d'engrenage (16,115 mm, cf plan).
Je dispose des données suivantes:
- Épaisseur de la roue : 4,6
- Nb de dents : 18
- module : 1,0187778
- angle de pression : 30°
- Diamètre de base : 15,8811
- Diamètre primitif : 18,338
- Diamètre des piges : 1,9
Pour faire le calcul je me suis servi de plusieurs formules que j'ai trouvé dans "Le traité théorique et partique des engrenages tome 2" de G. HENRIOT (cf photo ci jointes).
Dans ces formules j'ai besoin de calculer le paramètre "e", l'intervalle à réaliser, mesuré sur le cercle primitif = pas - épaisseur. Afin de calculer l'involute de l'angle têta et enfin d'en déduire "l"
Or je ne sais de quelle épaisseur ils parlent. S'agit t'il de l'épaisseur de la roue ? Ce qui ne me paraitrait pas cohérent.
Aussi j'aimerais savoir comment à partir d'une involute, peut on en déduire facilement l'angle associé.
En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Dim