Correction mors mandrin

• Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pratiqué cette méthode pour corriger le défaut de leur mandrin et si c'est efficace.

En vous remerciant pour vos retours.

• Wow
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
pratiqué cette méthode pour corriger le défaut de leur mandrin
Voir ici par exemple:

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait ça sur une petit mandrin chinois que j'avais adapté sur un Schaublin70 !! je dis j'avais parce qu'une personne du forum me l'a acheté et maintenant il est du coté de Nice :)

Mais l'opération est faisable :smt023

A+

Thierry

DSCN6738.jpg

Avant de rectifier, il a fallu faire le filetage intérieur ajusté :smt023

mandrin 044.jpg

Blocage en étoile pour faire les mors intérieurs mini.
J'ai réglé au Ø qui correspondait pour la rectification

mandrin 046.jpg

On voit qu'il a besoin d'une rectification !!

DSCN6884.jpg

Rectification pour les mors maxi.

mandrin 029.jpg

Sans la rectification , j'avais 0.05 mm, j'ai laissé.

mandrin 053.jpg

0.04 mm après rectification. pour moi c'était bon !!

T

thierry74

Compagnon
Et pour faire les mors serrage extérieurs , mettre une bague d'un certain Ø et ouvrir les mors pour le passage d'une meule , à essayer , ça devrait marcher que l'on sert ou que l'on ouvre le jeu est le même dans les 2 sens si on a un mandrin en bon état.

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

J'ai fait ça il y a tres longtemps sur un mandrin hors d'age et hors d'usage.

C'est resté un mandrin hors d'âge et hors d'usage...

Ça peut marcher sur un mandrin correct qui a des mors non-"attriés" (Appariés c'est pour deux, là il y en trois...)

Mais si la vis en spirale se balade dans le corps du mandrin, c'est peine perdue. C'est probablement ce qui m'est arrivé.

Les erreurs forment la jeunesse...

D

Dodore

Compagnon
Ah mais nom d’une pipe !!!! Des mors durs ne sont pas prévus pour tourner au 2/100 , si on veux quelque chose qui tourne rond on prends des mors doux , et même là quand on arrive à 0,02 mm on est content

T

thierry74

Compagnon
Rien n'empêche d'essayer, si on y arrive tant mieux sinon on reste avec son erreur :)

T

thierry74

Compagnon
Et pour essayer sans avoir tout le système de blocage , usiner une bague d' certain diamètre et la mettre le plus près de la face du mandrin et remonter les mors pour serrer la bague et ensuite faire la rectification.

A essayer ce système, pourquoi pas, vu que la spiral serré dans les 2 sens .

20241124_191906.jpg

Je n'ai pas de bague sous la main mais usiner une bague qui corresponde à ce diamètre pour passer la meule.
Comme j'ai souligné au dessus, on sert bien des pièces comme ceci par l'intérieur et ça tourne à peu près rond donc on peut faire un coup de rectification .

D

Dodore

Compagnon
ATTENTION
pour des mors doux il est prévus de serrer dans le même sens de serrage
quand on veux serrer une pièce sur l’extérieur , il faut aléser les mors doux quand il sont bloqué sur une rondelle en approchant les mrs vers le centre
si on veux serrer une pièce par l’alesage , il faut serrer les mors en les écartant
comme ici
Posté dans la discussion 'Problème concentricité sur mandrin à mors doux'
https://www.usinages.com/threads/probleme-concentricite-sur-mandrin-a-mors-doux.81327/post-918148
on peut tout lire

Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Ou encore plus facile, on calcile et on coupe 3 vulgaires plats en fer de 20x3 on les soude pour faire un triangle et on les mets à la place d'une bague et en remontant les mors ça va se serrer !!

T

thierry74

Compagnon
ATTENTION
pour des mors doux il est prévus de serrer dans le même sens de serrage
quand on veus serrer une pièce sur l’extérieur , il faut aleser les mors doux quand il sont bloqué sur une rondelle en approchant les mrs vers le centre
si on veux serrer une pièce par l’alesage , il faut serrer les mors en les écartant
comme ici
Posté dans la discussion 'Problème concentricité sur mandrin à mors doux'
https://www.usinages.com/threads/probleme-concentricite-sur-mandrin-a-mors-doux.81327/post-918148
on peut tout lire
Oui mais là on ne parle pas de mors doux et de leurs précision.
Ce qui serait bien c'est que @PParent nous dise pourquoi il veut faire une rectification de ses mors :smt017

T

thierry74

Compagnon
Pour ce qui est de l'usure des dents, il sera moindre dans ce cas.
On se sert moins du serrage en intérieur.
On utilise plus les mors durs pour serrer un axe.
Donc l'usure de l'escargot est nulle puisque c'est trempé et les dents des mors aussi.

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Donc l'usure de l'escargot est nulle puisque c'est trempé et les dents des mors aussi.
Je reviens sur ce que j'ai dit hier soir, pour l'escargot et les mors, c'est une cémentation , on va dire que ça s'use mais moins vite quand même !!!

