Correction mors mandrin

• Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
L

Lagaffe98

Ouvrier
ça ne remplacera pas les mors doux ou les pinces mais c'est quand même plus agréable un bon mandrin à 0.02 plutôt qu'un à 0.2

D

Dodore

Compagnon
@Thierry67
en fait ton montage correspond à ça mai ici il n’y a que 3 cales identiques
la video
l

Dernière édition:
T

Thierry67

Nouveau
Je suis tout à fait d'accord pour le ER32, que j'ai acheté, il me reste à usiner un plateau adapté à la broche cône court Américain A1-5 , ou l'usiner en monobloc

D

desmo-phil

Compagnon
Ah dans le cas d'usure conique le comprends !
Quand on fait des reprises ce sont les mors doux qui sont appropriés !

B

bricoleur13

Ouvrier
Au risque de me faire des ennemis, après avoir suivi ces messages, je suis bien content d'utiliser un mandrin 3 mors concentriques, réversibles et à réglages indépendants. Je n'ai jamais utilisé de mors doux, je ne suis pas usineur professionnel et je ne fais pas de série, j'arrive à centrer mes pièces en reprise pas loin du centième sans avoir un stock d'accessoires et de mors doux. Je suis toujours étonné qu'il y ait très peu de personnes qui utilisent ce type de mandrin, il doit bien y avoir une raison mais laquelle. Sans parler de la possibilité d'excentrer une pièce assez facilement.

D

Dodore

Compagnon
C’est Peut être valable pour un tourneur qui fait de la pièce unitaire , mais pour un usinage habituel le trois mors concentrique est à mon avis suffisent . Et pour plusieurs pièces on n’a pas besoin de régler chaque mors
pour les pièces spéciales , le 4 mors indépendant est plus facile à régler
mais il est vrai que le trois mors indépendant n’est pas tres courant , pour ma part , je ne me rappelle pas m’en être servi

F

fb11

Apprenti
Quand on fait des reprises ce sont les mors doux qui sont appropriés !
Oui évidemment, mais nous au boulot par exemple, qui ne faisons quasiment que de l’unitaire et de la réparation, pour une pièce unitaire on fait très souvent en mors durs, on utilise les mors doux pour les pièces fragiles ou tiges de vérins par exemple mais on n’usine pas des mors doux à chaque pièce, on ne ferait que ça, plusieurs fois par jour.

Dernière édition:
C

copeaudacier

Compagnon

Bonjour

Pour avoir eu un trois mors à combinaison (sur l'un des tours de ma boite) je vois deux avantages aux mors doux. D'abord les mors doux ne marquent pas les pieces usinees, même si on serre fort. Avec des mors doux tres larges, on peut même serrer des tubes minces en minimisant les deformations. L'ideal pour les tubes restant les pinces lisses. Ensuite pour usiner plusieurs pieces, on gagne du temps parce qu'avec le mandrin à combinaison il faut corriger (un peu) le centrage à chaque fois. Et sur un trois mors c'est quand même moins intuitif que sur un quatre mors.

L'avantage du mandrin à combinaisons, c'est qu'on n'est pas obligé d'avoir un jeu de mors pour seulement deux ou trois diametres de pieces. C'est donc une solution assez economique qui peut très bien convenir pour des pieces unitaires quitte à devoir utiliser des tronçons de tube en cuivre pour proteger les parties usinées.

B

bricoleur13

Ouvrier
Tout à fait d'accord avec toi, j'avais bien pris soin d'indiquer dans mon message que c'était pour un usage plus "bricolage" que professionnel.