20241125_084309.jpg

Pour un serrage d'une pièce en Ø extérieur , on utilise la partie en noir au dessus qui va aller vers le bas , cette opération est plus sensible à l'usure.
Et c'est ce qu'on utilise le plus souvent avec un mandrin.

20241125_084328.jpg

Par contre si on prend une pièce en Ø intérieur, le serrage va se faire en poussant les mors vers le haut !!!
Etant donné que c'est utilisé à 10 % cette façon de faire , l'usure est pratiquement nulle pour l'escargot et les mors.

Et cette solution avec soit une bague ou un triangle bricolé, on pourra avoir une concentricité qui ne sera peut être pas parfaite au 0.01 mm mais comme dit @Dodore , on ne prend pas un mandrin pour faire de la précision à 0.02 mm :smt023

D

Dodore

Compagnon
Ou la la , j’ai jamais vu un mandrin usé de cette façon , ceux que j’ai utilisé étaient peut être usé , mais c'était pas visible à l’œil
dans cet etat , a mon avis , ilfaut en changer
edit
on a plus l’impression que ce sont des photos de mors … je pense qu’il faut les mettre à la poubelle avant d’abimer le mandrin

T

thierry74

Compagnon
Ben il faut tu regardes un peu mieux parce que ces mors sont pour l'intérieur !!
Je confirme, c'est pas du Röhm , c'est du chinois et je veux pas les mettre à la benne, ils sont neufs !!

D

Dodore

Compagnon
J’ai de la peau de soss devant les yeux , pour moi tes mors ils sont morts
edit vu de ce côté on ne vois pas s’il sont pour l’intérieur ou l’extérieur

M

midodiy

Compagnon
J'ai toujours vu des créneaux de mors carré! Ici, il y a un chanfrein...

T

thierry74

Compagnon
Voilà pour ta curiosité !!
C'est bien un mors pour l'intérieur et je ne veux sûrement pas les mettre à la benne.
Je suis désolé mais c'est la qualité chinoise :spamafote:
Mais je me sers de ceux qui sont pour l'extérieur et je suis dans les 0.05 mm.

20241125_094328.jpg

F

FB29

Rédacteur
On en avait parlé ici:

S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai fait ça a la drémel ce qui m évite de mettre les mors doux pour quelque bricole genre un axe exct

une combine pour prendre quelque rondelles pour modifier le dia intérieur, j en est profité pour faire une rainure a 90° a l entrée des mors

DSC02345.JPG

F

fauxjetons

Compagnon
salut

avant tous bien nettoyer rectifier les porter un grain est on recommence tous
je le fait a chaque fois que je démonte les support d usinage

j avais un mandrin 3 mors de 160 mm d origine sur mon tour
et un mandrin de 200 mm 4 mors Independent de 200 mm

le mandrin de 160 mm que j ai vendue pour avoir
a la place un mandrin de 200 mm dépendant
avec les mors d origine des mors interchangeable et des mors doux avec

j ai fait une adaptation pour qu il fonctionner avec mon tour

a plus

1.JPG

2.JPG

Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Ca marche si ça provient de "l'usure" des faces de serrage ou si les mors ne sont pas appareillés.
C'est donc après avoir vérifié tout le reste (escargot, centrage, rainures, etc )

P

PParent

Compagnon
Avant tout, merci pour toutes vos réponses.
Il est bon d'avoir des avis avant de commencer certaines opérations car parfois, on fait plus de mal que de bien.
Pour répondre à ceux qui demandent pourquoi j'envisage de rectifier les mors :

Près du mandrin, j'ai 0.05 de défaut. On peut dire que c'est encore acceptable pour un mandrin.
1732647305476.jpg

Par contre, à bonne distance du mandrin, je me retrouve avec 0.22. Là, je pense que c'est moins acceptable.
1732647305466.jpg

De toutes façons, je vais complètement le démonter, tout nettoyer et le graisser.
Je referai les même mesures après.

P

philippe2

Compagnon
Contrôler aussi le faux plateau monté sur la broche, mandrin déposé, centrage et perpendicularité (battement) de la face d'appui recevant le mandrin.
Edit : il ne semble pas y avoir de faux plateau sur ce EMCO, ce qui n'empêche pas de contrôler la broche, la stricte propreté et l'absence de bavure sur les interfaces.

Dernière édition:
P

PParent

Compagnon
Pas de faux plateau.
Je vais tenter de regarder tout ça ce weekend et je vous ferez un retour.
Autrement, bien évidement que je travaille pas en l'air à cette distance. Ce serait inconscient.

L

Lagaffe98

Apprenti
J' avais usiné les mors de mon mandrin avec un simple burin à plaquettes. Faut dire que les mors Aliexpress étaient pas trempés. Le soucis c'est d'arriver à le faire avec les mors sous tensions

D

Dodore

Compagnon
Oui , j’ai vu sur le forum unalesage des mors avec un outil à aleser à plaquettes , est-ce que c´était une plaquette carbure , CBN ou cermet ?? je ne sais pas